Quelle carte graphique pour traiter des fichiers vidéo 360° de type GoPro Max ?

ErwannBZH

Membre enregistré
7 Juin 2020
1
0
40
Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre ce forum. J'y ai tenté de trouver une réponse, sans succès, à une question liée à ma carte graphique, d'où ce nouveau post :

Je suis tenté par l'acquisition de la go pro max qui filme à 360° en 6K, générant donc des fichiers lourds. Ma question concerne la capacité de ma carte graphique à encaisser le montage de tels fichiers. J'ai posé la question à différents vidéastes, les réponses divergent.

J'utilise :
IMac Retina 5K, 27 pouces, fin 2015 ; macOS High Sierra ; 3,2Ghz Intel Core i5 ; même de 8GO. Jusqu'à présent tout ceci peut encaisser le montage des rushs.
Logiciel de montage : FCPX.
Carte graphique : AMD Radeon R9 M380 2048 Mo

A défaut de 4Go qui seraient l'idéal, les 2Go de ma carte graphique sont-ils suffisants ?

Merci d'avance pour l'éclairage de ma lanterne et bonne journée à tous
 
Bonjour,

Le problème à mon avis, ce n'est pas tant les 'fichiers très lourds' c'est qu'il y a de fortes chances pour que les fichiers soient encodés en HEVC.
Comme GoPro a été l'un des premiers à le faire pour justement réduire le poids des fichiers…

Et pour avoir eu un iMac i7 le plus puissant de fin 2015 avec 24 Go de RAM qui lisait difficilement dans FCP X l'UHD à 60 ips HEVC issu de GoPro, je doute que ta machine puisse lire du 6K à 30 ips.

D'ailleurs il est spécifié ceci dans la notice de cette caméra :

'JE CONSTATE DES SAUTS PENDANT LA LECTURE SUR
MON ORDINATEUR
Les saccades pendant la lecture ne sont généralement pas dues aux fichiers. Si vous constatez des sauts d’image, le problème peut être dû à l’une des situations suivantes :

  • L’ordinateur ne fonctionne pas avec des fichiers HEVC. Essayez de télécharger gratuitement la dernière version de GoPro Player pour Mac ou de GoPro MAX Exporter pour Windows sur gopro.com/apps.
  • Votre ordinateur ne présente pas la configuration minimale requise par le logiciel que vous utilisez pour visionner les images.'
Le problème c'est que je n'y ai pas trouvé la configuration minimale requise…
Mais peut-être ai-je mal cherché ?

Ce qu'il faudrait savoir alors, c'est est-ce qu'il est possible de monter du 360° dans FCP X après avoir transcodé les média.
Et ça, tu peux le vérifier aussi bien que moi… ;)