Quelle config pour mon nouveau powerbook?

Atlantique

Membre actif
17 Novembre 2002
182
11
Bonjour à tous

Ma décision est prise depuis un bout de temps:

JE VEUX MON POWERBOOK G4 17"!!!

Les 2 questions qui se posent maintenant à moi c'est:

Carte graphique 64 ou 128 MO ?
Disque Dur 4200 ou 5400 ?

Comment vous avez choisi?
Quel est l'impact d'un DD plus puissant sur l'autonomie?
Quel est l'impact d'un DD plus puissant sur la rapidité si la mémoire vive est importante?
Qu'elle est l'utilité d'une carte graphique 128MO sachant que je ne suis ni joueur, ni graphiste?

Si vous avez des pistes, Merci.
zen.gif

DD plus rapide : je dirais démarrage des appplications, du système et des documents plus rapide. ben oui, ta ram faut bien la remplir une fois
wink.gif

Carte graphique : Sans Jeux ni 3D tu verras pas la différence, sauf si tu compte le revendre (a un joueur) ce sera un très bon argument de vente

Je te conseille donc vivement de prendre le DD a 5400 tr/min (que g fait sur mon 12''), mais la carte graphique, c'est comme tu le sens...

Et sur l'autonomie, le DD plus rapide, j'en ai aucune idée, il faudrait analyser les caractéristiques des 2 DD.

EDIT : d'ailleurs, on en parle dans ce sujet du forum "portables".

Ouais, prend la meilleure Carte 3D, même si tu n'est pas joueur c'est un bon argument de vente, et puis peut-être que d'ici quelques années les cartes 3D 128 Mo seront le minimum pour bénéficier de certaines fonctionnalités du système (tout comme à l'heure actuelle il faut une carte 3D 32 Mo pour avoir QuartzExtreme).

Kisco: merci pour le lien (désolé pour la redite) et pour tes conseils.

Bobo: c'est vrai que dans le doute...

La question ne sera maintenant qu'une histoire de prix:

PB avec ces deux options sur l'apple store avec une réduction de 40 euros = 3 144,28

PB sans option à la FNAC avec 6% de réduction = 2 809,47

Soit 334,81 euros pour 2 options
mad.gif

Sans hésitations prends la carte video 128 MO ....ton PWB vivra plus longtemps.. pour le disque dur, si tu as les moyens....

Je crois en effet que les config de la FNAC sont fixes. (Mais je ne demande qu'à me faire contredire) Sauf si la FNAC choisi de vendre un modèle avec options comme ils ont fait avec la série de PB 12" spécial FNAC. Mais pour l'instant rien en vu.

hé Modo !! Je me suis identifié (Gabi), mais dès que je reviens sur les forums, je ne suis plus identifié !!

Sinon, les config de le fnac sont 100% fixes (verifié).

il me semble avoir lu qu'à la Fnac digitale, on pouvait commander des machines spéciales, à vérifier, pour les parisiens en tous cas
wink.gif

Si tu met 3000 euros dans un 17", ca serai dommage de "mégotter".

Le HD plus rapide est (a mon avis ) indispensable. Mac OsX fais beaucoup d'acces disque. Il y a eu un topic qq part et il semble que ca augmente énormement les performances de Mac (pense a la mémoire virtuelle par exemple).

et les 128 MO aussi. Regarde l'énvolé de quantité de VRAM, y a déja des carte a 512 MO, et 64 est le "minimum" sur les cartes vidéos presque de base (y a qu'apple qui met encore 32 Mo dans des carte). Aprés un pallier a 32 MO, la classique-petit c'est 64 et le haut de gamme c'est 128/256 sur les modèles de bureau (PC surtout, le temps que les nouveaux G5 sortent...)

Ce sont des options qui ajoutent beaucoup a ton mac pour dans qq années.

Tu dois bien avoir un étudiant dans ton entourage. Tu l'achètes donc sur l'apple Store student et hop, tu as 6% de réduc et tes options

Pourquoi semblez-vous tous vouloir prendre des configurations incroyablement avancées alors que ce n'est pas toujours nécessaire? A-t-on réellement besoin de plus de 768 Mo de RAM???? D'un autre côté, j'ai l'impression que vous recommendez parfois des ordis qui ne vont pas loin... Il n'y a pas de juste milieu chez Mac? Mais bon, ce n'est qu'une impression, sauf qu'on dirait qu'à chaque question, tout le monde conseille le truc le plus cher et le plus avancé, même si ce n'est pas évident que c'est nécessaire.

Ensuite, je me demandais, c'est quoi la fnac? Est-ce que c'est un genre de Wal-Mart français?

En fait, je dis ça aussi, parce que sur PC, on semble mettre l'accent sur le processeur (e.g. Intel Pentium 4) et la fréquence (e.g. 2,5 GHz), tandis que chez Mac, vous parlez surtout de RAM (vous conseillez des trucs passé 512 Mo facilement, alors que c'est rare qu'on a besoin d'atteindre 768 sur PC) et de la vitesse du disque dur...

Bonjour au Quebec
wink.gif

La FNAC est une sorte de grande surface des médias. Lorsque l'on est adhérent (il suffit d'une cotisation anuelle d'environ 15 ou 30 euros), on gagne 10% sur les livres, CD, DVD... et 6% sur le matériel informatique, video, telephonie, TV, HI FI....
up.gif

Y'a des FNAC dans chacune des grandes villes de France et plusieurs à Paris

Petite rectification, l'adhésion coute environ 25 euros et c'est pour 3 ans
wink.gif

Ensuite les 10 pourcents et 6 pourcents accordés sont valable une journée quand on achète la carte (utilisable un autre jour si on veut hein) et sinon c'est tout les 1500 euros d achats à la fnac.

Autre truc : lorsqu'on achète un produit à la fnac et qu'on passe a la caisse avec sa carte , c est 4 ou 5 points cumulé à chaque journée d achat, et au bout de 100 points, 10 euros en chèque cadeau voila
wink.gif

Et sinon oui la fnac est un wall-mart multimédia (livre, cd, dvd mais aussi chaine hi-fi, apn, informatique, video, ... )
smile.gif

Par contre à la FNAC Belgique ce n'est pas le même système. la carte coûte moins cher (5-10 euros), on à 2%de cumul de points et il y a 2 journées par an (imposée) ou peut bénéficier des 6%. Bref du n'importe quoi comparé à nos voisins...

ET sur PC c'st le giga hz qui compte.....
Dans la vraie vie, ce qui est important c'est la ram!! (entre autre). Tu trouves des PC a 3,2 giga avec 256 Mo de ram, ce qui est ridicule : win Xp 128Mo (et encore) + antivirus 40 Mo + FW 30 Mo alors y a plus de ram et tu fais de la mémoire virtuel le sur le disque dur.
Je bosse sur un G4 450 avec un HD de 80 giga et 512 Mo de ram et ca tourne trés bien et veaucoup plus vite que la config de base : 128 Mo de ram et 10Go de HD.
Enfin OS X est trés gourmand en ram et en accés disque.....et les disques de base des PBG4 a 4200 tours/min tour rame....

Et le prix???
Ben si tu achétes un pb 17" a 3000 euros, c'est pas pour le garder 6 mois (pas comme un PC....), donc autant prendre les option qui lui garantisse d'etre encore viable dans qq année. Sur l'apple store cas fais 150euros le HD+la Vram, alors 150 euros pour un prix de 3000, c'est pas énorme...

UN PB 17" EST UN INVESTISSEMENT

Exactement Bobo...à ce prix ces options sont intéressantes...