Quelle taille d’iPad choisir ?

Merci beaucoup!
En effet je me posais la question pour exporter en format A4.
Et pour la largeur? Ça gère pareil?
Hâte de tester lundi. Ça me fait penser que je dois réserver un rdv avec l'applestore lundi. Sans rdv c'est tendu pour voir le matériel.
Une fois la question de la taille résolue, il restera le stockage et l'achat. Pour le stockage je pense que 64go (si c'est un ipadair4) c'est juste vu qu on enlève d'office 15Go si j ai bien compris donc 256Go. Et si c'est un 12.9 la je pense rester sur 128Go qui me semble s'être suffisant.
En ce qui concerne l'achat je regarde Leboncoin et les sites style happycash ou autres. Je vois des 12.9 à 900€ avec sous sans Pencil. L'occasion ça me fait un peu peur sur ces produits que je ne connais pas.
En tout cas un gros merci pour la capture d écran!
 
Effectivement sur ma capture d’écran il semble que la largeur comporte une marge, mais ce n’est que ma faute, j’ai écrit comme ça, mais il y avait de quoi faire à gauche ! Mais sinon ça gère bien-sûr la largeur à l’impression en A4.
Tu fais bien de laisser de côté le 64GO et partir soit sur 256 soit 128. Petit conseil : si le 11 pouces te suffit, pense à l’iPad Pro de 11 pouces au lieu du Air4 de 10,9 pouces. Il existe en 128 GO aussi. Ce serait peut-être le meilleur compromis. L’écran du Pro a un taux de rafraîchissement de 120hz, qui fatigue moins les yeux. L’Air 4 ne l’a pas et son écran est un peu terne.
En occasion, tu trouves des modèles 2021, mais un 2020 peut suffire et te permettre d’ économiser un peu. Regarde aussi sur Amazon en occasion, si le vendeur est Amazon Warehouse c’est tout bon, tu as la garantie Amazon en cas de mauvaise surprise. C’est plus compliqué sur leboncoin. Je te recommande aussi le site asgoodasnew. Souvent des promos et un bon service client.
 
Je ne partirais pas sur l'achat d'occasion, c'est risqué. À la fois sur la qualité du matériel dont tu ne connais pas les antécédents (changement de batterie non officiel par exemple) et risques d'être bloqué iCloud sans aucune possibilité d'être débloqué.
 
C'est ce qui me fait peur. En tant qu'enseignant il paraît que je beneficie d'une réduction donc ça peut faire peut être pencher la balance. Vais vérifier cela lundi.
Actuellement ce serait soit un 12.9 pouces neuf 1400€ avec le pencil soit 900€ d'occasion. L'économie est pas mal. Peut être avec la réduction ce serait pas aussi intéressant.
Le risque d'être bloqué avec l'icloud me fait peur car je ne m'y connais pas donc je ne sais ce qu'il faut vérifier.
Si le 11 pouces me suffit ce sera neuf.
Du mal à apprécier la plus value de m iPad pro 11 pouces par rapport à l'ipadair4. Pour beaucoup de sites ça ne semble pas valoir la peine. Un truc bête est faceid qui avec le masque est moins sympa que touchId.
Là encore je pourrai apprécier sur place le 120hz et la luminosité.
 
Je suis allé voir dans un applestore.
J'elimine déjà le ipadair4. Je sens une légère différence au niveau de la latence par rapport aux ipadpro. Par moment en écrivant un peu vite une partie d'une lettre peut s afficher un chouilla en retard. J'ai ressayé plusieurs fois et ça me donne a chaque fois la même impression.
J'y retourne cet après-midi. Le choix sera donc entre le 11 et le 12.9 mais en pro.
Il y a évidemment un plus grand confort avec le 12.9 pour écrire mais honnêtement le 11 n'est pas ridicule. Vais voir cela avec le conseiller pour qu il me montre le splitview.
A priori les Airpods offerts et 5% de remise pour la rentrée. Toujours ça de pris. Vais pas passer sur de l.occasion du coup.
 
  • J’aime
Réactions: iBaby
Il y a évidemment un plus grand confort avec le 12.9 pour écrire mais honnêtement le 11 n'est pas ridicule.
Je trouve le 11" très bien : grande facilité d'usage, à l'emporter avec soi. Le 12,9" me semble trop grand, moins pratique…
 
Je ne regrette pas du tout d'avoir rendu le 12,9 et conserver le 11 ! Je pense que c'est justement la force de l'iPad d'être ultra mobile et le 11 est parfait pour cela. Avec la différence de prix, tu peux presque t'offrir un Magic Keyboard !!!
 
