macOS Big Sur Quelques conseils pour une installation Monterey et un clone

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1144898
  • Date de début
M

Membre supprimé 1144898

Invité
Salut, je suis actuellement sur Big Sur et je souhaiterais installer Monterey. De là quelques questions :
1. Le saut de l'un à l'autre est-il une bonne idée ?
2. Je vais faire un clone de mon Mac (en plus d'une sauvegarde TM) sur un dd externe Crucial. Faut-il formater ce dd de façon spécifique ?
Merci pour vos retours !
 
Un SSD oui.
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • 16 Go 1867 MHz LPDDR3
  • 2 GHz Intel Core i5 double cœur
 
Monterey, aussi.
Si tu fais une bonne sauvegarde et (tant qu'à faire) une clef USB bootable, essaie de mettre à jour directement sous Monterey.
 
Dans l'attente d'un prochain achat, j'aimerais tout réinstaller, comme je le fais régulièrement depuis pas mal d'années. Mais, c'est chaque fois compliqué à souhait puisque je dois re-télécharger les logiciels que j'utilise et re-récupérer des clefs d'activation, etc. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ma tâche facilitée avec l'assistant migration. Y aurait-il, par hasard, un lien vers une procédure pas-à-pas ?
 
puisque je dois re-télécharger les logiciels que j'utilise et re-récupérer des clefs d'activation, etc
Ca m'apparait normal dès lors que tu as effacé le disque de démarrage.

Par contre, si tu installes Monterey par dessus Big Sur, tu n'auras pas à réinstaller tes applications (sauf exceptions : une application Big Sur non compatible Monterey : tu dois télécharger la nouvelle version spécifique de Monterey).
 
Je n'ai jamais fait de clean install ... rien que des mises à niveau et je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers.

J'avoue que l'idée de faire une clean install avec clé usb et tout le toutim, ça me fiche des boutons !
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
Je n'ai jamais fait de clean install ... rien que des mises à niveau et je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers.
Si j'avais un plus gros disque dur interne, c'est vraisemblablement ce que je ferais. Mais ce n'est pas le cas : mon 250 GO initial ne contient plus que 134 GO. Et pourtant, j'ai fait du tri. Une idée de comment faire le tri sur son ordi pour se contenter d'une mise à niveau et ne pas avoir à tout réinstaller ?
 
Si j'avais un plus gros disque dur interne, c'est vraisemblablement ce que je ferais. Mais ce n'est pas le cas : mon 250 GO initial ne contient plus que 134 GO. Et pourtant, j'ai fait du tri. Une idée de comment faire le tri sur son ordi pour se contenter d'une mise à niveau et ne pas avoir à tout réinstaller ?
Je ne comprends pas le problème : tu as 134 Go de libre, c'est suffisant pour installer Monterey.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Ma situation est la suivante : je vais vraisemblablement acquérir un MBP M1 cette année ou l'an prochain. Dans le doute, j'aimerais faire un peu le ménage sur mon ordi de façon à repartir sur des bases saines. Raison pour laquelle je m'interrogeais sur la procédure. Mais bon : vu que je ne suis pas trop dépensier en GO, je vais peut-être me contenter d'une mise à jour.
Pour revenir à ma question initiale, pour faire un clone, je n'ai besoin que de brancher mon ssd et de lancer Carbon Copy Cloner ? Ou y a-t-il des préconisations à suivre ?
 
Pour revenir à ma question initiale, pour faire un clone, je n'ai besoin que de brancher mon ssd et de lancer Carbon Copy Cloner ?
J'utilise SuperDuper, mais quand je veux faire mon clone je ne fais rien d'autre que de brancher mon SSD (en APFS) et lancer SD.
J'imagine qu'il en est de même pour CCC.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je n'ouvre pas un nouveau post, car je pourrais trouver une réponse ici.
J'ai un Macbook air de 2017, avec un DD de 120Go.
Le systéme me prend 70Go, les apps 13Go, plus quelques docs...
Je suis suis sous High sierra, mais tout commence à Bugger...surtout Safari, qui n'ouvre plus certaines fenêtres, et je ne peux plus mettre photoshop ou Lightroom car les dernières versions ne vont pas sur Sierra. D'autre part il est devenu assez lent.

Je veux donc installer Monterey. Mais l'installation directe me dit que je n'ai pas assez de place. (et je ne voudrais pas que par la suite je n'ai plus aucune place...)
Comment faire une clean Install, et surtout, est-ce une bonne idée ?
Est ce que ça va nettoyer mon ordi ?
Vais-je gagner de la place ?

Merci
Yo
 
Bonjour,
Je viens de formater une clé usb pour en faire un disk bootable avec Monterey.
En passant par le terminal pour créer ce boot, cela m'indique ceci : /Volumes/cle is not a valid volume mount point.
j'ai bien formaté ma clé en Mac OS étendu (journalisé) et en Table de partition GUID
Je n'ai pas pu aller plus loin, donc je ne sais pas ce qu'il faudra faire par la suite...
J'ai téléchargé Monterey et j'ai voulu le mettre sur la clé...ça me demande 46Go.

