Quelle protection pour mon mac ?

Duanra

Membre confirmé
25 Octobre 2006
12
0
36
Lille
www.moviedeo.fr
Bonjour a tous

J'envisage de m'acheter un macbook d'ici noël
Et je me demandai si l'achat d'un antivirus était nécessaire et si le firewall intégré à OS X était suffisant.

Merci pour vos conseils

Arnaud

Ps : En espèrent que je ne me suis pas trompé de forum

Je pensais il y'a quelques temps encore que les virus étaient inexistant sur mac OS X
Mais j'ai découvert qu'il existait des antivirus pour OS X sous entend qu'il y'a des "risques" d'infections

Merci pour vos réponses

C'est plutôt que les éditeurs d'anti-virus aimeraient bien qu'il y en ait quelques un pour vendre leurs softs. Quitte à pondre des pseudos alertes pour mettre le doute ...

Mais la seule utilité de ces produits et de parfois éliminer les virus pour windows afin de ne pas filer à un de vos amis sur PC des virus PC ;)

C'est plutôt que les éditeurs d'anti-virus aimeraient bien qu'il y en ait quelques un pour vendre leurs softs. Quitte à pondre des pseudos alertes pour mettre le doute ...

Mais la seule utilité de ces produits et de parfois éliminer les virus pour windows afin de ne pas filer à un de vos amis sur PC des virus PC ;)

En gros c'est pour éviter de faire de ton Mac un porteur sain pour les PC

Finalement, il ne faut pas en installer comme ça on donne des virus à nos copains sur pc.

Alors, ils disent :"Merde, tu m'as donné un virus!"
Et là, ils te disent "Pourquoi tu me l'as envoyé si tu savais ce que ça allait faire?"

Et là, tu dis : "Mais il m'a rien fait ce virus, j'ai un Mac."

Et là il s'achète un mac.:D

Bonjour Duanra,

Je pense que si ton mac est utilisé de façon professionnel et que tu envoies des données à des clients par email, tu peux installer un anti-virus, pour eviter d'infecter (malgrès toi) tes clients.

Si tu utilises ton mac de façon perso, pas besoin d'anti-virus.

De plus je soupçonne les anti-virus de ralentir les macs (analyse en temps réel)

De plus je soupçonne les anti-virus de ralentir les macs (analyse en temps réel)

Si... si ça rallenti la machine... même au travail, je suis obligé de désactiver le scanne des mails sortant. Le problème est que le temps d'analyser de scanner le fichier joint qui peut dépasser les 7Mo... il part en "TimeOut". Du coup le mail n'arrive jamais à partir.

J'aimerai vous faire part de ma propre expérience.
Pour ma part, J-6 avant l'arrivée de mon Imac24":-), mon premier Mac perso. Cependant, je travaille sous Macosx depuis 5 ans en tant qu'admin réseau.

Tout d'abord, je confirme que le firewall est excellent. Macosx est basé sur un noyau de FreeBSD (dérivé lui-même d'UNIX), un des OS les plus stables au monde. Sans nécessairement faire dans les détails techniques, IPFW (le firewall en question) filtre parfaitement les entrées-sorties et protège parfaitement votre Mac.

En ce qui concerne les virus par contre, je croyais moi aussi que le Mac était inattaquable, et j'ai pu constaté que la réponse était oui.......et non.
En effet, je travaille sous macosx server et je transfère énormément de données à travers le réseau de ma boite (essentiellement des fichiers .tif et .doc) sur des disques externes connectés en firewire sur le PowerMac G5 de ma boite. Et j'ai un jour la merveilleuse surprise de voir la moitié de mes données (soit tout de même 250 Go !!!) purement et simplement altérées par un charmant virus qui s'était installé sous MacOSX et qui grignotait peu à peu tout mes fichiers. Seul l'antivirus Sophos a réussi à l'éliminer définitivement.

Pour résumer, dans l'histoire, MacOSX n'a jamais été lui-même infecté directement par ce virus. Il s'agissait en fait d'un virus attrapé sous Windows (tout le parc info de ma boite est sous windaube à l'exception des serveurs) et transmis lors d'un transfert de données.

Pour conclure, je pense que si vous ne possédez que des Mac, alors no problem avec les virus. En revanche, si vous possédez un réseau mixte, prenez garde et équipez-vous rapidemment d'un bon anti-virus... Car même si l'OSX ne craindra rien, le virus pourra tout de même altérer vos données issues d'un environnement Windows !