Je pense en effet aller sur place. Pourquoi pas en effet acheter le plus petit d abord (ipadair4 dans ce cas).
J'hésitais un achat d'occasion (happycash ou le bon coin) mais peur de me faire avoir notamment avec le compte icloud lié.
Bonjour
Regarde aussi sur Amazon il y a des bons prix et c’est du Apple
 
Je suis allé voir dans un applestore.
J'elimine déjà le ipadair4. Je sens une légère différence au niveau de la latence par rapport aux ipadpro. Par moment en écrivant un peu vite une partie d'une lettre peut s afficher un chouilla en retard. J'ai ressayé plusieurs fois et ça me donne a chaque fois la même impression.
J'y retourne cet après-midi. Le choix sera donc entre le 11 et le 12.9 mais en pro.
Il y a évidemment un plus grand confort avec le 12.9 pour écrire mais honnêtement le 11 n'est pas ridicule. Vais voir cela avec le conseiller pour qu il me montre le splitview.
A priori les Airpods offerts et 5% de remise pour la rentrée. Toujours ça de pris. Vais pas passer sur de l.occasion du coup.
Bonjour alors tu as décidé
 
Merci pour vos réponses.
La taille du 12.9 ne m'inquiète pas au niveau de la mobilité. Il serait dans mon cartable donc du moment qu'il rentre dedans, ça ne changera pas grand chose. Il ne pèse pas 10 kg. Quand à l'utilisation réelle, il serait posé sur la table donc là pareil la taille ne pose pas de souci. Il ne y a qu en usage canapé ou lit pour lire ou regarder des films que cela peut être gênant.
De toute façon comme je n'arrivais pas à me décider.... j'ai pris le iPad air4 64go ET l'iPad pro 128go!
Je peux rendre avant 14 jours ce qui le me convient pas donc je vais tester tranquillement!!
Au magasin je sentais un léger meilleur confort en écriture manuscrite sur les pro. Effet 120hz, effet placebo? Je vais voir.
J'avais l'impression décrire en largeur quasi autant sur les deux tailles (pas une grosse différence en largeur). Donc peut être le 11 me serait suffisant. Vais copier des tonnes de paragraphes et de formules pour voir cela.
Je vais tester aussi le Splitview. Le conseiller m'a montré et si je veux écrire ET laisser un énoncé dans un mode 50/50 cette fois le 11 commence à poser un petit problème. La zone pour écrire devient un peu trop juste alors que cela m'a semblé encore acceptable sur le 12.9.
Pour finir pour le fun je verrais pour regarder des séries la différence au niveau de la qualité de l'image et surtout si le mode "Je mate une série dans le lit" est plus agréable avec le 11 ou le 12.9.
C'est surtout le confort au niveau de la prise de note qui va faire la différence.
Entre les deux modèles il y a 550€ d écart c'est énorme. Donc faudra vraiment qu'à l' usage ça m'apporte un réel plus.
 
Merci pour vos réponses.
La taille du 12.9 ne m'inquiète pas au niveau de la mobilité. Il serait dans mon cartable donc du moment qu'il rentre dedans, ça ne changera pas grand chose. Il ne pèse pas 10 kg. Quand à l'utilisation réelle, il serait posé sur la table donc là pareil la taille ne pose pas de souci. Il ne y a qu en usage canapé ou lit pour lire ou regarder des films que cela peut être gênant.
De toute façon comme je n'arrivais pas à me décider.... j'ai pris le iPad air4 64go ET l'iPad pro 128go!
Je peux rendre avant 14 jours ce qui le me convient pas donc je vais tester tranquillement!!
Au magasin je sentais un léger meilleur confort en écriture manuscrite sur les pro. Effet 120hz, effet placebo? Je vais voir.
J'avais l'impression décrire en largeur quasi autant sur les deux tailles (pas une grosse différence en largeur). Donc peut être le 11 me serait suffisant. Vais copier des tonnes de paragraphes et de formules pour voir cela.
Je vais tester aussi le Splitview. Le conseiller m'a montré et si je veux écrire ET laisser un énoncé dans un mode 50/50 cette fois le 11 commence à poser un petit problème. La zone pour écrire devient un peu trop juste alors que cela m'a semblé encore acceptable sur le 12.9.
Pour finir pour le fun je verrais pour regarder des séries la différence au niveau de la qualité de l'image et surtout si le mode "Je mate une série dans le lit" est plus agréable avec le 11 ou le 12.9.
C'est surtout le confort au niveau de la prise de note qui va faire la différence.
Entre les deux modèles il y a 550€ d écart c'est énorme. Donc faudra vraiment qu'à l' usage ça m'apporte un réel plus.

