"ambidextre" ne veut pas dire "les deux mains" à la fois !
J'te jure...
Hum… Ça doit faire longtemps que tu n'as pas épluché un légume, toi. Alors laisse-moi faire ton éducation !
Parce qu'en France il y a 15 % de gauchers, les fabricants de couteaux se sont dit
« autant faire des couteaux éplucheurs ambidextres ! » Et de poursuivre :
« comme ça pas besoin d'investir dans deux machines donc une ne servira quasiment pas ! Une seule fera le job ! Et les cuistots s'adapteront… » Il faut ajouter que ces fabricants à la petite semaine avaient pour modèle le rasoir à lame interchangeable de leurs aïeux. Sauf que non ! Un couteau éplucheur pour droitier – ou pour gaucher – est bien plus pratique pour les pelures récalcitrantes. C'est-à-dire celles qui se logent dans la fente opposée à celle utilisée. Pelures qui bien souvent s'accrochent à la lame fendue comme un bernicle s'accroche à son rocher. Si bien que le ou la préposé·e à l'épluchage passe, selon le filet garni à peler, autant de temps à déloger les pelures coincés qu'éplucher la peau du légume. Et si le ou la préposé·e à l'épluchage est aussi patiente que je peux l'être, cette corvée devient un calvaire. Les pelures et le couteau volent comme au cirque. Le bac à déchets verts devient une cible, le sol de la cuisine un champ de bataille et les légumes épluchés ne ressemblent plus à rien…
Alors qu'un couteau éplucheur pour droitier – ou gaucher – n'a qu'une fente tranchante. L'autre moitié de sa lame incurvée guide la pelure hors de la zone de coupe et facilite sa retombée, soit sur le plan de travail soit dans le récipient prévu à cet effet, récolter les pelures de légumes en vue de les mettre au compostage ou au poulailler.
Ci-dessus le modèle utilisable par 85% des françaises et des français !
Ci-dessous le modèle utilisable par le reste des cuisinières et cuisiniers !