MacBook Quelle macbook prendre ?

HaWkX

Membre enregistré
1 Août 2016
9
1
28
Salut a tous j'ais decidé de m'acheter un macbook mais je ne sait pas le quelle prendre entre le macbook air, macbook pro ou le macbook normale, et quelle configuration.
Mon utilistation sera surtout en second ordi, pour de la navigation internet, du streaming vidéo et audio, regarder des films, traitement de texte et diapo pour les cours.
J'aimerais qui dure dans le temps quand meme si possible.
Donc vers quelle modéle je devrais aller ?
 
Bonsoir,

Tout d'abord, si vous avez le temps, vous pouvez attendre les éventuels modèles de 2016. Ensuite, concernant votre usage, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

- Le Macbook Air serait un bon compromis portabilité/puissance, mais il manque un port HDMI ou VGA si vous voulez projeter vos diapos. Vous devrez investir dans un adaptateur. De plus, l'écran n'est pas retina, ce qui ne sera pas gênant si vous utilisez chez vous des appareils qui n'ont pas cette résolution. Mais il reste une très bonne machine, à un bon prix, surtout sur le refurb.

- Le Macbook de 2016 serait aussi une bonne machine mais si vous avez besoin temporairement de beaucoup de puissance, il ne fera pas l'affaire. De plus qu'il n'a pas de ports (juste un USB C pour charger et une prise jack). Pour de l'USB, Thunderbolt, il vous faudra IMPERATIVEMENT vous balader constamment avec un adaptateur. Par ailleurs, l'écran est de 12 pouces, donc légèrement plus petit, mais la résolution est rétina, ce qui est un confort sans nom pour les yeux :). Après, cette machine est à mon gout très chère pour ce qu'elle propose (1449 euros) ... mais avec 256 Go de SSD de base

- Le Macbook pro rétina est la meilleure machine en terme de performances. J'ai un ordi principal de cette gamme (en 13 pouces) et il m'offre toute la puissance dont j'ai besoin au quotidien, sans ralentissement. Il a en plus par rapport aux autres, un port HDMI intégré et il possède un écran rétina plus grand que le MacBook, et reste pour autant aussi transportable. Après, c'est ma machine principale, et vu que vous avez besoin uniquement d'une machine secondaire, ce sera peut être trop. En plus, le prix d'entrée (hors refurb est de 1449 euros, soit le même prix que le MacBook normal, mais vous aurez uniquement 128 Go de SSD.

Bref, pour conclure, à votre place, je prendrais un Macbook air si la définition de l'écran ne vous gêne pas. Il reste une bonne machine performante, qui ne sera pas obsolète l'an prochain ;)

Voilà voilà si j'ai pu vous éclairer ... ;)
 
Wow déja merci de votre tres large réponse qui ma beaucoup aidé.
Pour le temps bah il me le faudrais pour le début de l'année scolaire donc pour début voir mi septembre au mieux, mais si sa vaut vraiment le coup je peut attendre
Pour la définition d'ecran non je nai pas d'ecran rétina je dispose juste d'un ordi fixe en 1080p. Pour le port hdmi cela n'est pas trop grave je prendrais un adaptateur.
Je voudrais qui dure quand meme dans le temps donc quelle configuration me recommander vous ?
 
Ravi d'avoir contribué à vous faire une première idée ;)

Au vu de votre usage, je vous recommande un macbook air 13 pouces 256 Go de stockage, 8 Go de RAM et processeur I5 pour
1 349,00 € sur le site. J'ai cru comprendre que vous êtes étudiant, aussi avec les tarifs éducation, vous aurez 6 % de ristourne ;) voir 12 si votre école est partenaire avec Apple On Campus. Le MacBook air a une résolution native de 1 440 x 900 pixels. Après vous pouvez attendre la Keynote mais les macbook air ont été légèrement mis à jour cette année. Je ne pense pas que cette gamme sera dans le futur mise à jour de manière significative, ce qui est dommage car c'est une très bonne game, meilleur compromis selon moi entre portabilité et puissance ;)
 
Oui je suit actuellement en bts électrotechnique et mon école n'est pas partenaire malheuresement.
Jai vu sa sur le site comment sa marche les tarif éducation ?
 