Bonjour

L usage y as pas mieux pour se faire une idée
 
j'ai hâte d'avoir ton retour.
moi c'est surtout pour lire des BD :D
un 12,9" ca serait top, mais comme actuellement je lis sur mon iPad Mini 4, un 11" devrait me contenter.
 
WAHOO. Lire des BD sur un mini. Je ne pourrais pas. Je trouve mon 12,9 parfois trop petit pour certains titres. Certaines BD Franco-Belge étant tellement détaillées que j'ai parfois l'impression de manquer quelques subtilités.
 
Coucou,
Petit retour rapide et pas définitif et petite question à la fin :)
J'ai passé mon temps hier soir et une partie de la journée à les comparer en temps réel avec Goodnotes seul, en multitâche (Goodnotes/Document pdf affichées en même temps) et Netflix.

Good notes seul: pas de partage de l'écran avec autre chose.
Objectivement, dans cette situation le 11 pouces permet d'écrire ses cours dans de bonnes conditions C'est possible sans être trop contraint. En largeur on a à peu près la même quantité d'information, c'est seulement en hauteur qu'une différence apparaît. Logique. Et encore en ayant plus de place j'avais tendance au début sur le 12.9 à écrire plus gros et donc au final la différence était peu sensible. Il y a donc un confort certain à écrire sur le 12.9 mais la moindre taille du 11 pouces n'est pas rédhibitoire.
ÉGALITÉ

Deux applications en même temps:
Là forcément la taille moindre du 11 pouces pose un peu plus de soucis. Je trouve qu'à ce moment ca devient moins agréable d'utiliser le 11 pouces surtout si je veux utiliser GoodNotes ET afficher un document pdf (énoncé des exercices par exemple).
En mode 50/50 la zone pour écrire devient très petite sur la 11 pouces (il faut zoomer sur la page et dézoomer) et utilisable relativement correctement sur la 12.9 pouces tout en ayant une plus grande facilité à lire le document pdf. Encore une fois logique. On peut en 2/3 1/3 utiliser la tablette 11 pouces cette fois correctement pour écrire, et donc devoir zoomer sur le document pdf.
Dans ce mode 2/3 1/3; la partie la plus petite affiche la même largeur pour le document pour les deux tablettes.
Donc au final, la 11 pouces ici m'oblige à des concessions un peu plus importants en terme de confort d'utilisation.
C'est surmontable (2/3 1/3 et on zoome le document pdf) mais on se sent un peu à l'étroit. Logique.
VICTOIRE (pour moi): la 12.9 pouces

Netflix:
Alors la GROSSE surprise! L'écran du 12.9 est vanté pour sa technologie supérieure et sa plus grande luminosité, ses meilleurs noirs. Malgré cela je préfère l'écran du 11 pouces! Il est bien plus lumineux. Ca paraît dingue mais je l'ai constaté en mettant Netflix en même temps sur les deux tablettes. Arrêt sur image au même moment et le 11 pouces était plus lumineux. L'image était un chouilla plus agréable. Ma fille et ma conjointe l'ont constaté aussi sans que je leur dire quoi que ce soit. Je précise que ce n'est pas l'abonnement avec la meilleure image (HD pas 4K). Donc après avoir regardé un épisode de sons of Anarchy :)cool:) alternativement avec les deux tablettes je n'ai pas une image bien plus plaisante sur la 12.9 pouces. Le son par contre au niveau max pour les deux est plus fort sur la 12.9 et apporte un chouilla plus de détails. Mais bon rien d'extraordinaire non plus.
Au niveau du poids une fois posée sur mes genoux et calé sur mon bide :)p) la 12.9 n'est pas plus gênante que la 11 pouces pour regarder dans le lit. Je n'ai pas pour habitude de regarder en tenant la tablette dans les mains.
ÉGALITÉ (et donc 11 pouces pour moi pour son tarif bien moins cher)

Divers:
J'ai compris l'effet 120hz que je ne connaissais que de nom. Le défilement de pages d'un document pdf est plus fluide. On peut presque lire si ce n'est pas trop rapide. Maintenant à part ca j'ai rien vu de différent. J'avais l'impression qu'avec le stylet il y avait une différence. Après plusieurs heures ce n'est plus le cas. Je n'y pensais plus.
Donc ce 120hz n'est pas , pour mon usage et mes attentes, un indispensable.

