Quel type de DD externe pour mon Macbook Pro??

double-clic

Membre actif
6 Juillet 2005
103
3
50
Toulouse
chezfranck.neuf.fr
Bonjour,

voila je souhaiterai ajouter un DD externe de 500 Go à mon Macbook Pro car j'ai comme l'impression que le DD interne commence à rendre l'ame [disque multicolore en permancence] mais je ne sais pas si je dois préférer un 5400 tr/min ou un 7200 tr/min, un 2.5 pouces ou un 3.5 pouces.

En gros l'utilisation que j'en ferais:

- stocker mes données évidemment en simultannée avec le DD interne
- peut-être faire une partition pour y installer l'OS et rédemarrer dessus en cas de plantage du DD principal.

En application courantes, je fais essentiellement de la PAO, de la lecture vidéo et de l'internet.

Ma config: Macbook Pro 2.4 Mhz 4 G SDramm 200 Go DD 256 Sdramm vidéo.

D'avance, merci pour vos infos :zen:

L'USB 2 plafonne entre 33 et 35 Mo/s donc inutile d'acheter un disque externe 7200 rpm pour une question de taux de transfert. Je préfère les 2,5 pouces 5400 rpm auto alimentés même s'ils sont plus chers. Les 3,5 pouces sont trop gros, trop lourds et il faut se coltiner un adaptateur.

La roue multicolore ne traduit pas implicitement que le disque est en train de rendre l'âme mais simplement que le système est occupé...

A capacité égale, grosse différence de prix entre un 2,5" et 3,5".

A choisir entre la portabilité des DD externes 2,5" (que l'on utilise pas en permanence; pas ventilés) et ceux de 3,5" qui sont fixes, avec un système de ventilation plus ou moins silencieux/bruyant et qui peuvent être branchés sur de longue période.

Le 7200 rpm peut être intéressant, notamment dans le cas de traitements video, mais il risque de plus consommer et de plus chauffer.

Dans tous les cas et concernant le MBP, privilégier absolument le Firewire 800 (ils sont tous équipés d'un tel port, sauf un parmi les anciens modèles)...

Merci à vous pour ces infos :)

Un exemple parmis d'autres:
http://www.macway.com/fr/product/5146/safedisk-ultra-500-go-35-esata-firewire-800-et-usb-20.html

Pour la connectique, le transfert sur port Firewire a l'air intéressant par rapport à l'USB2 [la Macbook Pro est équipé].

Après, quel est l'avantage REEL du 7200tr/mn par rapport au 5400tr/mn?

Autrement pour la roue multicolore et le sytème occupé est-ce que l'ajout de mémoire peut remédier au problème [en fait j'ai mis 4 Go mais je VAIS passer de 2 à 4 Go, j'ai les barrettes faut que je les installe.. :D] ?

Merci!

Ben les accès disque seront plus rapides avec un 7200, le système installé sera un peu plus réactif qu'avec un 5400.

Maintenant, si tu optes pour une connexion USB2, cela fiche tout en l'air. Il vaut mieux privilégier le Firewire 800, permettant des flux plus rapides et plus constants.

Ton problème de roue multicolore est peut-être dû à du swap, il faudrait vérifier. Dans ce cas là, passer à 4 Go de ram est pertinent et devrait résoudre tout ou partie le problème de swap.

J'ai des doutes sur la qualité de ce DD et de son système de ventilation.

En plus, juste la garantie légale d'un an, je crains le pire, il risque de claquer peu de temps après.