Quel systeme d'exploitation ?

bonjour,

1 - je crée un clone de mon système actuel afin de pouvoir revenir à l'état actuel en cas de problème.
J'ai un DD externe. Pour le clonage il faudrait passer par Carbon Copy Cloner ? Obligatoirement payant donc ?
Time machine ne remplit pas les mêmes fonctions ?

Si en gros Time Machine remplit les mêmes fonctions. plus simplement même, mais ce n'est que mon avis.

2 - que je télécharge Mavericks quelque part. Je dis quelque part car après avoir cherché un peu je ne trouve rien. Sur le site d'apple directement je n'ai vu que des updates et j'imagine donc que ça ne conviendra pas. Est-il possible de récupérer gratuitement ce système ?
Mavericks n'est plus distribué par Apple

3 - installer Mavericks sur ma machine. Je suppose que pour ce faire il faudra simplement que j'ouvre le système Mavericks que j'aurais préalablement téléchargé.
réponse 2

4 - pour la récupération de mes données actuelles (musique, photos, etc...) devrais-je les réinjecter depuis mon DD ou bien la mise à jour système ne les impactera pas et ainsi je les retrouverai dès l'installation terminée ?
l'installation d'un nouveau système n' impacte pas les données si tu n'initialise pas le DD

par curiosité si tu ouvres l'app store, il te propose quoi comme mise à jour ?

Salut @littlefog

Déjà Carbon Copy Cloner est utilisable gratuitement durant 1 mois.
Pour Snow Léopard tu vas le trouver ici : Download CCC
Ceci fait il faudrait le modèle exact du Mac.

Tu ouvres un terminal (Applications/Utilitaires) et tu tapes la cpmmande :
system_profiler SPHardwareDataType

Et tu donnes les résultats.

A mon avis c'est un Macbook5.2 de mi-2009

Merci jeanjd63 !

Ce n'est pas Snow Leopard que je cherche car c'est le système que j'ai actuellement. J'imaginais passer sous Mavericks car je lisais que ma config avait l'air de passer avec ce système, mais s'il n'est plus distribué je peux tout à fait en prendre un autre. En gros je voudrais le système le plus récent encore distribué et qui tourne bien avec ma config qui a bientôt 10 ans...

Voilà le modèle exact de mon mac :

Hardware Overview:

Model Name: MacBook
Model Identifier: MacBook5,2
Processor Name: Intel Core 2 Duo
Processor Speed: 2,13 GHz
Number Of Processors: 1
Total Number Of Cores: 2
L2 Cache: 3 MB
Memory: 4 GB
Bus Speed: 1,07 GHz
Boot ROM Version: MB52.0088.B06
SMC Version (system): 1.38f5
Serial Number (system): 459350TL9GV
Hardware UUID: 2B9AB443-31E3-5BE2-B453-2D4BA46F7493
Sudden Motion Sensor:
State: Enabled

Merci encore

bonjour,

1 - je crée un clone de mon système actuel afin de pouvoir revenir à l'état actuel en cas de problème.
J'ai un DD externe. Pour le clonage il faudrait passer par Carbon Copy Cloner ? Obligatoirement payant donc ?
Time machine ne remplit pas les mêmes fonctions ?

Si en gros Time Machine remplit les mêmes fonctions. plus simplement même, mais ce n'est que mon avis.

2 - que je télécharge Mavericks quelque part. Je dis quelque part car après avoir cherché un peu je ne trouve rien. Sur le site d'apple directement je n'ai vu que des updates et j'imagine donc que ça ne conviendra pas. Est-il possible de récupérer gratuitement ce système ?
Mavericks n'est plus distribué par Apple

3 - installer Mavericks sur ma machine. Je suppose que pour ce faire il faudra simplement que j'ouvre le système Mavericks que j'aurais préalablement téléchargé.
réponse 2

4 - pour la récupération de mes données actuelles (musique, photos, etc...) devrais-je les réinjecter depuis mon DD ou bien la mise à jour système ne les impactera pas et ainsi je les retrouverai dès l'installation terminée ?
l'installation d'un nouveau système n' impacte pas les données si tu n'initialise pas le DD

par curiosité si tu ouvres l'app store, il te propose quoi comme mise à jour ?

Bonjour Powerdom,

Merci pour ton message. Si Mavericks n'est plus distribué quel système puis-je envisager installer selon toi ?
Pour l'app store je ne suis pas sûr de faire la bonne manip mais il ne me propose rien.
Si je tente d'installer High Sierra il me dit évidemment que c'est impossible.
Si je cherche les maj de logiciel depuis "à propos de ce mac" il me dit qu'il n'y a pas de maj disponible.

J'ai l'impression qu'il y a une barrière entre le 10.6 et les versions suivantes, c'est dommage car je crois que si je l'avais acheté quelques mois plus tard j'étais en 10.7 et j'aurais pu faire les maj :)

Merci !

Merci jeanjd63 !