Tout d'abord, félicitations pour votre parcours ;)

Il faut aller sur le store éducation http://www.apple.com/fr-edu/shop et choisir son modèle. Il vous faudra aussi une pièce justifiant que vous êtes bien étudiant. En plus en ce moment, pour l'achat d'un mac, vous aurez un casque beats offert ;)
 
Merci :)
Ah ok merci je compte le commander dans 2 semaine alors. Mais je ne suit pas cher moi il demande quoi comme justificatif ? Carte étudiant ou justificatif de scolarité ?
Et j'avous que le casque beats est un bon plus ;)
 
Je ne sais pas si cela fonctionne pareil sur le site internet mais j'ai acheté un macbook pro rétina en 2014 en tant qu'étudiant, dans une boutique apple et j'ai amené ma notification d'admission post-bac
 
Salut

Le macbook air est une excellente machine , cependant je pense qu'il vaudrait mieux se tourner vers un macbook pro retina 13" . Je m'explique , tu auras que très peu de poids supplémentaire pour beaucoup plus de puissance et donc plus de longévité (pas en terme de fiabilité bien entendu , le air étant très fiable lui aussi). De plus tes yeux remercieront l'écran rétina et tu ne pourras plus t'en passer ;)
 
Salut

Le macbook air est une excellente machine , cependant je pense qu'il vaudrait mieux se tourner vers un macbook pro retina 13" . Je m'explique , tu auras que très peu de poids supplémentaire pour beaucoup plus de puissance et donc plus de longévité (pas en terme de fiabilité bien entendu , le air étant très fiable lui aussi). De plus tes yeux remercieront l'écran rétina et tu ne pourras plus t'en passer ;)

C'est tout à fait vrai, mais il faudrait voir si notre ami a un budget limité. Pour 1449 euros le MacBook Pro ne possède que 128 Go de stockage ce qui est peu. De plus, il va lui servir de machine secondaire [emoji1]
 
C'est tout à fait vrai, mais il faudrait voir si notre ami a un budget limité. Pour 1449 euros le MacBook Pro ne possède que 128 Go de stockage ce qui est peu. De plus, il va lui servir de machine secondaire [emoji1]

Une fois qu'on goute au pro retina , on l'utilise en machine principale ;) et au pire une carte SD sa se rajoute pour le stockage ;)
 
C'est vrais que a la base j'étais plus parti sur le pro pour sont écran et sa puissance, mais les 128gb c'est vrais que sa fait juste, et jais vu qui va bientot être remplacer, sa vaut le coup d'attendre ?
 
128 Go ? Un paradoxe aujourd'hui. Que peut-on bien faire avec cela de nos jours, quand un simple film en 720p en grignote déjà 5 ? Rajouter une carte SD ? C'est quelque-chose que je pratique via un micro lecteur qui ne dépasse pas du châssis, mais rendons à César ce qui est à César : la fiabilité du support ainsi que ses piètres performances en lecture/écriture le cantonnent à un banal stockage d'appoint auquel il ne faut prêter aucun confiance dans le temps...

Pour ce qui est de la puissance et de la longévité du MbP, je suis assez d'accord, si tant est que notre ami soit contraint d'utiliser des softwares de plus en plus exigeants au fur et à mesure des années. Dans le cas contraire (machine secondaire, comme précisé), rien n'empêchera un MbA de durer. Effectivement, la connectique est réduite, mais à moins de désintégrer la tirelire pour un MbPr étriqué mais doté d'un port HDMI, il suffira d'un adaptateur au MbA pour se connecter à un vidéo-projecteur. Ce qui en soit n'a rien d'handicapant pour cet usage-ci ; Ça l'est plus quand on a besoin d'un adaptateur pour des choses aussi anodines que brancher une SD ou une clé USB...
Finalement le MbA semble plutôt pas mal pour ses usages ; Le Rétina risque de ne pas apporter grand-chose car il ne semble pas aficionado d'une grande quantité d'applications ouvertes de concert, ou d'un palanquée d'icônes sur le bureau. Quand au streaming vidéo et au traitement de texte... Et n'oublions pas que l'on parle de 13" ; Une hyper-résolution sur une dalle de cette diagonale, à moins d'avoir un inévitable besoin d'afficher en même temps tout un tas de fenêtres, risque plutôt de rendre tout tout petit. Sans oublier que bon nombres d'applications ne sont pas conçues pour exploiter cette finesse...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
C'est vrais que a la base j'étais plus parti sur le pro pour sont écran et sa puissance, mais les 128gb c'est vrais que sa fait juste, et jais vu qui va bientot être remplacer, sa vaut le coup d'attendre ?

