Quel systeme d'exploitation ?

Ok super.

Tu m'avais aussi dit dans un de tes messages précédents :

j'initialiserai le SSD via l'utilitaire de disque ou le terminal (je pourrais te donner les commandes une fois tout en place). Pour initialiser le SSD il faut choisir un Schéma GUID et un formatage Mac os X journalisé.

Ya t'il un intérêt à passer par le terminal plutôt que par l'utilitaire de disque ?
Si je passe par l'utilitaire est-ce que c'est facile de trouver comment le formater en respectant les 2 conditions ? :

-Schéma GUID
-Format Mac os X journalisé
Oui.;)

Bonjour ! Je suis également en 10.6.8 et sur un autre disque je passe en 10.7 pour raison de compatibilité.
Mon mac pro de janvier 2008 (version 1.2) ne peux pas fonctionner sur un OS X au-delà du 10.7.5

De mon côté j'ai acheté sur app-store le nouvel OS X , et reçu dans les trois jours deux emails : > le premier avec un code pour ouvrir ma licence (en PDF) et
> le second avec ma licence et le numéro de code de l'OS X ; lorsque la licence s'ouvre (grâce au premier code reçu dans le 1er email) j'ai alors accès au téléchargement via app-store.

Une question en retour : je ne sais pas comment retrouver mes programmes notamment NUENDO (qui tournent avec le 10.6.8) : ils n'apparaissent pas lorsque j'ouvre en 10.7 ! Une idée ?
Bonne chance de votre côté

Hello jeanjd,

J'ai reçu mon nouveau DD et m'apprête à faire la manip.
J'ai bien téléchargé El Capitan qui est sur mon disque dur externe.
Seulement quand je reboote en maintenant la touche alt enfoncée on ne me propose que le système présent sur le disque dur interne.
Par contre si je vais dans préférences système dans le menu démarrage j'ai bien la possibilité de démarrer depuis mon DD externe ce qui semble fonctionner...

Mais du coup j'ai peur que si j'enlève mon disque dur actuel je ne puisse pas passer par préférences système et du coup pas choisir le disque dur externe comme disque de démarrage. As-tu une idée de ce qui pose problème ?

Merci !

Hello jeanjd,

J'ai reçu mon nouveau DD et m'apprête à faire la manip.
J'ai bien téléchargé El Capitan qui est sur mon disque dur externe.
Seulement quand je reboote en maintenant la touche alt enfoncée on ne me propose que le système présent sur le disque dur interne.
Par contre si je vais dans préférences système dans le menu démarrage j'ai bien la possibilité de démarrer depuis mon DD externe ce qui semble fonctionner...

Mais du coup j'ai peur que si j'enlève mon disque dur actuel je ne puisse pas passer par préférences système et du coup pas choisir le disque dur externe comme disque de démarrage. As-tu une idée de ce qui pose problème ?

Merci !
Salut

Peux-tu, DDE connecté, donner les retours de la commande :
diskutil list

Hop !

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Golgoth 13 499.8 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk1s1
2: Apple_Driver43 28.7 KB disk1s2
3: Apple_Driver43 28.7 KB disk1s3
4: Apple_Driver_ATA 28.7 KB disk1s4
5: Apple_Driver_ATA 28.7 KB disk1s5
6: Apple_FWDriver 262.1 KB disk1s6
7: Apple_Driver_IOKit 262.1 KB disk1s7
8: Apple_Patches 262.1 KB disk1s8
9: Apple_HFS Pull-Pull 500.0 GB disk1s10
MacBook-de-Victor:~ VickyJoe$

C'est sur Pull-Pull que tu as installé/téléchargé El Capitan?
2 Choses :
1) tu ne pourras pas démarrer sur ce disque qui a un schéma de type Apple (vieux truc). Il faut un schéma GUID pour pouvoir démarrer dessus.
2) Il faut qu'El Capitan soit installé pour pouvoir démarrer sur un support externe, ou que tu aies créé uns clé de démarrage (pour faire une installation).