Ce n'est pas Snow Leopard que je cherche car c'est le système que j'ai actuellement. J'imaginais passer sous Mavericks car je lisais que ma config avait l'air de passer avec ce système, mais s'il n'est plus distribué je peux tout à fait en prendre un autre. En gros je voudrais le système le plus récent encore distribué et qui tourne bien avec ma config qui a bientôt 10 ans...

Voilà le modèle exact de mon mac :

Hardware Overview:

Model Name: MacBook
Model Identifier: MacBook5,2
Processor Name: Intel Core 2 Duo
Processor Speed: 2,13 GHz
Number Of Processors: 1
Total Number Of Cores: 2
L2 Cache: 3 MB
Memory: 4 GB
Bus Speed: 1,07 GHz
Boot ROM Version: MB52.0088.B06
SMC Version (system): 1.38f5
Serial Number (system): 459350TL9GV
Hardware UUID: 2B9AB443-31E3-5BE2-B453-2D4BA46F7493
Sudden Motion Sensor:
State: Enabled

Merci encore
Tu n'as pas compris. Je t'ai donné la version compatible Snow Leopard de CCC qui te permettra de réaliser un clone de ton système actuel.
Ceci fait, tu va pouvoir le mettre à jour sur El Capitan, dernier système accessible par ton Mac.
Je te conseille avant de remplacer le HDD (qui doit faire 160 Go) par un SSD de ce type :
http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-(13-inch,-mid-2009)/CT10173324
Pour moins de 100 € ta machine va changer du tout au tout.
Tu peux suivre ce tutoriel : https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+d'un+SSD+dans+le+MacBook+Core+2+Duo/514
Rien de bien compliqué.
De plus tu peux acheter un boitier externe pour "recycler" ton hdd actuel :
https://www.macway.com/fr/product/26064/boitier-disque-dur-25-storeva-xslim-usb-30-silver.html

Pour la mémoire il accepte jusqu'à 6 Go mais le prix des 4 Go est rédhibitoire : https://www.amazon.fr/Komputerbay-PC2-6300-PC2-6400-ordinateur-portable/dp/B004LTCGSK
Et franchement avec un SSD et 4 Go El Capitan devrait bien se porter.

Pour la mise à jour, il faudrait commencer par exécuter cela :
https://support.apple.com/kb/DL1860?locale=fr_FR

Ensuite tu vas trouver El Capitan ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: littlefog
Un très grand merci, effectivement je n'avais rien compris.
C'est très clair, je vais suivre tes instructions et viendrai informer des résultats ici.

En plus je viens de déménager aux USA et du coup ce disque dur va me coûter encore moins cher avec le taux de change actuel !

Par contre du coup pour récupérer toutes mes données (photos etc) mieux vaut que je les sauvegarde à part en plus du clone pour pouvoir les rebasculer sur mon nouveau DD une fois l'installation de Capitan terminée ?

Merci encore pour ton aide très précieuse.

Et j'ai aussi trouvé la ram (exactement la même sur amazon US) à 56 dollars donc moins de 50 euros, ça vaut le coup tu penses ?
Pas gênant d'avoir une barrette de 2 et une barrette de 4 ?

Perso, je clonerai le système actuel après avoir fait la mise à jour AppStore puis je changerai le HDD par un SSD et je mettrais le HDD dans un boitier externe puis je démarrerai dessus (touche Alt lors du boot), j'initialiserai le SSD via l'utilitaire de disque ou le terminal (je pourrais te donner les commandes une fois tout en place). Pour initialiser le SSD il faut choisir un Schéma GUID et un formatage Mac os X journalisé.

Ceci fait, il suffira de cloner le HDD (depuis son boitier externe) sur le SSD.

Enfin tu pourras tenter la maj vers El Capitan.

Et j'ai aussi trouvé la ram (exactement la même sur amazon US) à 56 dollars donc moins de 50 euros, ça vaut le coup tu penses ?
Pas gênant d'avoir une barrette de 2 et une barrette de 4 ?
Aucun problème.
C'est surtout le SSD qui fera la différence, mais ça peut être utile aussi. Attention de bien prendre le bon type qui correspond à ta machine.;)

Perso, je clonerai le système actuel après avoir fait la mise à jour AppStore puis je changerai le HDD par un SSD et je mettrais le HDD dans un boitier externe puis je démarrerai dessus (touche Alt lors du boot), j'initialiserai le SSD via l'utilitaire de disque ou le terminal (je pourrais te donner les commandes une fois tout en place). Pour initialiser le SSD il faut choisir un Schéma GUID et un formatage Mac os X journalisé.

Ceci fait, il suffira de cloner le HDD (depuis son boitier externe) sur le SSD.

Enfin tu pourras tenter la maj vers El Capitan.

Bonjour jeanjd,

J'ai bien fait la maj de snow leopard que tu recommandais.
J'ai installé CCC et j'ai lancé le clonage vers mon DD externe. Du coup je ne comprends pas bien l'histoire de mettre mon HDD dans un boitier externe et redémarrer dessus.
Mon clone sur le DD externe ne serait alors là que comme une sécurité supplémentaire ?
Je ne peux pas démarrer depuis mon DD externe ? (ça m'éviterait d'avoir à acheter immédiatement un boitier externe).

