iMac AVIS ? ACHAT IMAC 27 . 2017 . Usage : Suite Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign

thiluu

Membre confirmé
23 Décembre 2007
10
0
Bonjour,

Je compte acheter un nouvel IMac 27 (2017) en remplacement de mon IMac 27 (2011) (2,7Ghz Intel Core i5, 4go de mémoire 1333 Mhz DDR3, carte graphique AMD Radeon 6770M 512 Mo). Ce pourquoi je souhaite changer est la lenteur de mon MAC, je vais craquer !

J'utilise au quotidien la suite Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign pour faire du graphisme, des maquettes, de l'illustration et de la retouche photo.

Actuellement, tous mes fichiers sont stockés sur mon ordinateur avec un Time Machine permanent et plusieurs sauvegardes manuelles sur des DD externes. Je compte changer cette mauvaise habitude.

En même temps que l'achat de l'IMac, je souhaite faire l'acquisition d'un serveur NAS me permettant de stocker tout mes fichiers en externe. J'ai opté pour un serveur Synology avec DD de 4to (et 1 autre DD de RAID (sauvegarde))

J'en viens donc à ma question sur la configuration de l'Imac 27 et du choix notamment entre le Fusion Drive 1to et le SSD 256go. De ce que j'ai lu beaucoup ont l'air de privilégier le SSD.
Pensez-vous qu'avec le NAS et pour mon usage cela soit suffisant ? Sachant que si pour l'instant je n'opte pas pour le 512 go c'est surtout pour une question de prix.

En terme de mémoire, je peux avoir 16go de mémoire DDR4 au prix du 8go, donc je ne vais pas me priver (c'est une offre d'un centre agrée apple en ce moment).

Je tiens à préciser que je prends soin des appareils et que l'objectif n'est pas de changer tous les deux ans. Mon Mac actuel de 2011 est devenu beaucoup trop long (les applications mettent réellement 10 min à s'ouvrir) et plutôt que d'investir dans un SSD externe je préfère investir dans une nouvelle machine et vendre le 2011 qui pour une utilisation bureautique ou autre peut très bien convenir.

Donc le but, avec une nouvelle machine de 2017 est de tenir au minimum 6 ans encore une fois.

Je vous remercie par avance.

Aurélie

https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/imac?product=MNEA2FN/A&step=config
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-08-17 à 18.04.08.jpg
    Capture d’écran 2017-08-17 à 18.04.08.jpg
    55 KB · Affichages: 256
  • Capture d’écran 2017-08-17 à 18.04.16.jpg
    Capture d’écran 2017-08-17 à 18.04.16.jpg
    38,5 KB · Affichages: 235
  • Capture d’écran 2017-08-17 à 18.04.25.jpg
    Capture d’écran 2017-08-17 à 18.04.25.jpg
    43,7 KB · Affichages: 267
Dernière édition:
J'en viens donc à ma question sur la configuration de l'Imac 27 et du choix notamment entre le Fusion Drive 1to et le SSD 256go. De ce que j'ai lu beaucoup ont l'air de privilégier le SSD.
Pour ton utilisation, ça me parait bien, sauf la taille du SSD qui pour moi est trop petite, le 512 Go serait le meilleur choix (ce n'est que mon avis).
Pensez-vous qu'avec le NAS et pour mon usage cela soit suffisant ? Sachant que si pour l'instant je n'opte pas pour le 512 go c'est surtout pour une question de prix.
Là aussi, ça tiendra la route.
En terme de mémoire, je peux avoir 16go de mémoire DDR4 au prix du 8go, donc je ne vais pas me priver (c'est une offre d'un centre agrée apple en ce moment).
Alors profite-en, sur un iMac 27" il est très facile en ouvrant la trappe arrière d'en rajouter, en espérant que l'on ne t'installe pas 4x4 4Go.

Attends d'autres avis, car il y en a surement d'autres qui ont la même utilisation que toi. ;)
 
Merci pour votre réponse ici aussi ;-) je vais effectivement attendre d'autres avis et je retiens le conseil pour la mémoire en 2x8go et pas 4x4go afin de pouvoir rajouter si nécessaire par la petite trappe.
 
Bonjour @thiluu
J'avais un iMac 27" i7 32Go HDD 2To 2011 jusqu'en Juin dernier avant que la CG me lâche. J'utilise les mêmes logiciels que toi pour du multimédia plus d'autres gros logiciels pour création web et vidéo. Mais contrairement à toi sous El Capitan mon ancien iMac restait très véloce et je serais encore dessus si cette satanée CG n'avait pas rendu l'âme après tout juste 6 ans (obsolescence).
Tu peux voir ma nouvelle configuration en signature depuis Juin 2017 juste au renouvellement des iMac.
- Le i5 pour toi me parait suffisant avec sa CG en-deça du i7 car tu ne fais pas de vidéo ou 3D.
- Pour le FD 1To laisses tomber (SSD insuffisant), le FD 2To (SSD 128Go un peu juste), le SSD 256Go là rapport qualité/usage/prix ça commence à être intéressant si tu ne mets que là partie système et applications sur le SSD avec DD externe pour le stockage voir pour les petites applications qui n'ont pas besoin d'être installées directement sur le SSD interne, le SSD 512Go là les prix commence à monter sérieusement et cela ne changera pas le fait de prendre un DD externe pour le stockage car c'est ça qui rempli les DD et qui font qu'on a besoin de capacité. Moi perso avec mon 128Go je t'avouerais que je suis à l'étroit et je suis obligé d'ultra-optimiser et de me restreindre. J'aurai dû prendre un 512Go après coup même si le budget était un peu chaud. Mais pour toi qui ne fait pas de gros traitement vidéos et 3D et dont les grosses applications sont celles que tu sites plus haut (Suite Adobe), le 256Go pourrait être l'idéal en limitant le budget.
- Pour moi les 8Go suffisent pour le moment (mais je ne suis pas à plein régime) et la RAM est très facilement upgradable. Mais il est clair que si tu as 16Go pour 8Go... faudrait être fou pour s'en priver car c'est une promo et j'imagine que de toute façon ils te feront pas moins cher si tu ne prends que 8Go.

