Quelle carte vidéo

Jean lefort2

Membre actif
17 Octobre 2001
559
0
Visiter le site
Bonjour, j'aimerais améliorer la carte vidéo de mon Power MAc Bi 500, et oui j'ai encore la 128pro.

Quelle carte me conseillez-vous pour en améliorer les performances sous X.

j'aimerais de plus pouvoir brancher deux Ecrans Apple DVI (Les nouveaux).

La NVidia GeForce 4 ti dispose de deux sorties numériques, elle est aussi hors de prix (plus de 700 euros). une solution plus économique consiste à utiliser deux cartes Radeon 7000, l'une en AGP, l'autre en PCI + adaptateur (environ 400 euros le tout) c'est moins performant, mais pas mal quand même en 2D.

Tiens un Xème ujet sur les GFX
grin.gif

Bon deja oublie la geforce 4 Ti, a moins que tu ai envie de claquer du fric a gogo, perso prend plutot une Radeon 7500 (je sais pas si elle a une sortie DVI) mais c'est une très bonne carte et pa trop chere!

Sinon tu as aussi la possibilite de prendre une Radeon 8500 PC et de la flasher (lire dans le forum pour la manip)
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jean lefort2:
j'aimerais de plus pouvoir brancher deux Ecrans Apple DVI (Les nouveaux).<HR></BLOCKQUOTE>

Les derniers écrans Apple ne sont pas en DVI, mais en ADC !
(c'est du DVI, mais il y a en plus un signal USB et l'alimentation de l'écran dans la prise).

Il n'y a pas de solution simple pour brancher directement 2 écrans ADC, à moins de s'approvisionner sur l'Apple Store, et encore, je ne sait pas si on y trouve une carte PCI avec sortie ADC (la radeon 1ere édition peut être ?)

Ou bien il faudra acheter un DVIator (Dr Bott) ou son équivalent chez Apple pour brancher un écran ADC sur une prise DVI.

Les dernières cartes video (ATI 7500/8500, Geforce 4 Ti/Mx) sont dual display (2 écrans alimentés par la même carte), mais elles ne possèdent qu'un connecteur VGA + un connecteur ADC sur les cartes d'origine Apple (sinon c'est VGA + DVI en Oem).

Je crois que le Matrox G550 a 2 connecteurs DVI, mais elle ne doit pas fonctionner sur Mac.

En ce qui me concerne, j'avais une Rage128 Pro + une voodoo3 2000 PCI; je viens de tout remplacer par une "PowerColor Radeon 8500 Evil Master II PRO dual display" pour pc et flashée avec le firmware Mac, et ça marche super bien (VGA + DVI + tv out -&gt; 2 écrans CRT, l'adaptateur DVI-&gt;VGA était fourni avec la carte).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fredj:
une solution plus économique consiste à utiliser deux cartes Radeon 7000, l'une en AGP, l'autre en PCI <HR></BLOCKQUOTE>

Il n'y a pas de carte Radeon 7000 AGP pour Mac
frown.gif

Le modèle 7500 est peut être dispo sur l'Apple Store, à vérifier.

La Radeon 7000 PCI a des conecteurs VGA + DVI + TV out, mais pas de connecteur ADC
frown.gif

Sur le BI 500, les tout dernier avec DVD RAM, c'est de AGP 2x ou 4x je ne me rappel plus.

Et pour la connexion d'un deuxième écran est-ce que je peux garder ma ATI 128pro plus une Raddeon 7500 pour brancher deux écrans?

Je te conseille la Radéon 8500 flashé (voir macbidouille). Pour ce prix la tu ne peux pas trouver mieux. En plus les puces ATI sont un peu meilleures en DVD et en respect des couleurs ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jacques38:

Si je ne me trompe pas, sur ton G4/bi500 avec DVD-Ram, la carte Rage 128 Pro a deux connecteurs VGA + DVI, mais pas ADC (voir ci-avant); tu ne pourras pas y brancher directement un écran Apple ADC
<HR></BLOCKQUOTE>

Si tu te trompre les bi 450 et 500 on une sortie ADC
tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:

Si tu te trompre les bi 450 et 500 on une sortie ADC
tongue.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

ah bon; je croyais que l'ADC était apparu avec le bus à 133 MHZ, ie avec les 466 et bi533 ... mais je suis loin d'être infaillible
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jean lefort2:
Sur le BI 500, les tout dernier avec DVD RAM, c'est de AGP 2x ou 4x je ne me rappel plus.
Et pour la connexion d'un deuxième écran est-ce que je peux garder ma ATI 128pro plus une Raddeon 7500 pour brancher deux écrans?
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est de l'AGP x2, mais ça n'a pas d'importance, la Radeon 8500 par exemple fonctionne indifféremment en AGP x2 ou x4.

La radeon 7500 est AGP, comme ton ATI Rage 128 Pro; tu ne peux pas avoir les 2 en même temps (1 seul port AGP); si tu veux garder ton ATI dans le port AGP, il te faut une 2eme carte vidéo sur port PCI : ATI Radeon 256 PCI, ATI Rage 128 Pro PCI, ATI Radeon 7000 PCI, ATI Xclaim ...

Si je ne me trompe pas, sur ton G4/bi500 avec DVD-Ram, la carte Rage 128 Pro a deux connecteurs VGA + DVI, mais pas ADC (voir ci-avant); tu ne pourras pas y brancher directement un écran Apple ADC

Hormit achetter une g force 4 Ti apple (et encore je me demande si elle tourne sur un port agp 2X) le mieux est d'achette un Radeon pci avec sortie dvi + l'adaptateur apple dvi/adc

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:
le mieux est d'achette un Radeon pci avec sortie dvi + l'adaptateur apple dvi/adc<HR></BLOCKQUOTE>

pas mieux
smile.gif

(radeon 256 PCI ou Radeon 7000 MacEdition)

en plus tu devrais penser à changer ta Rage Pro 128 pour une radeon 8500
grin.gif

(mais il te faudrait DEUX adaptateurs DVI -&gt; ADC
frown.gif

à moins de l'acheter sur l'Apple Store - si dispo)

ce qui est dommage car la radeon 8500 marche très bien en bi-écran : t'es sur de vouloir 2 écrans ADC ???
sinon DVI -&gt; ADC + ecran VGA

[27 mai 2002 : message édité par jacques38]

J'ai donc l'impression que c'est très très chaud pour brancher deux écrans ADC sur une carte, je ne comprends pas car sur le site Internet d'Apple ils nous proposent l'achat de deux écrans pour l'achat d'un power mac.

Donc il doit bien exister une carte compatible et j'ai déjà vus des G3 blanc bleu avec deux écrans Apple dessus.

Sinon quelle carte à une entrée ADC et VGA

mon G4 a aussi 2 écrans ... mais pas ADC,
G3 blanc bleu -&gt; VGA ou DVI mais pas ADCqui n'existait pas à l'époque ...

L'ADC n'est utilisé que par Apple; le seul endroit où tu pourras acheter une carte vidéo avec une sortie ADC, c'est l'Apple Store ... ou les petites annonces des sites Mac et quelques revendeurs (MacWay, OWC) qui récupèrent les invendus d'Apple (les Radeon AGP avec ADC chez MacWay par exemple).