Pour une installation classique, ça me dit également que je n'ai pas assez de place sur le disque dur...
Merci pour votre aide
Yo
 
@yyouye
Inutile de répondre partout, ça n'ira pas plus vite, car on va devoir jouer au ping-pong dans différents messages ! Groupement de tes réponses ici.
 
Je viens de formater une clé usb pour en faire un disk bootable avec Monterey.
Non, je pense que tu tentes la réalisation d'une clé USB d'installation. Celle-ci doit être à minima une clé USB 3.0 d'une taille minimale de 16 Go. En suivant à la lettre le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...et en ayant donné le nom de MyVolume à la clé USB, cela ne pose aucun problème.
J'ai un Macbook air de 2017, avec un DD de 120Go.
Un petit SSD de 120 Go c'est bien peu pour utiliser les logiciels que tu mentionnes !
J'ai téléchargé Monterey et j'ai voulu le mettre sur la clé...ça me demande 46Go.
On ne met rien dans une clé USB, on suit le protocole de chez Apple, sinon tu resteras à la rue.
Comment faire une clean Install, et surtout, est-ce une bonne idée ?
Une fois la clé USB réalisée, si tu as fait la sauvegarde de tes données personnelles, tu démarres en maintenant la touche alt/option jusqu'à voir l'apparition de la clé USB. Si tel est le cas, il faudra formater ton petit SSD correctement en suivant ceci...

Formatage09.jpg

......en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux installer macOS Monterey en suivant les étapes habituelles.

La réactivité de ton MBA avec les logiciels que tu mentionnes sera en fonction de la quantité de mémoire. Comme tu ne le mentionnes pas, difficile d'en dire plus. Avec seulement 4 Go de mémoire Lightroom va mettre à genoux ton MBA, ce ne sera guère mieux avec 8 Go de mémoire, ce type de MBA est bien trop peu puissant.
 
Merci Locke Pour toutes ces réponses.
Ma clé doit être une USB2.0, raison pour laquelle ça ne fonctionne pas. C'est bien une 16Go. et formatée en Mac OS étendu (journalisé) et en Table de partition GUID. Le. nom n'est pas MyVolume, mais j'avais changé dans la ligne du terminal par son nom.

Oui effectivement je me suis aperçu que le SDD était un peu petit, mais trop tard. Je ne pensais pas lors de l'achat que la taille du volume était aussi importante. Je mets quasiment tous mes docs sur DDE. surtout les photos. Mais pour le coup, je ne peux même pas installer Monterey, directement, alors que je n'i aucun document ou fichier sur l'ordi...
C'est triste !!

Pour la suite, je verrai lorsque j'aurai une clé usb 3.0..

J'utilise déjà PS et LR, avec 8mo de Ram...ça va, c'est correct.


Encore merci et à très vite
 
Ma clé doit être une USB2.0, raison pour laquelle ça ne fonctionne pas.
Alors, ne persiste pas avec cette vieille clé USB 2.0, ça ne fonctionnera pas. Vu son âge, sans ménagement, pour moi c'est direct la poubelle !
Le. nom n'est pas MyVolume, mais j'avais changé dans la ligne du terminal par son nom.
Mieux vaut s'en tenir au protocole de chez Apple, car au final la clé USB ne portera jamais le nom qu'on lui donne.
Oui effectivement je me suis aperçu que le SDD était un peu petit, mais trop tard. Je ne pensais pas lors de l'achat que la taille du volume était aussi importante.
Il faut se renseigner sur les logiciels que l'on utilise. Par exemple avec Photoshop, la place temporaire de travail avec un fichier sera multiplier à minima par 3. Dans ses préférences il est possible de définir un espace de travail sur un disque dur USB.
J'utilise déjà PS et LR, avec 8mo de Ram...ça va, c'est correct.
C'est bien, mais ton MBA ne doit pas être à la fête et les ventilateurs doivent bien souffler !
J'ai téléchargé Monterey et j'ai voulu le mettre sur la clé...ça me demande 46Go.
En revenant sur ce que tu mentionnes, c'est normal, car l'installateur de macOS Monterey doit temporairement stocker tous les anciens fichiers avant de pouvoir procéder à leur substitution. En cas de problème, l'installateur restituera tous les fichiers de la précédente version, d'ou la raison d'avoir cet espace minimal requis par Apple.
 
Mais pour le coup, je ne peux même pas installer Monterey, directement, alors que je n'i aucun document ou fichier sur l'ordi...
C'est triste !!
Si tu arrives à faire ta clef bootable, tu dois formater ton petit SSD (ce qui va tout effacer), là seulement tu auras la place pour y installer Monterey.