Quelle résolution pour les photos et iDVD

Jetsurfer

Membre actif
1 Février 2001
383
4
Bonjour ou bonsoir les As,
simple question, je compte faire un DVd avec iDVD et mes photos mais je voudrais bien savoir quelle résolution utilisée vu que je me doute que les JPEG ne sont pas ce qu'il y a de mieux.
Merci d'éclairer ma lanterne.

C'est pas la peine d'avoir un fichier énorme.
La résolution d'un écran télé étant de 768 x 576 pixels , ça ne sert à rien d'avoir une photo qui contient plus d'infos que ce que le moniteur peut afficher.
De plus les tubes télés sont bcp moins détaillés qu'un écran d'ordinateur tu n'as pas besoin de chercher la haute résolution !!
Il suffit de brancher un ordinateur en recopie d'écran sur une télé pour voir cette difference.

Un bon jpeg sera donc bien suffisant

Bonjour,
merci pour ta réponse.
En fait j'ai fait différents essais pour un VCD, et comme je n'avais pas encore Toast, je me suis basé sur un programme qui a été mentioné dans ce forum à savoir : DVD Picture Show de chez Ulead en version démo.
L'avantage qu'il a c'est qu'il permet de graver soit un VCD, soit un DVD depuis le programme, même si dans le deuxième cas de figure autant le faire avec iDVD si l'on veut prendre ses photos ou ses films.
Après cela j'ai fait un traitement par lot via Photoshop Elements 2 de photos en JPEG que j'ai transformées en TIFF à 300 DPI pour voir s'il y avait une différence par rapport aux fichiers JPEG d'origine.
Comme tu le dis très bien effectivement la résolution du VCD est identique que l'image de départ soit un bon JPEG ou un TIFF qui prend bien entendu plus de place.
De plus même si j'ai concervé le plus "petit" des deux appareils numériques, qu'il soit de 2 ou 4 mégapixels au départ, à l'arrivée une fois le VCD réalisé, la différence à l'écran ne se voit pas...
Côté DVD je n'ai pas encore essayé, vu que côté CD pour faire les essais j'ai pris un CD-RW.
Par contre pour faire un plus avec les photos et bien j'ai essayé Photo to Movie qui lui permet de faire des zooms d'une partie de l'image et un déplacement dans celle-ci. Le tout par la suite étant sauvé sous format .mov et pouvant être utilisé dans iMovie voir iDVD. Là la situation est différente suivant la résolution de l'appareil, vu que si tu fais un zoom au départ du "mouvement" d'une photo faite avec le 2MP et bien et c'est normal tu vois tout de même une différence du moins sur l'écran du Powerbook.
Enfin les possibilités de Photo to Movie font que le fichier qui prend par exemple cinquante photos au départ, plus les transformations de Photo to Movie font qu'une fois sauvé au format .mov et en haute résolution pal 4:3 donne un fichier de 1,44 Gb avec une durée de dix secondes par photo, pour éviter les escaliers du "raffraissement" de l'écran et un total général de 7:11.

Effectivement, si tu veux faire des zooms dans tes photos il faut avoir un fichier plus détaillé.
Mais plus détaillé ne veux pas dire avec une plus grande dpi. Cela ne compte que pour une impression.
Dans ton cas , c'es juste d'avoir les plus de pixels possibles : 1600 x 1200 , 3200 x 2400 etc.
Tu n'as pas besoin de passer tes images en 300 dpi car la résolution d'un écran d'ordinateur n'est que 72 dpi. (peut etre même moins sur une télé).
Tu gagneras donc du temps en évitant ce processus de transformation par Photoshop qui dans ton cas ne sert à rien.
Tu peux aussi faire ces effets via iMovie (effet ken Burns), et tu pourras alors melanger zoom de photo , titrage, bande son , commentaires etc. mais c'est plus de boulot.
Ton "film" sera alors facilement exportable vers iDVD et tu auras un aperçu du projet avant de lancer une gravure.

Ok, je vois
smile.gif

Disons que j'ai trouvé la parade c'est à dire que le "zoom" de départ et bien je ne le fais pas trop petit de sorte que la résolution reste bien.
Je vais creuser iMovie vu qu'il est founi par Apple même si Photo to Movie n'est pas mal du tout et très facile à employer.
Je tacherai de mettre un exemple en ligne, bien entendu j'éviterai le genre de .mov effectué à plus d'un Gb, je vois mal des gens aller "visiter" des choses pareilles.
Il faut dire qu'un PB 17" offre plus de possibilités qu'un iMac DV/400 et que cen 'est pas en dix jours que l'on peut trouver toutes les solutions.
Merci pour les infos, je reste donc en JPEG ce qui soulagera le PB 17" vu que généralement le traitement pas lot avec Photoshop Elements 2, comme la création d'un fichier .mov comme celui réalisé déclanche le ventilateur très discret d'ailleurs durant le "travail" pour s'éteindre moins de dix secondes plus tard.