PS : Même 6 ans ça fait coure je trouve vu le prix des iMac de nos jours. Sauf si il rame et qu'il est au max. de son optimisation.
 
  • J’aime
Réactions: thiluu
Bonjour @pouppinou, merci beaucoup pour votre retour.
Je suis totalement d'accord sur le fait que 6 ans c'est court et c'est clairement abusé. En fait pour faire simple, j'avais aussi un MBP 15" de 2011. Celui-ci m'a lâché en début d'année à cause de la carte graphique. Totalement HS, classé vintage par apple (je n'invente pas le terme) et aucune possibilité de remplacer la carte, modèle trop vieux. Apple a fait en 2016 un programme de rappel pour certains de leurs produits fabriqués entre 2011 et je ne sais plus quelle date, prouvant qu'ils reconnaissaient des problèmes d'origine. J'ai donc entamé une procédure de vice caché et Apple a été au top car a accepté directement ce que je demandais : c'est-à-dire le remplacement de mon appareil. J'ai eu du mal à y croire au départ mais je dois dire que l'investissement que j'ai fait en 2011 pour mon MBP est complètement rentabilisé. Après j'aurai préféré pouvoir réparé sur le principe mais bon je ne vais pas me plaindre ;-)

Du coup pour l'Imac, je préfère, avant qu'il me lâche (alors que c'est mon outil professionnel), investir dans une nouvelle machine et revendre en occasion mon actuel qui pourra tout à fait convenir à une autre personne.

Après, avoir lu pas mal de commentaires sur ce forum, j'avoue que j'hésite encore un peu entre optimiser ma machine actuelle et en acheter une nouvelle. Cependant, je suis quand même très novice en terme technique informatique et quand je lis toutes vos configurations et manipulations etc... je me dis que ce n'est pas à ma portée.

Je pense que mon Imac 27 actuel pourrait être encore optimisé mais pour combien d'investissement : SSD externe, barrette mémoire, DD externe etc etc VS achat nouvelle machine - la revente d'occasion = l'écart n'est peut-être pas si grand que ça.
 
je serais non pas suspicieux mais vigilant sur l'addition de ram offerte.
le seul moyen d'en être sur serait de faire des gros projets qui utilise les deux rams

verifier que ce ne sois pas de la VALUE ram ou du "no name"

car j'ai eu de la ram accepté par tous les tests mais qui ne fonctionné pas correctement
 
Pour ma part,il y a 2 options pour toi:
1) ouvrir ton iMac 2011 et y mettre un ssd 1To sur le port SATA libre de l carte mère et y gonfler la ram. Tu auras un iMac fonctionnel pour Ce que tu fais mais tu n’est pas à l’abris que le CG te fasse faux bon dans les temps qui viennent.
2) revendre le 2011et réinvestir dans un 2017 haut de gamme pour la revente d’ici qq années.

Après avoir fait le 1) et revendu le 2011 correctement ( qui marchait très bien) j’ai fait le 2!
A voir...
 
Merci pour le conseil @mokuchley, je me chargerai de demander plus de détail sur cette offre.
Merci également @Bubblefreddo, je pense opter pour la solution 2 dès maintenant même si ce n'est jamais facile de se lancer dans un tel investissement.
J'ai vraiment peur que le 2011 me claque entre les doigts d'autant plus que je n'ai pas précisé mais l'écran présente quelques petites tâches sur le côté droit (je pense dû à la surchauffe de la machine), le pauvre pendant la canicule, j'étais obligé de lui mettre un ventilateur extérieur ;-)
 
mais l'écran présente quelques petites tâches sur le côté droit (je pense dû à la surchauffe de la machine),
C'est un défaut reconnu par Apple assez tardivement et on pouvait en insistant le faire changer. J'ai eu droit à cette misère avec mon iMac de 2011 comme le tien, cette série était particulièrement touchée par ce problème.

A mon avis, tu ferais bien mieux de revendre ton iMac 2011 avant de trop perdre dessus et investir comme tu souhaites le faire. ;)
 
Repo
C'est un défaut reconnu par Apple assez tardivement et on pouvait en insistant le faire changer. J'ai eu droit à cette misère avec mon iMac de 2011 comme le tien, cette série était particulièrement touchée par ce problème.

A mon avis, tu ferais bien mieux de revendre ton iMac 2011 avant de trop perdre dessus et investir comme tu souhaites le faire. ;)
D’un autre côté, mettre un ssd dans le 2011 et faire une fusion drive, permettrait de rendre l’iMac beaucoup plus rapide. C’est un argument de vente plutôt bon.
Pour les taches, Apple m’a changé l’écran 4 ou 5 fois hors garantie, après une tes longue bataille ( dirtyscreen.com pour ceux qui s’en souviennent!)
 
Pour les taches, Apple m’a changé l’écran 4 ou 5 fois hors garantie, après une tes longue bataille ( dirtyscreen.com pour ceux qui s’en souviennent!)
Oui mais là, 6 ans après je ne pense pas qu'Apple fera le nécessaire. Et je ne pense pas non plus que notre amie Aurélie mettra les mains dans le cambouis pour ouvrir son iMac qui n'est pas une mince affaire. ;)