Mes questions sont les suivantes : est-il possible qu'il me vende un iPhone bloque, bien que la boite soit cacheter ?
Quel est le moyen le plus rapide et le plus sur pour savoir que l'iPhone est authentique ?
Le seul moyen de ne pas se faire arnaquer, c'est d'acheter un produit Apple en Apple Store mais à prix plein pot...
Je pense aussi que leboncoincoin (notamment) regorge de biens trop d'annonces de produits "neufs" ou sous cellophane, pour que tous soient d'honnêtes vendeurs (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas dans le lot).
La rencontre dans un lieu public, fréquenté (le guet-apens pour agression et vol de cash, ça existe aussi, sans qu'il n'y ait le moindre produit!).
Effectivement, il faut rester ferme, indiquer qu'on le prend (si telle est l'intention et que le prix est négocié au préalable), mais aussi exiger d'ouvrir la boîte avant versement du cash: si le vendeur n'a rien à se reprocher et si cela n'est qu'une clause résolutoire à la vente (on comprend aussi qu'un vendeur de bonne foi préférera conserver l'avantage d'une boîte scellée pour un acheteur sérieux s'il n'a qu'un curieux qui se tâte), il ne doit pas y avoir de problème.
Premier point déjà, c'est de vérifier le numéro de série (s'il est déclaré volé ou si simplement il est encore activé iCloud, ou simplement aussi vérifier la date de fabrication):
https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/
https://kelpom.fr
Bon, après la vente de gré à gré reste basée sur la confiance. 2 anecdotes:
_ J'ai acheté un iPad Pro 12.9'' en boîte (scellée) en avril: 660€ (après négo) au lieu de 909€, sans facture. La jeune femme m'a dit l'avoir gagné à un concours. J'ai pu googlisé la fille (startupeuse) et en plus elle m'a donné RDV sur son lieu de travail, c'était plus elle qui n'était pas rassurée (elle avait convié un ami). J'ai juste vérifier le numéro de série, sans même ouvrir la boîte. Aucun problème.
_ J'ai vendu (aujourd'hui) un iPhone 6 Plus. Le jeune acheteur l'a testé sous toutes ces coutures. J'étais détendu et confiant (rien à me reprocher), j'avais en plus la facture d'origine à mon nom (achat AS). Or le numéro IMEI de la boîte (et de la facture) ne correspondait pas au numéro de l'iPhone: effectivement j'avais eu un échange standard en AS suite à un problème hardware (je pensais que j'avais eu une la boîte correspondante, mais faut croire que non).