Quelle capacité ?

j'utilise pas mal iCloud pour mes photos mes en fouillant dans la mémoire de l'iPhone elle sont stockées deux fois

Possible que nous glissions un peu du sujet

j'utilise pas mal iCloud pour mes photos mes en fouillant dans la mémoire de l'iPhone elle sont stockées deux fois

Si l'original de ta photo est toujours sur ta pellicule et que tu utilises icloud alors oui, ta photo est stockée 2 fois sur ton phone.
Une fois en tant qu'original et une fois (mais compressée) en tant que vignette du cloud.
Ou bien je n'ai pas compris ton dernier message.

Ah oui stocker sur iphone sans sauvegarde, le jour ou il arrive quelque chose a l'iPhone , forcément ça fait mal...

Nous sommes bien d'accord, il est indispensable de sauvegarder ses photos sur un autre support. Le phone n'est là qu'en tant qu'album portable.

Moi ce que j'ai fait c'est un flux partagé (avec personne lol) et du coup ca les stocke sur icloud sans prendre sur mes 5 Go...

Mais je n'aime pas trop ce procédé. D'autant que je ne sais pas si l'iPhone stocke des versions compressées des photos et vidéos en local. Si oui comment récupérer l'original ?

Le stockage en local de ton flux est forcément compressé.
Cependant tu peux y accéder via iPhoto (sur Mac c'est possible, j'imagine que sur pc c'est possible aussi) et le flux photo. Ainsi tu peux visualiser ton flux, downloader tout ou partie de ton flux dans le format original, supprimer des éléments. Mais en revanche ça ne concerne que les photos.
À partir de Mountain Lion sur Mac tu peux même t'abonner à un flux partagé (le tien pourquoi pas) et du coup accéder aussi aux vidéos partagée. Je ne sais pas ce qu'il en est sur pc.

Y a bien flickr mais ça bugge pour uploader les vidéos. En tout cas la présentation est jolie et on voit toutes les photos, au contraire d'iCloud ou je n'ai pas bien saisi comment accéder aux originaux si on les a effacés de la pellicule, y a bien le thumbnail du flux de photo mais ça ne remplace pas un original. Et aussi comment accéder a la 1001eme photo si on en a pris 1000 entre temps. Il ne reste pas de thumbnail et comment accéder a l'original sur icloud ? Ça reste assez obscur pour moi et j'ai l'impression qu'il n'y ont pas bien réfléchi.

1000 photos max sur ton cloud. La 1001ème de ton exemple est perdue.
C'est pourquoi il faut sauvegarder tes photos sur un autre support et ne pas se dire bêtement : "je vire les originaux de mon phone, tout va bien je peux les récupérer, elles sont sur le flux".
De plus, il est important de dégraisser ce flux de temps en temps (via ton iPhone ou iPhoto) en supprimant les photos les moins primordiales (du genre la photo du numéro de ta place de parking au supermarché pour le cas où tu oublierais où tu es garé) pour toujours rester dans ta disponibilité de 1000 photos.
iOS 8 et son prétendu flux illimité (prétendu car il est déjà question d'abonnement pour étendre la capacité) n'est pas encore sorti alors, pour l'instant, prudence.
Piqure de rappel : on peut accéder aux originaux via iPhoto uniquement, pas via son compte sur icloud.com. C'est ainsi que cela a été réfléchi.

Y a aussi la création d'albums sur iphone, je n'ai pas compris a quoi ça servait parce que c'est bien joli de tout organiser sur iphone mais il faut bien arriver a dupliquer cette organisation quelque part pour la sauvegarder et je n'ai pas bien saisi comment apple voulait que l'utilisateur procède pour cela...

Chez Apple tout ça est réfléchi dans un environnement Apple. Un iPhone, un Mac.
L'interaction PC-iPhone est bien foutue mais n'offre pas toutes les possibilités d'un mariage Mac-iPhone.
Ne pas perdre de vue qu'Apple n'est pas là que pour vendre des téléphones. Avant tout Apple vend un environnement.
Cette organisation d'albums sur iPhone (très obscure dans sa finalité, je te l'accorde) devrait pouvoir être dupliquée grâce au nouvel OS à venir (Yosemite) et iOS8.
C'est peut-être d'ailleurs déjà vrai sur l'OS actuel. Je ne pourrais qu'être évasif là-dessus, je suis sur Lion, un OS "vieux" de déjà 2 ans.
Voyons ce que dit jura39200 sur ce dernier point car je vois qu'il est sur Mavericks.

Dernière édition:
oK donc pour éviter les doublons le mieux est donc de ne pas utiliser iCloud et de transférer sur iPhoto dès que je le peu ?

oK donc pour éviter les doublons le mieux est donc de ne pas utiliser iCloud et de transférer sur iPhoto dès que je le peu ?

Bah tu fais comme tu veux (peux !), sachant aussi que la version du flux de photos disparaît après 30 jours de toute façon et qu'il ne s'agit pas de l'original.

@lamainfroide : est ce que sur mac comme sur pc y a moyen de configurer un dossier pour recevoir le flux de photos via le tableau de bord icloud et les photos reçues sont elles des originaux ou bien des thumbnails ? Est ce que ça marche bien sur mac ? En effet sur pc, après une phase initiale qui fonctionnait tôt pas mal, c'est aujourd'hui assez aléatoire...

Dernière édition:
Non en fait lamainfroide m'avait déjà répondu, a savoir qu'il faut se servir d'iphoto.

Bon, je pense avoir a peu près compris, compris surtout qu'il fallait attendre le prochain imac et éventuellement Yosemite et ios 8 pour avoir peut-être un début de satisfaction.

