Bonsoir,
Tout d'abord, si vous avez le temps, vous pouvez attendre les éventuels modèles de 2016. Ensuite, concernant votre usage, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
- Le Macbook Air serait un bon compromis portabilité/puissance, mais il manque un port HDMI ou VGA si vous voulez projeter vos diapos. Vous devrez investir dans un adaptateur. De plus, l'écran n'est pas retina, ce qui ne sera pas gênant si vous utilisez chez vous des appareils qui n'ont pas cette résolution. Mais il reste une très bonne machine, à un bon prix, surtout sur le refurb.
- Le Macbook de 2016 serait aussi une bonne machine mais si vous avez besoin temporairement de beaucoup de puissance, il ne fera pas l'affaire. De plus qu'il n'a pas de ports (juste un USB C pour charger et une prise jack). Pour de l'USB, Thunderbolt, il vous faudra IMPERATIVEMENT vous balader constamment avec un adaptateur. Par ailleurs, l'écran est de 12 pouces, donc légèrement plus petit, mais la résolution est rétina, ce qui est un confort sans nom pour les yeux
. Après, cette machine est à mon gout très chère pour ce qu'elle propose (1449 euros) ... mais avec 256 Go de SSD de base
- Le Macbook pro rétina est la meilleure machine en terme de performances. J'ai un ordi principal de cette gamme (en 13 pouces) et il m'offre toute la puissance dont j'ai besoin au quotidien, sans ralentissement. Il a en plus par rapport aux autres, un port HDMI intégré et il possède un écran rétina plus grand que le MacBook, et reste pour autant aussi transportable. Après, c'est ma machine principale, et vu que vous avez besoin uniquement d'une machine secondaire, ce sera peut être trop. En plus, le prix d'entrée (hors refurb est de 1449 euros, soit le même prix que le MacBook normal, mais vous aurez uniquement 128 Go de SSD.
Bref, pour conclure, à votre place, je prendrais un Macbook air si la définition de l'écran ne vous gêne pas. Il reste une bonne machine performante, qui ne sera pas obsolète l'an prochain
Voilà voilà si j'ai pu vous éclairer ...