10.12 Sierra Quelle mise à niveau pour un MacBook Pro fin 2011 ?

Funam34

Membre confirmé
1 Décembre 2019
25
2
64
Bonjour à tous, nouveau ici et novice sur Mac, je viens de m’acheter un MBP late 2011, selon mes moyens. Je ne fais que de la MAO et j’ai constaté que mon OS sierra ne me permettait pas de mettre à jour Garage Band, ni d’utiliser Logic...:/
Après quelques recherches, je m’appercois qu’il est possible d’upgrader, mais pas sans risque et vu mon niveau, tout ça me parait un peu scabreux...
Alors, sachant que High Sierra suffirait à me dépanner, pour le moment, quel est le choix le plus judicieux entre les différents OS pour upgrader en prenant le minimum de risques niveau conflits et manipulations ? ( suis pas du tout à l’aise), j’ai vu que selon les OS, les problèmes rencontrés n’étaient pas les mêmes et donc que même si c’est le plus,proche, High Sierra n’est pas forcément le meilleur choix...Mojave, Catalina ?... j’ai déjà passé la ram à 16 et mes compétences s’arrêtent là...J’ai lu différents posts sur le sujet, vu quelques vidéos...mmmm
C’est un MBP 15 pouces, fin 2011, Sierra 10.12.6, 2,2 GHz core i7, 16 Go 1600 MHz DDR3. Disque SATA 500 Go. N* série. C02H182LDV7L
Voilà, si quelqu’un peut m’aider à retirer ce caillou de ma chaussure...par avance Merci !
 
Bonsoir,
De mémoire, Mojave ne peut être installé que sur le MBP de 2012 et suivants.
Tu dois donc te limiter à High Sierra qui est l’OS qui a remplacé Sierra.
L’upgrade ne devrait pas poser de problème bien qu’un incident reste possible.
Pour suppléer à un éventuel problème tu dois sauvegarder via Time Machine ou effectuer un clone demarrable par Copy Carbon Cloner par exemple. Il est gratuit un mot ce qui te permet d’assurer ton passage à HS.
En cas de problème tu pourras démarrer sur ce clone.
Il te faut donc un disque externe de capacité supérieure à l’occupation de ton SSD

Fiche Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT208969


CCC : https://bombich.com/
 
Salut,

j’ai déjà passé la ram à 16 et mes compétences s’arrêtent là
Tu as ouvert ce Mac une fois par remplacer les barrettes, je ne vois ce qui peut te faire peur pour la suite !!

Il te faudra:

Récupérer l'OS High Sierra

1- SSD ( 500g ) à 80€ Crucial sites marchand.

1- Nappe Sata 50€ Ifixit

1- cordon Sata/USB à 10€ site marchand.ici

Suivre le tuto IfiXit

Outils tu as déjà.

Sans SSD tu ne ferras rien de bon, tu as encore une machine qui est correcte , pour peu d'argent il peut tenir encore un moment...

Le seul conseil que je donne, c'est d'être très doux avec la fiche de la batterie.

Quand tu as tout ça, reviens ici, je te donne la marche à suivre pour l'installation logiciel via le cordon Sata.
 
Bonsoir,
De mémoire, Mojave ne peut être installé que sur le MBP de 2012 et suivants.
Tu dois donc te limiter à High Sierra qui est l’OS qui a remplacé Sierra.
L’upgrade ne devrait pas poser de problème bien qu’un incident reste possible.
Pour suppléer à un éventuel problème tu dois sauvegarder via Time Machine ou effectuer un clone demarrable par Copy Carbon Cloner par exemple. Il est gratuit un mot ce qui te permet d’assurer ton passage à HS.
En cas de problème tu pourras démarrer sur ce clone.
Il te faut donc un disque externe de capacité supérieure à l’occupation de ton SSD

Fiche Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT208969


CCC : https://bombich.com/
Merci, va pour HS alors...ne serait ce pas le moment d'installer et de me servir de la Time capsule fournie avec l'ordi pour la sauvegarde ? elle est équipée d'un disque de 500 Go aussi...
 
Salut,


Tu as ouvert ce Mac une fois par remplacer les barrettes, je ne vois ce qui peut te faire peur pour la suite !!

Il te faudra:

Récupérer l'OS High Sierra

1- SSD ( 500g ) à 80€ Crucial sites marchand.

1- Nappe Sata 50€ Ifixit

1- cordon Sata/USB à 10€ site marchand.ici

Suivre le tuto IfiXit

Outils tu as déjà.

Sans SSD tu ne ferras rien de bon, tu as encore une machine qui est correcte , pour peu d'argent il peut tenir encore un moment...

Le seul conseil que je donne, c'est d'être très doux avec la fiche de la batterie.