Clavier virtuel:
Y a pas photos. Celui du 12.9 pouces est complet, large. Sur le 11 pouces forcément il y a moins de touches donc c'est bien moins agréable.

Ce n'est pas un scoop. Le 11 pouces est plus léger. Mais pour MON usage, c'est à dire posé sur le bureau ou sur mon bide, le surpoids du 12.9 ne me pose pas de souci.

Alors au final, je fais quoi?
Je me tate encore un peu mais j'ai ma petite idée.
Si je reste rationnel ET que je tiens compte du prix DES MODELES DE BASE ( ipadair4 64Go contre IpadPro 128Go) l'écart de prix de 550€ donne une décision sans appel pour l'ipadair4. MAIS, comme souvent dans la vie il y a des "mais", 64Go est selon moi trop court. En ayant juste regardé des photos sur le compte iCloud de ma femme sans les télécharger, j'ai déjà plus 4Go de place prises par les photos. Comment, pourquoi j'en sais rien. On ajoute les quasi 15Go pour le système et les appli et hop plus de 20Go sur les deux tablettes sont déjà occupées!! Donc 64Go dans un an ca risque d'être mort.
Donc, POUR MOI, la comparaison doit plutôt se faire sur le ipadAir4 256Go et le ipadPro 128Go car j'estime (à tort?) que 128Go m'apporte une certaine sécurité vu mon usage. Avec la réduction de 5% ca me fait 360 euros environ de différence.
Ca reste une énorme somme (apple watch SE par exemple ) mais psychologiquement je me sens plus prêt à l'accepter pour le confort apporté lors des prises de notes.
D'une part j'ai la chance de pouvoir me l'acheter sans me saigner et d'autre part c'est pour m'aider pour bosser mes cours donc même si honnêtement rationnellement ca ne vaut pas le surcoût je pense me laisser tenter par le confort de la 12.9.
Après dans deux jours le côté rationnel prendra peut être le dessus!!

Température:
Les deux tablettes chauffent au bout d'un moment sur un des bords. Etonnant car elle étaient en fonctionnement que depuis 2h environ.

Sinon j'ai une petite question.
J'hésite à prendre la version cellular (je ne dois pas trouver la tablette assez chère......:rolleyes:) car en ayant essayé le partage de connexion avec mon téléphone pendant les vacances j'ai vu la batterie de celui-ci fondre comme neige au soleil.
Il y a il parmi vous des personnes ayant le modèle cellular pour me parler de l'effet sur l'autonomie et de la qualité de la connexion?
Seconde question:
je pense offrir une tablette à ma fille pour son anniversaire. usage: fiches de cours et montage vidéo des petites vidéos prises avec son iphone. La tablette ipad8 peut faire l'affaire?

Merci:)
 
Alors, j'ai l'iPad 12,9 depuis sa sortie. C'est donc un ancien modèle, mais il est encore très performant et surtout est équipé de 256Go de mémoire et de la connexion cellulaire.

J'ai pris une grosse capacité pour deux raisons, la plus courante, c'est le stockage de documents de tous les jours et des travaux en cours. La seconde, c'est pour mes déplacements, je peux ainsi mettre pas mal d'épisodes de série ou des films pour un long voyage en avion par exemple. C'est un confort indéniable. Ne pas avoir à se sentir frustrés par le manque de place. Ensuite, comme toujours, il faut ne pas oublier de supprimer les films déjà regardés et éventuellement en mettre de nouveaux.