Disons qu'avec 128 GB, il ne faut pas vouloir stocker beaucoup de musique, photos et films, mais ça peut être suffisant pour les applications et les documents nécessaires au quotidien.

Pour l'attente, tout dépend de si vous en avez besoin tout de suite ou non, car vous pouvez très bien attendre le nouveau et si il ne vous convient pas, acheter l'ancien modèle en fin de stock. Mais si vous en avez besoin pour les cours, il serait peut-être plus pratique d'acheter le modèle actuel, et de prendre le temps d'installer tous les programmes nécessaires afin d'avoir un ordi fonctionnel dès le premier jour, et le modèle actuel restera certainement efficace même s'il ne bénéficie pas des dernières améliorations de design supposées (niveau puissance il n'y a en principe pas une énorme différence d'une génération à l'autre).
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
J'ai utiliser beaucoup dz 13 retina et j'utilise un pro 15 retina et franchement sa change tout et ce n'est en rien gênant sur le 13". C'est vraiment appréciable comme écran tout comme l'HDMI de base.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
J'ai utiliser beaucoup dz 13 retina et j'utilise un pro 15 retina et franchement sa change tout et ce n'est en rien gênant sur le 13". C'est vraiment appréciable comme écran tout comme l'HDMI de base.
Je le conçois tout à fait, et n'ai pas dit que c'était gênant. Ce serais rétrograde de ma part.
J'ai évoqué la probable inutilité de cette caractéristique pour les usages de notre ami, ne justifiant alors pas un tel investissement dans une machine finalement fort coûteuse et pas franchement dotée d'atouts transcendants...
Mais ce n'est qu'un avis tout personnel. Si je m'écoutais je lui conseillerais même une fin de stock de MbP 13" 9,2 mid 2012. Il aurait ainsi une machine évolutive, largement assez puissante pour ses usages et bien plus encore, et dotée de toute la connectique nécessaire...
 
Hello

Quand on regarde bien, il ne reste plus beaucoup de choix en portables : MBA, MBP. Le petit MB pour moi c'est du marketing, c'est pas un ordinateur lol.
Par contre, effectivement le Retina est d'une excellence. C'est incroyable.
Si je dois changer demain, ce ne sera pas pour un rétina. Je ne suis pas emballé par le truc, même si je reconnais sa performance.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Hello

Quand on regarde bien, il ne reste plus beaucoup de choix en portables : MBA, MBP. Le petit MB pour moi c'est du marketing, c'est pas un ordinateur lol.
Par contre, effectivement le Retina est d'une excellence. C'est incroyable.
Si je dois changer demain, ce ne sera pas pour un rétina. Je ne suis pas emballé par le truc, même si je reconnais sa performance.
Tout à fait, c'est une superbe performance et cela accouche d'une qualité d'affichage étonnante, mais ce n'est pas une fin en soi pour tous... [emoji16]
 
L'ecran rétina n'est en rien inutile , bien au contraire , il est bluffant et c'est difficile de retourner sur un écran simple après cela , acheter un mac portable sans en 2016 je trouve sa assez dommage surtout si c'est pour me garder dans le temps. J'avais un macbook pro 13" late 2011 , et j'en avait marre de son écran 1280x800 malgré une utilisation en écran externe. le MBA est certes une très bonne machine , mais a part son prix il a de moins en moins de points forts.
 
J'imagine en effet que revenir en arrière doit être difficile. Mais encore une fois, je n'ai pas dit que c'était inutile, juste pas indispensable en fonction de l'utilisateur. J'y suis moi même peu sensible au niveau de mon utilisation et je persiste en évocant simplement le fait qu'une caractéristique peut ne pas avoir d'intérêt ; dès lors, la choisir peut conduire à subir des caractéristiques contraignantes inutilement.
D'ailleurs l'auteur soulignait le fait d'y être peu attaché.