Quand tu as tout ça, reviens ici, je te donne la marche à suivre pour l'installation logiciel via le cordon Sata.
Merci, mais comment, où récupérer HS ? Je vais m'employer à faire les courses alors, mais à quoi doivent servir la nappe et le cordon stp ? à savoir que j'ai pu configurer la time capsule, elle peut servir à la place ? et l'ancien disque, j'ai vu que certains le mettent à la place du lecteur CD...J'ai regardé le tutoriel, et vu qu'il fallait débrancher la batterie...c'est le moment de la remplacer vu qu'elle décline ?
 
High Sierra est bien le dernier OS que tu peux installer sur ta machine.
Pour le télécharger : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

L'idée du SSD est une bonne idée. La nappe, c'est le connecteur qui relie le disque à la carte mère. Il est possible que la nappe actuelle ne gère pas bien les débits élevés du SSD.

Certains, comme Fullcrum :coucou:, préconisent le changement de nappe par défaut.
Personnellement, je préfère faire un test préalable : mettre le SSD dans un boitier externe, installer le nouvel OS dans le SSD (branché en externe), vérifier que l'OS est bien installé, intervertir le SSD et le disque dur d'origine et redémarrer sur le SSD, braconné maintenant en interne. Si tu n'arrives pas à démarrer, alors seulement à ce moment tu changes la nappe.
 
Le lien de Sly54 te permettra d’obtenir l’installateur.
Apple est souvent réticente avec les anciennes OS.
Depuis peu (ou du moins je l’ai découvert il y a quelques semaines), tu as sur toutes les fiches Apple relatives aux OS (voir message #2 pour High Sierra), un lien qui te dirige vers l’installateur (en milieu de fiche...il faut tout lire pour le voir...d’où mon inertie a le découvrir).
Pour info, les fiches Apple avec liens de Sierra, El Capitan et Yosemite sont dans ma signature
Édit : maintenant pour la sauvegarde, si tu dois faire des manipulations matérielles comme proposé, je préférerais un clone à un Time Machine. Tu gagneras du temps et tu auras une sauvegarde demarrable en externe. Il sera toujours temps d’envisager un Time Machine après intervention
 
Lorsque j'édite ma signature, je n'ai que les liens qui s'ouvrent normalement sans aucune alerte. j'ai refait l'insertion des liens.
Ce serait étonnant que le forum rajoute quoi que ce soit sur les signatures
 
Je viens de refaire la manip en repartant de copier/coller des URL du navigateur.
Il me semble que les liens en signature fonctionnent
#Sly54, merci de confirmer... ou infirmer o_O
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci à tous !
J’ai trouvé le lien pour High Sierra
Le ssd aussi, à ce propos, Crucial c’est important, ou un Samsung 860 evo fait l’affaire ?
Trouve aussi l’interface usb/sata, mais la nappe à 50€, je n’en vois pas...il y a bien des adaptateurs qui semblent faire office, mais ça tourne aussi entre 5 et 10€...ça ne doit pas étre ça ?...sinon j’y passe tout de suite pour éviter une déconvenue après essai externe, moins de manip et mieux je me porte, et je n’ai pas de boitier...
Pas d’utilisation requise de la time capsule donc ?
Bon, j’avance, dans le brouillard toujours, mais moins épais...encore merci!
 
Pour la nappe, regarde chez MacWay ou chez iFixit.
Pour la TC, je ne sais pas.
Pour la marque des SSD, entre Crucial et Samsung, fais ton choix ;)
 
Il te faut une sauvegarde, pour l’opération mon choix allait au clone, mais tu peux aussi choisir Time Machine.
L’important est que tu aies une sauvegarde d drone disque actuel.
Pour HS, pas chez les chinois ni 01 Net....uniquement chez Apple
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Je t’ai tout donné en lien dans ma réponse, les mots en rouge pointent vers ce que tu cherches ...

Le cordon Sata à 10€ te servira à faire l’installation de High Sierra dans le SSD de ton choix, car il ne suffit pas de mettre un disque au format Apple pour que cela fonctionne ... Mais il faut bien installer un Système ...

La Nappe Sata je l’ai change d’office, parce qu’elle fini tôt ou tard par lâcher => écran noir&démarrage raté, dans la 1 semaine, 6 mois, un an, un jour, mais elle lâchera ...

Tant que le disque de remplacement n’est pas complètement près, après essais de divers démarrage et travail, tu ne risques rien.

Chez Macway il vendent des boîtiers pour réutiliser son ancien disque, prend un boîtier 9mm.

Quand t’as l’OS recherché, il était dans ma signature aussi ... => Programme Endommagé /////
 
Merci, j'ai fini mes courses, sauf la "nappe sata"...j'ai bien trouvé quelquechose, mais pour 13"...pas évident quand on ne sait pas exactement ce que l'on cherche...un lien svp ?

Et sinon, jai trouvé un petit kit pas cher pour passer le superdrive à l'extérieur et y mettre l'ancien hd pour stockage ou... bonne idée ? ca ouvre des options pour l'installation ?
 
La Nappe sata tu l'as trouve chez IfiXit quand tu vas dans => Réparer

ou

Chez Macway en téléphonant avec ton numéro de série