Pour le cellulaire, je ne pourrais pas m'en passer. Le partage de connexion marche bien en effet, je l'utilise pour mon Mac. Mais, je vide la batterie de l'iPhone et ce n'est pas instantané. Là, avec l'iPad, je n'ai plus besoin de Wifi. Je suis en réunion où chez des amis, je peux consulter ma DropBox, des pages web et avoir mes documents iCloud bien synchronisés instantanément. C'est un confort sur lequel je ne reviendrais pas. En plus, je partage mon abonnement Bouygue entre l'iPhone et l'iPad. Cette opératrice me permet d'avoir un deux puces pour un même compte. Donc, c'est facile à gérer et surtout n'augmente pas le prix de mon abonnement. Parfois, je partage même la connexion de mon iPad avec mon mac pour économiser la batterie de mon iPhone ou passer un coup de fil avec.

Par contre, cette version cellulaire à un coût indéniable. Moi, j'en vois l'intérêt, car je suis souvent en déplacement et mon iPad remplace ainsi mon ordinateur. Mais ce n'est pas nécessaire pour tout le monde.
 
Merci pour ta reponse.
Ca confirme ce que je pensais . Ma fille me dit que non ça ne vide pas la batterie des iPhone, vais montrer ton message!:p
Je serai à 80% avec la tablette chez moi mais durant les 20% restants je me pose la question des fois où le partage serait pénible notamment si la batterie du téléphone est faible. C’est un achat pour longtemps donc le surcoût me semble intéressant. Par contre 256go me semble un surcoût pas utile pour mon usage. Il te reste quel espace libre?

Ps: je conviens que taper sur la tablette au lit avec le 12.9 c’est un peu lourd.
 
Mon espace libre est très variable. mais je suis graphiste, donc, j'ai pas mal d'images et une grosse quantité de BD que je n'ai pas vraiment besoin de trimballer avec moi tout le temps. :)

En gros, j'oscille entre 33% d'occupation et 95% quand je suis en déplacement long avec des films remplis à ras bord.
 
Coucou,
Petit retour rapide et pas définitif et petite question à la fin :)
J'ai passé mon temps hier soir et une partie de la journée à les comparer en temps réel avec Goodnotes seul, en multitâche (Goodnotes/Document pdf affichées en même temps) et Netflix.

Good notes seul: pas de partage de l'écran avec autre chose.
Objectivement, dans cette situation le 11 pouces permet d'écrire ses cours dans de bonnes conditions C'est possible sans être trop contraint. En largeur on a à peu près la même quantité d'information, c'est seulement en hauteur qu'une différence apparaît. Logique. Et encore en ayant plus de place j'avais tendance au début sur le 12.9 à écrire plus gros et donc au final la différence était peu sensible. Il y a donc un confort certain à écrire sur le 12.9 mais la moindre taille du 11 pouces n'est pas rédhibitoire.
ÉGALITÉ

Deux applications en même temps:
Là forcément la taille moindre du 11 pouces pose un peu plus de soucis. Je trouve qu'à ce moment ca devient moins agréable d'utiliser le 11 pouces surtout si je veux utiliser GoodNotes ET afficher un document pdf (énoncé des exercices par exemple).
En mode 50/50 la zone pour écrire devient très petite sur la 11 pouces (il faut zoomer sur la page et dézoomer) et utilisable relativement correctement sur la 12.9 pouces tout en ayant une plus grande facilité à lire le document pdf. Encore une fois logique. On peut en 2/3 1/3 utiliser la tablette 11 pouces cette fois correctement pour écrire, et donc devoir zoomer sur le document pdf.
Dans ce mode 2/3 1/3; la partie la plus petite affiche la même largeur pour le document pour les deux tablettes.
Donc au final, la 11 pouces ici m'oblige à des concessions un peu plus importants en terme de confort d'utilisation.
C'est surmontable (2/3 1/3 et on zoome le document pdf) mais on se sent un peu à l'étroit. Logique.
VICTOIRE (pour moi): la 12.9 pouces