Aussi pour moi l'intérêt était de faire un peu de ménage, je voulais faire un clone pour revenir à l'existant en cas de problème mais dans l'absolu si ça fonctionne je préfèrerais repartir d'une base vierge et venir seulement ajouter les données qui me sont importantes (quelques gigas de musique et de photos).
Est-ce que mon clone CCC me permettra de récupérer facilement les quelques données que je veux conserver ou devrais-je forcément tout réimporter ?

Merci !

Ton clone CCC sera suffisant.
Par contre tu vas être obligé d'installer El Capitan en mise à jour ou de créer une partition pour l'installer en parallèle de Snow sur une partition vierge.
Pour voir si cela est possible, peux-tu donner les retours des commandes suivantes :
diskutil list
et
df -H

Diskutil list :

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Golgoth 13 499.8 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk1s1
2: Apple_Driver43 28.7 KB disk1s2
3: Apple_Driver43 28.7 KB disk1s3
4: Apple_Driver_ATA 28.7 KB disk1s4
5: Apple_Driver_ATA 28.7 KB disk1s5
6: Apple_FWDriver 262.1 KB disk1s6
7: Apple_Driver_IOKit 262.1 KB disk1s7
8: Apple_Patches 262.1 KB disk1s8
9: Apple_HFS Pull-Pull 500.0 GB disk1s10

df-H

Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on
/dev/disk0s2 500G 308G 191G 62% /
devfs 117k 117k 0B 100% /dev
map -hosts 0B 0B 0B 100% /net
map auto_home 0B 0B 0B 100% /home
/dev/disk1s10 500G 319G 181G 64% /Volumes/Pull-Pull

Tu as 200 Go de place libre.
On peut imaginer ceci :
réduire la taille de "Golgoth 13" de 100 Go -> 400 Go
Créer une partition El_Capitan de 100 Go en attendant le SSD.

Reste à savoir ce que tu veux faire.

Il me semble que c'est ce que tu voulais faire?????
Ahah ! Oui bien sûr c'est ce que je veux, mais je peux patienter 3 jours jusqu'à ce que mon SSD soit livré, du coup je pensais que tu me conseillais cela pour faciliter le transfert entre les 2 DD.

Du coup désolé si je turbine pas hyper vite mais en résumé :

1 - j'attends la fin du clonage CCC
2 - je reçois mon SSD et l'installe sur mon ordi
3 - je démarre depuis mon clone
4 - je réinstalle Snow Leopard sur mon SSD
5 - je fais une maj de mon Snow Leopard vers El Capitan

Est-ce bien cela ?

Merci

Ahah ! Oui bien sûr c'est ce que je veux, mais je peux patienter 3 jours jusqu'à ce que mon SSD soit livré, du coup je pensais que tu me conseillais cela pour faciliter le transfert entre les 2 DD.

Du coup désolé si je turbine pas hyper vite mais en résumé :

1 - j'attends la fin du clonage CCC
2 - je reçois mon SSD et l'installe sur mon ordi
3 - je démarre depuis mon clone
4 - je réinstalle Snow Leopard sur mon SSD
5 - je fais une maj de mon Snow Leopard vers El Capitan

Est-ce bien cela ?

Merci
C'est une solution.

La seconde serait de démarrer sur le Clone et de télécharger El Capitan, mais ne pas l'installer.
Quand le SSD sera monté dans le Mac, démarrer sur le Clone, formater le SSD :
-Schéma GUID
-Format Mac os X journalisé
Ensuite démarrer l'install d'El Capitan et lui indique comme cible le SSD Fraichement installé.

Ainsi tu auras une install bien propre et tu pourras ensuite piocher dans le Clone les données qui t'intéressent.

Ca m'a l'air d'être une très bonne solution effectivement. Donc quand mon clône est terminé si je démarre dessus et que je télécharge el capitan il va automatiquement s'enregistrer sur mon DD externe ?

Ca m'a l'air d'être une très bonne solution effectivement. Donc quand mon clône est terminé si je démarre dessus et que je télécharge el capitan il va automatiquement s'enregistrer sur mon DD externe ?
Yes sir.:)
Par contre en fin de téléchargement, il va se lancer. Là il ne faut pas faire l'install.

Ok super.

Tu m'avais aussi dit dans un de tes messages précédents :

j'initialiserai le SSD via l'utilitaire de disque ou le terminal (je pourrais te donner les commandes une fois tout en place). Pour initialiser le SSD il faut choisir un Schéma GUID et un formatage Mac os X journalisé.

Ya t'il un intérêt à passer par le terminal plutôt que par l'utilitaire de disque ?
Si je passe par l'utilitaire est-ce que c'est facile de trouver comment le formater en respectant les 2 conditions ? :

-Schéma GUID

Si je passe par l'utilitaire est-ce que c'est facile de trouver comment le formater en respectant les 2 conditions ? :

-Schéma GUID
Par défaut, ce sont toujours ces 2 options qu'à toujours proposé Utilitaire de disque. ;)