Quelques explications

lecrunch006

Membre enregistré
22 Octobre 2008
6
0
38
Bonjour a tous,

Voila ce que je me demandais en passant sur votre forum:

Est ce que quelqu un peut developper clairement les avantages d'un Mac sur un PC.

Pour le moment, ce que j'ai pu lire c'est plus ou moins:

''- Confort, paix, tranquilite, elegance...etc..''
''- Plus de message d'erreurs toutes les 10 minutes, plus d'alerte qui te pourrissent la vie...''

Est ce que vous avez d'autres arguments plus concrets ?

Car pour l'instant l'idee que je m'en fais, c'est un ordinateur, avec un systeme d'exploitation different, qu'on utilise pour faire dans la pluspart des cas, les memes choses qu avec un PC + Windows. Du coup, on doit telecharger des programmes speciaux, pour finalement faire un truc basique comme avoir msn, ou bien paint!
Il y a meme des logiciels speciaux pour avoir a la fois Windows xp sur un apple, c'est un peu battailler pour rien quand meme!

Donc quand je vois ca, je me dis pourquoi aller chercher ailleur, alors qu'on a des pc fixe ou portable avec Windows, largement les plus communs, pour lesquels toutes les versions de logiciel sont compatibles en premier, et qui en plus, quand on fait pas de bidouille et qu'on les mets a jour regulierement, ne plantent pas tant que ca !

De plus, niveau budget, c'est sur que si on compare avec un des plus chers comme Dell (comme j'ai pu le voir dans un autre sujet sur ce forum), on a les memes prix...
Mais en achetant un ACER ou autre pas cher, on obtient une meilleure config qu'apple, pour le meme prix!

Donc je reviens a ma question:

Est ce que quelqu'un peut me dire en quoi apple est mieux pour les pc.

C'est comme si je demandais en quoi un Iphone est mieux qu'un Nokia ou un samsung derniere generation . La reponse serait : Ecran Grand, tout en tactile, et tres intuitif, presque comme un ordi, facilite de recherches des chansons, facilite pour naviguer sur internet avec le zoom des 2 doigts, programme pour retrouver des chansons rien qu en fredonnant dans le telephone, jeux de boules fonctionnant avec le capteur de mouvement, et juste magnifique Design. Alors que les autres marques ne sont pas si intuitives, fonctionnent toujours avec des boutons poussoirs, et des menus a choix deroulant.

Pouvez vous m'en dire autant pour un mac, ou bien me donner un lien vers une page ou cette explication a deja ete faite..

Merci pour vos reponses,

See ya!

Ca n'a aucun avantage, c'est d'ailleurs bien pour cette raison indiscutable et indiscutée que les Mac représentent une si faible part de marché et que les PC sous win une si grosse. CQFD.

La démonstration délivrée par les millions d'utilisateurs d'ordinateurs dans le monde est donc mparable puisque dans leur immense majorité, is ont choisi win$.

Pourvu que ça dure...

Conclusion : garde ton PC, ce sera ta meilleure décision.

La majorité l'emporte (tout du moins en démocratie) mais n'a pas toujours raison...

Bonjour a tous,

Voila ce que je me demandais en passant sur votre forum:

Est ce que quelqu un peut developper clairement les avantages d'un Mac sur un PC.

Pour le moment, ce que j'ai pu lire c'est plus ou moins:

''- Confort, paix, tranquilite, elegance...etc..''
''- Plus de message d'erreurs toutes les 10 minutes, plus d'alerte qui te pourrissent la vie...''

Est ce que vous avez d'autres arguments plus concrets ?

Car pour l'instant l'idee que je m'en fais, c'est un ordinateur, avec un systeme d'exploitation different, qu'on utilise pour faire dans la pluspart des cas, les memes choses qu avec un PC + Windows. Du coup, on doit telecharger des programmes speciaux, pour finalement faire un truc basique comme avoir msn, ou bien paint!
Il y a meme des logiciels speciaux pour avoir a la fois Windows xp sur un apple, c'est un peu battailler pour rien quand meme!

Donc quand je vois ca, je me dis pourquoi aller chercher ailleur, alors qu'on a des pc fixe ou portable avec Windows, largement les plus communs, pour lesquels toutes les versions de logiciel sont compatibles en premier, et qui en plus, quand on fait pas de bidouille et qu'on les mets a jour regulierement, ne plantent pas tant que ca !

De plus, niveau budget, c'est sur que si on compare avec un des plus chers comme Dell (comme j'ai pu le voir dans un autre sujet sur ce forum), on a les memes prix...
Mais en achetant un ACER ou autre pas cher, on obtient une meilleure config qu'apple, pour le meme prix!

Donc je reviens a ma question:

Est ce que quelqu'un peut me dire en quoi apple est mieux pour les pc.

Pouvez vous m'en dire autant pour un mac, ou bien me donner un lien vers une page ou cette explication a deja ete faite..

je crois que tu prends le problème à l'envers, si tu es satisfait de windows, tu n'as aucune raison d'en changer, non ?

alors venir sur un forum dédié aux Macs et demander que l'on te donne des arguments pour te convaincre de switcher, c'est étonnant... :mouais:

il est clair que si tu utilises uniquement msn et paint, il n'y a aucun argument valable pour passer sous Mac OSX... :rose:

Avantages du Mac par rapport aux PCs...