Voilà, j'espère que cette petite expérience sera intéressante pour vous et utile.

En tout cas, je sais d'ores et déjà que Windows n'aura pas sa place sur mon p'tit Imac (enfin petit......énorme quoi;-) ), ni en virtuel, ni en natif !

• J’aime
Réactions: MamaCass
En fait ce qu'il faut se dire est que aujourd'hui OS X est sûrement un des systèmes le plus sécurisé... Mais il existe des failles sur OS X, la preuve est que Apple publie des "Mises à jour de sécurité" assez régulièrement. Ce qui est intéressant est comment un concepteur d'OS réagit face à ces problèmes. C'est, je pense, le point le plus fort d'Apple. Sans dire qu'ils réagissent au quart de tour :p mais c'est très rapide.

Comme ça a été dit, il existe des vers/virus/trojan/rootkit "proof of concept" sur OS X. D'ailleurs celui qui a fait le plus de bruit c'était "Renepo"

Le gros problème pour ces "proof of concepts" est comment obtenir le droit Admin de manière automatique et totalement transparent. Donc sans intervention d'un utilisateur Admin, ce qui empêche sa propagation. Et biensur les éditeurs d'Antivirus omettent de le signaler. Donc tant mieux pour nous.

En fait ce qu'il faut se dire est que aujourd'hui OS X est sûrement un des systèmes le plus sécurisé... Mais il existe des failles sur OS X, la preuve est que Apple publie des "Mises à jour de sécurité" assez régulièrement. Ce qui est intéressant est comment un concepteur d'OS réagit face à ces problèmes. C'est, je pense, le point le plus fort d'Apple. Sans dire qu'ils réagissent au quart de tour :p mais c'est très rapide.

Disons qu'Apple sort des mise-à-jour à titre préventif, les failles de MacOS X étant réelles mais pas mises à profit par les pirates de tout poil. Quant à dire qu'Apple réagit au quart de tour, il faut le dire vite; il est arrivé qu'Apple mette 2-3 mois avant de combler une faille qui avait été repéré.

Mais on est très loin de la situation inconfortable des utilisateurs de Windows...

Tout d'abord, je confirme que le firewall est excellent. Macosx est basé sur un noyau de FreeBSD (dérivé lui-même d'UNIX), un des OS les plus stables au monde. Sans nécessairement faire dans les détails techniques, IPFW (le firewall en question) filtre parfaitement les entrées-sorties et protège parfaitement votre Mac.

Il me semble que le firewall de Mac Os X ne filtre pas les sorties. D'où l'intérêt de Little Snitch.

Quant à un antivirus sur mac pour éviter de contaminer des amis pcistes, il suffit de se doter de clamXav. il ne ralentit pas le mac car ne fonctionne pas en tâche de fond. Et à défaut de réparer le fichier infecté, il le signalera.

Pour les gros paranos qui ont peur des virus proof of concepts, on peut toujours bosser en session utilisateur et non administrateur.

perso je me méfie surtout de ces sal.... de virus de macro sous word.

Il me semble que le firewall de Mac Os X ne filtre pas les sorties. D'où l'intérêt de Little Snitch.

perso je me méfie surtout de ces sal.... de virus de macro sous word.

Si si, IPFW gère parfaitement les sorties ! Je suis en train de chercher dans mes favoris des applets pour configurer le firewall, car c'est plus pratique que de mettre les mains dans le terminal...
Je balance ça dès que possible...;)

Sinon, tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les macros..... Microsoft Inside !:siffle:

Faut que tu m'expliques comment un virus "windows" , donc un .exe ou .pif etc. parvient à s'exécuter et se répandre aux autres données sous MacOsX sans être actif ni même exécutable sous ce même systême ... :mouais:

Tu ne parlerais pas plutôt d'un MacroVirus de M$Office par hasard ?

Faut que tu m'expliques comment un virus "windows" , donc un .exe ou .pif etc. parvient à s'exécuter et se répandre aux autres données sous MacOsX sans être actif ni même exécutable sous ce même systême ... :mouais:

Tu ne parlerais pas plutôt d'un MacroVirus de M$Office par hasard ?
Et à moi aussi...