Oui c'est bien sur pull-pull que j'ai téléchargé El Capitan.
Enfin pour tout dire j'avais démarré depuis mon clone sur pull-pull en passant par préférence système puis j'ai téléchargé El Capitan. J'avais compris qu'il s'enregistrerait directement sur pull-pull (c'est ce que j'avais déduit de nos échanges). Mais une fois le téléchargement terminé j'ai vu qu'il était finalement sur mon disque interne donc je l'ai copié collé sur pull-pull.
Par contre il me semble que tu m'avais dit de ne pas installer El Capitan, juste le télécharger. Je devais ensuite démarrer sur mon clone et à ce moment là lancer l'instal d'El Capitan sur le SSD que j'aurais monté.

Donc là il faut que je supprime tout mon DDE pour le reformater en GUID et que je recommence le clonage ?
J'ai aussi une clef USB 32GB si ça peut simplifier les choses.

Oui c'est bien sur pull-pull que j'ai téléchargé El Capitan.
Enfin pour tout dire j'avais démarré depuis mon clone sur pull-pull en passant par préférence système puis j'ai téléchargé El Capitan. J'avais compris qu'il s'enregistrerait directement sur pull-pull (c'est ce que j'avais déduit de nos échanges). Mais une fois le téléchargement terminé j'ai vu qu'il était finalement sur mon disque interne donc je l'ai copié collé sur pull-pull.
Par contre il me semble que tu m'avais dit de ne pas installer El Capitan, juste le télécharger. Je devais ensuite démarrer sur mon clone et à ce moment là lancer l'instal d'El Capitan sur le SSD que j'aurais monté.

Donc là il faut que je supprime tout mon DDE pour le reformater en GUID et que je recommence le clonage ?
J'ai aussi une clef USB 32GB si ça peut simplifier les choses.
Je suis un peu perdu là.

Tu as démarré sur un DDE schéma Apple Partition Mac (APM)?
Si El Capitan s'est téléchargé sur ton HDD au lieu du DDE, c'est que malgré ta modif dans les préférences systèmes, c'est le HDD qui a démarré.

Revenons-en à nos moutons.
Le but est d'installer El Capitan sur le nouveau disque et de vérifier que tout va bien?

Si oui, il suffit de te procurer un boitier externe (20 € pour du bon matos), de formater ton nouveau disque, et de lancer l'install d'El Capitan depuis ton HDD actuel mais de lui donner comme cible le DDE.

Tu me suis?

Je pensais avoir démarré sur mon DDE qui doit effectivement être en APM.
En tout cas il m'était proposé dans les préférences système. Mais si je te suis bien il n'est pas possible de démarrer sur un DDE formaté en APM, donc il est tout à fait possible que j'ai pensé démarrer sur le DDE alors que j'étais sur le HDD.

Pour éviter l'achat d'un boitier puis-je envisager de créer une partition en GUID sur mon DDE et d'y installer El Capitan ?
Je pourrais ensuite démarrer depuis le DDE et demander l'instal d'El Capitan sur le nouveau disque SSD.

Je pensais avoir démarré sur mon DDE qui doit effectivement être en APM.
En tout cas il m'était proposé dans les préférences système. Mais si je te suis bien il n'est pas possible de démarrer sur un DDE formaté en APM, donc il est tout à fait possible que j'ai pensé démarrer sur le DDE alors que j'étais sur le HDD.

Pour éviter l'achat d'un boitier puis-je envisager de créer une partition en GUID sur mon DDE et d'y installer El Capitan ?
Je pourrais ensuite démarrer depuis le DDE et demander l'instal d'El Capitan sur le nouveau disque SSD.
Hé non c'est l'ensemble du disque qui est GUID ou APM.
Donc pour modifier, faut tout détruire sur le DDE.

Eh bien pourquoi pas, après tout le contenu de mon DDE est presque identique à celui de mon HDD. Il me suffirait alors juste de transférer sur mon HDD tout ce que je ne veux pas perdre et qui n'est pour l'instant présent que sur mon DDE, puis reformater mon DDE en GUID et relancer un clône.
C'est bien cela ?

Salut jeanjd,

Juste pour te dire que j'ai installé mon DD SSD aujourd'hui avec El Capitan. Tout à l'air de rouler parfaitement.
Je voulais te remercier encore une fois pour le temps que tu as consacré à m'aider, je n'y serais pas arrivé sans toi.

Bonne journée !