Quelle CS pour quel OSX pour quel mac…

- Tu peux enregistrer (cmd-S) ton fichier autant de fois que tu veux, c'est quand il est fini qu'il faut l'exporter dans un autre format.
Tout comme avec Photoshop on travaille et on enregistre en PSD, pour exporter ensuite en JPEG ou en PNG pour le web.

Pareil pour moi avec PSD et TIF.
Mais dans le Xpress (ou indesign) c'est moins naturel tout de même puisqu'on exporte pas son fichier pour l'utiliser immédiatement ailleurs, aussi le risque c'est que de temps en temps j'oublie d'exporter et que les opérateurs ne puissent pas ouvrir mon fichier. Mais bon, ce n'est ni plus ni moins qu'une autre habitude à prendre (et puis c'est seulement si j'obtiens de me faire installer une CS supérieure à 4 qu'ont déjà mes collègues).


- Je sais que dans l'esprit c'est un très mauvais conseil car ça donne de mauvaises habitudes, mais avec InDesign il est inutile d'enregistrer, c'est automatique.

Oui, Xpress le fait aussi partiellement. (il crée un fichier temporaire en plus du fichier de départ qu'on modifie). Même Microsoft Entourage 2004 le fait.
Mais un bon vrai pomme-S de temps en temps, c'est une bonne habitude (et puis comme ça on indique clairement à quel moment on a une version satisfaisante, ça le différencie de ce qu'on peut y faire après qui n'est parfois que du tests et qu'il faut éviter de conserver.).

EDIT :
ya un ptit truc agaçant avec indd CS3, quand on essaye d'ouvrir un fichier supérieur (CS4/5/6) il ne met aucun message d'alerte, il se contente de ne rien faire et d'attendre.
Alors que Ai, à l'inverse, met un message d'alerte ET ouvre un doc vide (parfaitement inutile…)
Je préfère la réaction d'Xpress qui dit juste qu'il peut pas l'ouvrir et c'est tout.
 
Dernière édition:
ya un ptit truc agaçant avec indd CS3, quand on essaye d'ouvrir un fichier supérieur (CS4/5/6) il ne met aucun message d'alerte, il se contente de ne rien faire et d'attendre.

Ce n'est pas normal, il y a en principe un message d'alerte indiquant que cette version d'InDesign ne peut pas ouvrir le fichier.
 
Ce n'est pas normal, il y a en principe un message d'alerte indiquant que cette version d'InDesign ne peut pas ouvrir le fichier.
Ou alors il te dit qu'un plug-in inconnu et au nom abscon est absent !
 
Oui, un moment il faisait ça mais maintenant silence.