Mac Pro Quelles GPU(s) avec MP 5.1

Lil Montréal

Membre actif
14 Juin 2019
565
306
71
Hello :coucou:,

Il y a quelques temps j’avais posé la question des rendus avec Blender 2.81 et Metal 2.
Il y a pas mal de questions en video et animation 3D.

Les rendus de très gros fichiers video que nous faisons avec FCPX 10.4.8 sur MP 5.1 (12 coeurs en 2 x X5690 avec 128 Go de RAM, 7101A avec 4 SSD 1To (R/W environ 4500 Mo/s)) se font en quelques secondes et sont plus rapides qu’avec l’iMac Pro 27.
FCPX utilise parfaitement la GPU sous METAL 2 et tous les coeurs des 2 CPU(s). Ce que l’on voit très bien avec iStat Menus ou avec TechTool Pro 12.

Par contre les rendus des très grosses séquences 3D avec Blender 2.81, même avec ProRender (AMD) pour METAL, peuvent demander plusieurs heures.
Actuellement, les rendus se font presque exclusivement sur les GPU(s) (RX 580), et pratiquement pas avec les CPU(s) contrairement à FCPX qui utilise les deux puissances de calcul.

Je me pose donc la question d’installer des GPU plus puissantes, comme la Radeon RX 5700XT ou la très performante RADEON VII 16 Go qui est 3 fois plus rapide que la RX 580 et plus rapide que la Vega 64.

Afin de ne pas charger l'alimentation des MP 5.1, je pensais rajouter une alimentation à la place du Rack DVD afin d’alimenter ces grosses cartes « énergivores ».

Quelqu’un a t’il une expérience dans ce domaine et est-ce une bonne solution afin d’accélérer Blender ?

Amitiés
 
Bon Matin :coucou: ,

Comme on est jamais mieux servi que par sois-même :happy: , je me réponds :
J'avais complètement occulté les articles de la Radeon VII sur MacRumors Forums qui traitent des GPU sur MP5.1.
Deux graphiques en PJ afin d'éclairer la situation :

111363.png


Screen Shot 2019-08-29 at 1.29.03 am.png
On voit que la RX 580 n'est pas à la ramasse et est même plus performante que la RX 5700 et presque aussi performante que la RX 5700 XT 8GB.

Mais la plus performante reste la Radeon VII. Sur un autre test elle est deux fois plus performante que la Vega 64 en nombre de frames/s sur Blender 2.8
Seul bémol, elle ne serait plus produite par AMD et semble difficile à trouver :arghh: .
Bon la chasse est ouverte et je me mets en quête du Saint Graal :p .

Amitiés
 
Bonjour @Lil Montréal, intéressant comme sujet. La question que je me pose souvent et pas seulement sur nos Mac Pro camion mais aussi lorsqu'on vois des tests du nouveau Mac Pro ou d'autres config Apple c'est:

Est-ce que les logiciels tirent vraiment partie des éventuelles GPU que l'on va y installer. On sais que DaVinci est assez performant de ce côtés là mais est-ce qu'un Blender puis qu'il est question de celui-ci triplera ses performances avec une Radeon VII 16 comparé à un RX580 ?

J'espère que tu va vite trouver cette carte et nous faire un retour car c'est interessant :coucou:
 
Hello Mariol :coucou: ,

FCPX et Blender tirent partie à fond de la ou des GPU(s) car sur nos camions, on peut mettre 2 GPU(s).
Une en slot 1 (ou en slot 2) et l'autre en slot 4.
Avec deux RX 580 tu doubles les bench tests et les rendus sur FCPX et Blender sont presque divisés par 2 en temps.
Déjà expérimenté sur MacRumors.
J'ai également fait l'essai avec une RX 580 en slot 2 et une RX 560 (qui ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire) en slot 4 et les résultats sont bluffants.

Par contre :
Il faut une alimentation externe avec 2 x RX 580.
Tu ne peux pas avoir de SSD (ou de HD) sur les racks SATA 4 et 5, ce qui n'est pas très grave car il y a les SATA sur les racks 1 & 2.
Tu es obligé de modifier l'équerre double de la carte GPU ou de la remplacer par une équerre simple.
Tu ne disposes plus que de 2 slots PCIe, un pour une carte IO Crest ou Hight Point car avec FCPX et Blender, il faut des SSD rapides, très rapides (3 ou 5 Go/s), l'autre slot pour un USB 3.1 (2), et il en manque un pour l'Ethernet 10 Gb du serveur :shifty:.

D'où ma recherche d'une carte performante comme la Radeon VII (VII ne veut pas dire 7, mais Vega série 2).

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: mariol66