Netflix:
Alors la GROSSE surprise! L'écran du 12.9 est vanté pour sa technologie supérieure et sa plus grande luminosité, ses meilleurs noirs. Malgré cela je préfère l'écran du 11 pouces! Il est bien plus lumineux. Ca paraît dingue mais je l'ai constaté en mettant Netflix en même temps sur les deux tablettes. Arrêt sur image au même moment et le 11 pouces était plus lumineux. L'image était un chouilla plus agréable. Ma fille et ma conjointe l'ont constaté aussi sans que je leur dire quoi que ce soit. Je précise que ce n'est pas l'abonnement avec la meilleure image (HD pas 4K). Donc après avoir regardé un épisode de sons of Anarchy :)cool:) alternativement avec les deux tablettes je n'ai pas une image bien plus plaisante sur la 12.9 pouces. Le son par contre au niveau max pour les deux est plus fort sur la 12.9 et apporte un chouilla plus de détails. Mais bon rien d'extraordinaire non plus.
Au niveau du poids une fois posée sur mes genoux et calé sur mon bide :)p) la 12.9 n'est pas plus gênante que la 11 pouces pour regarder dans le lit. Je n'ai pas pour habitude de regarder en tenant la tablette dans les mains.
ÉGALITÉ (et donc 11 pouces pour moi pour son tarif bien moins cher)

Divers:

J'ai compris l'effet 120hz que je ne connaissais que de nom. Le défilement de pages d'un document pdf est plus fluide. On peut presque lire si ce n'est pas trop rapide. Maintenant à part ca j'ai rien vu de différent. J'avais l'impression qu'avec le stylet il y avait une différence. Après plusieurs heures ce n'est plus le cas. Je n'y pensais plus.
Donc ce 120hz n'est pas , pour mon usage et mes attentes, un indispensable.


Y a pas photos. Celui du 12.9 pouces est complet, large. Sur le 11 pouces forcément il y a moins de touches donc c'est bien moins agréable.


Ce n'est pas un scoop. Le 11 pouces est plus léger. Mais pour MON usage, c'est à dire posé sur le bureau ou sur mon bide, le surpoids du 12.9 ne me pose pas de souci.

Alors au final, je fais quoi?
Je me tate encore un peu mais j'ai ma petite idée.
Si je reste rationnel ET que je tiens compte du prix DES MODELES DE BASE ( ipadair4 64Go contre IpadPro 128Go) l'écart de prix de 550€ donne une décision sans appel pour l'ipadair4. MAIS, comme souvent dans la vie il y a des "mais", 64Go est selon moi trop court. En ayant juste regardé des photos sur le compte iCloud de ma femme sans les télécharger, j'ai déjà plus 4Go de place prises par les photos. Comment, pourquoi j'en sais rien. On ajoute les quasi 15Go pour le système et les appli et hop plus de 20Go sur les deux tablettes sont déjà occupées!! Donc 64Go dans un an ca risque d'être mort.
Donc, POUR MOI, la comparaison doit plutôt se faire sur le ipadAir4 256Go et le ipadPro 128Go car j'estime (à tort?) que 128Go m'apporte une certaine sécurité vu mon usage. Avec la réduction de 5% ca me fait 360 euros environ de différence.
Ca reste une énorme somme (apple watch SE par exemple ) mais psychologiquement je me sens plus prêt à l'accepter pour le confort apporté lors des prises de notes.
D'une part j'ai la chance de pouvoir me l'acheter sans me saigner et d'autre part c'est pour m'aider pour bosser mes cours donc même si honnêtement rationnellement ca ne vaut pas le surcoût je pense me laisser tenter par le confort de la 12.9.
Après dans deux jours le côté rationnel prendra peut être le dessus!!


Les deux tablettes chauffent au bout d'un moment sur un des bords. Etonnant car elle étaient en fonctionnement que depuis 2h environ.

Sinon j'ai une petite question.
J'hésite à prendre la version cellular (je ne dois pas trouver la tablette assez chère......:rolleyes:) car en ayant essayé le partage de connexion avec mon téléphone pendant les vacances j'ai vu la batterie de celui-ci fondre comme neige au soleil.
Il y a il parmi vous des personnes ayant le modèle cellular pour me parler de l'effet sur l'autonomie et de la qualité de la connexion?
Seconde question:
je pense offrir une tablette à ma fille pour son anniversaire. usage: fiches de cours et montage vidéo des petites vidéos prises avec son iphone. La tablette ipad8 peut faire l'affaire?

Merci:)

Bonjour

L’iPad 8 est une tablette tout à fait capable avec son A12 mais attend Keynote pour voir si il annonce un iPad 9
 
Bonjour

L’iPad 8 est une tablette tout à fait capable avec son A12 mais attend Keynote pour voir si il annonce un iPad 9
Merci pour ta réponse.
Le souci est que son anniversaire a lieu le 15/09 donc ca ne va pas être possible non seulement d'attendre l'évènement mais en plus l'arrivée de la nouvelle tablette en magasin.