Il n'y pas d'équivalent d'iPhoto sur pc qui s'interface bien avec ios j'ai l'impression...

Désolé pour l'absence.

@adixya :
Tout d'abord, toute mes confuses, je pensais qu'iPhoto (à l'instar d'iTunes) existait aussi sur PC mais, après diverses recherches, je m'aperçois qu'il n'en est rien.
Je n'ai pas de pc, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire réellement.
Pour un système tout en un permettant de synchroniser icloud avec un PC, je ne peux que te renvoyer vers le web. Peut-être est-il préférable de se tourner vers un forum PC.
Ne vois pas dans ma réponse un quelconque snobisme de ma part envers l'univers PC, mais je suis incompétent en la matière (en toute ignorance je pensais que vous aviez aussi droit au bénéfice d'iPhoto, t'as qu'à voir).
Sur Mac, et depuis Lion (OS 10.7), iPhoto, à chaque lancement ou presque, se charge de downloader les dernières photos (ainsi que vidéos) du flux, dans leur format original. Pour peu que cela soit configuré dans les préférences de l'app, bien sûr. Il n'est pas question de dossier à configurer depuis le tableau de bord icloud.
Ce sont les apps qui se chargent de la synchro avec le cloud, la philosophie de l'environnement telle que voulue par Apple.

@jura39200 :
Pour éviter les doublons (les doublons n'étant que des vignettes ou thumbnails te permettant de visualiser ton flux en cas de non connexion au réseau) tu peux évidemment ne pas utiliser iCloud pour les photos (je ne suis pas fan de cette méthode, tu le verras plus loin). Attention toutefois, ne pas utiliser icloud te prive de la simplicité du téléchargement automatique des photos du flux sur iPhoto (et donc ton Mac) dès que ce dernier est connecté au réseau (et quand iPhoto est lancé) sans avoir à brancher ton iPhone via usb.
C'est la raison première d'être d'iCloud et du flux, une photo prise avec l'iPhone est immédiatement (il y a un petit temps de latence tout de même, faut pas abuser) visualisable et downloadable (dans le format original) sur n'importe quel autre terminal connecté sur le même compte.
Les 1000 dernières photos (là je me répète pour être sûr d'être bien compris) restent sur le flux indéfiniment.
L'histoire des 30 jours est plus complexe (désolé de reprendre un peu tes propos adixya). Les photos du flux restent downloadables sur un autre terminal pendant 30 jours, passé ce délai elles restent visualisables.
Pour en revenir aux doublons, il est certes dommageable de voir que les mêmes photos sont présentes 2 fois sur un iPhone (original sur pellicule et thumbnail sur l'album "flux de photo").
Mais, dans mon cas par exemple, quand on sait que je fais assez rarement le ménage :
Taille des photos et vidéos : 12,1 Go (inclus les 600 Mo de thumbnails du flux, même pas 8%), et ça pour 2200 photos (dont 900 qui sont les thumbnails) et 110 vidéos.
Les doublons correspondent à 8% de la taille globale.
Est-ce un lourd tribu à payer ?
Comparé au bénéfice du flux.
Je ne pense pas qu'il faille désactiver iCloud.
Au pire, il faut plutôt garder le cloud activé et faire le ménage dans la pellicule qui contient, elle, les fichiers en format original, il y aura un gain de place bien plus conséquent. Ceci après s'être assuré que ses photos étaient bien sauvegardées sur le Mac (ou PC).
Les thumbnails sont, comme les photos de la pellicule, exportables via un envoi par mail ou sms (tout ça pour dire qu'on n'a pas besoin de l'original pour pouvoir le partager), avec cet avantage que la photo est moins lourde en format max. Pas négligeable pour les consommations data du forfait.
Dans ton cas précis jura39200, je comprends que l'effet doublon puisse agacer mais, étant donné que tu vides régulièrement tes photos, je pense que cela ne doit pas gréver outre-mesure la capacité de ton phone.
En tout cas, tu fais bien de sauvegarder sur DDE et DVD, et non, tu n'es pas un grand malade. Celui qui te parles fait même des sauvegardes de sauvegarde.
Si c'est le prix à payer pour ma tranquillité alors je m'en acquitte de bon gré.

PS : Nous allons finir par nous faire sortir par un modo, eu égard au hors sujet que nous abordons.

Dernière édition:
@lamainfroide

Je te remercie pour cette explication
Le doublons ne me gène pas trop mais je n'en savais pas l'explication
Grace a toi c'est clair maintenant

Merci beaucoup :zen:

Ha ha on s'excuse pour le hors sujet. Peut être que si ça les stresse ils pourront scinder le sujet en deux sujets, je pense que ça doit être faisable depuis un panneau admin de forum...

Et en même temps le sujet original est clos, et les digressions sont naturelles sur forum en fonction des interventions, rien que de très naturel.
En tout cas je suis sur que la discussion (en tout cas pour moi) est suffisamment intéressante pour mériter de l'espace et de la tolérance.

J'ai connu des forums trop rigides sur la tenue, ils meurent au bout d'un moment... Les gens se barrent quand on rigole jamais. Faut que ça reste de bonne tenue mais que ca reste humain et donc quand même un peu flexible. Après ça dépend de l'état d'esprit des admins aussi.

En tout cas j' ai enfin compris les photos sur ios 7 et rien que pour ca un grand merci a lamainfroide qui a bien exploré le sujet en profondeur !

Dernière édition:
Pas de soucis, le sujet reste tel qu'il est. En effet, le but est de rester un forum convivial sans être trop rigide.

Les digressions sont normales et montrent la vitalité du forum et la cordialité que les participants entretiennent.

De mon côté, je ne vois aucune raison de scinder ou fermer ce fil de discussion.