Perso, j'ai un Mac de bureau et un PC. Le PC est plus récent (le mac a au moins 5 ans). Je n'ai jamais besoin de réinstaller le système sur le Mac...

J'ai eu un portable PC... bon, suite à des problèmes d'écrans, j'en ai acheté un second... PC. Le premier était avec XP, le second est avec Vista. Pour qu'ils tournent correctement, il me faut régulièrement réinstaller le système "propre"... pourtant je ne fais pas grand chose avec mais après quelques temps, ils buggent. Il est vrai que je n'aime pas me prendre la tête, et, au choix, je préfère installer à nouveau plutôt que de passer des semaines à rechercher pourquoi cela ne marche pas avec Windows.
Sur le Mac, (et les autres que j'ai eu avant), je n'ai jamais eu ce genre de soucis. Les seuls problèmes rencontrés (changement de la pile interne, et alim qui a lâché).

J'en suis arrivé à la conclusion (certes c'est perso), que mon prochain portable sera également un Mac... même si c'est plus cher qu'un PC "entrée de gamme", le système est (pour moi et pour l'utilisation que j'en fais) plus stable, fiable... et durable sans avoir à toujours tout réinstaller et partir à la recherche de mes CD/DVD d'installation, à la recherche des codes pour intaller mes programmes...

Maintenant... c'est vrai que le PC à de nombreux avantages... pour la bidouille et ceux qui veulent mettre les mains dans la boite...

je crois que tu prends le problème à l'envers, si tu es satisfait de windows, tu n'as aucune raison d'en changer, non ?

alors venir sur un forum dédié aux Macs et demander que l'on te donne des arguments pour te convaincre de switcher, c'est étonnant... :mouais:

il est clair que si tu utilises uniquement msn et paint, il n'y a aucun argument valable pour passer sous Mac OSX... :rose:

1: Ya que les idiots qui ne changent pas d'avis

2: Si je veux des arguments pour mac..ou tu veux que j'aille a part sur un Forum dedie au Mac :eek:?

3: J'utilise pas que MSN et Paint, mais si pour tous les programmes de la vie de tous les jours, il faut une version adapte compatible speciale mac.. c'est casse bite.

Par contre, c'est vrai que le fait de ne pas avoir a formater une fois par an, c sympa..
Ceci dit...ca ne couvre toujours pas le temps passe a s'adapter a ce nouveau systeme a mon sens.
Un formatage, ca prend 2 heures, tu cales tous des documents sur la deuxieme partition, tu formates, tinstalles, tu lances windows update en meme temps que t'installes les drivers graphique et son. Et voila un ordi tout neuf... une fois par an.. On s'en remet quand meme!

Si vous avez d'autres arguments, je serai ravi de me laisser convaincre.

A plus

MSN et Paint...

Je ne connais pas. Il y a iChat qui permet de communiquer avec vidéo (mais je ne m'en sers pas donc je ne peux en parler)

Paint... y'a pas non plus. Il y a par contre des trucs que j'aime iMovie pour faire des montages vidéos rapidement, iDVD pour graver les montages avec de superbes présentations (mais bon, à la longue cela peut être répétitif), iTunes pour la musique (je le préfère au programme PC car il me semble plus simple et intuitif... mais tout est toujours relatif), iPhoto pour gérer ses photos, les retoucher, les partager (sommairement certes mais l'on a pas tous besoin d'une usine à gaz).

Tout dépend donc des attentes et des désirs. Le gros avantage reste une grande stabilité et compatibilité entre les programmes.

(pour ce qui est de windows, pour ma part, c'est plutôt 3-4 réinstallations complète par an... je dois être vraiment nul).

1: Ya que les idiots qui ne changent pas d'avis

2: Si je veux des arguments pour mac..ou tu veux que j'aille a part sur un Forum dedie au Mac :eek:?

3: J'utilise pas que MSN et Paint, mais si pour tous les programmes de la vie de tous les jours, il faut une version adapte compatible speciale mac.. c'est casse bite.

Par contre, c'est vrai que le fait de ne pas avoir a formater une fois par an, c sympa..
Ceci dit...ca ne couvre toujours pas le temps passe a s'adapter a ce nouveau systeme a mon sens.
Un formatage, ca prend 2 heures, tu cales tous des documents sur la deuxieme partition, tu formates, tinstalles, tu lances windows update en meme temps que t'installes les drivers graphique et son. Et voila un ordi tout neuf... une fois par an.. On s'en remet quand meme!

Si vous avez d'autres arguments, je serai ravi de me laisser convaincre.

A plus

Tu as l'air content de windows. il semble convenir a tes besoins. Pourquoi t'embeter a changer...

Tu l'as dit toi même, tu as plus pour moins cher, et une reinstallation une fois par an, ce n'est pas la mort.

Sinon tu n'as pas toujours pas precise ce que tu faisais avec ton PC (a part msn, paint, formatage 1x par an):rolleyes:

A part msn et paint..

Naviguer sur le net, telecharger et regarder des films.

En logiciel, Word, Excel,Power Point, Outlook, Photoshop, Autocad.

Mais surtout ce que j'aime avec windows et dont j'aurais peur avec Mac, c'est que je sais ou aller quand ya un probleme.
Un petit tour dans le registre, ou dans le gestionnaire de peripheriques, et c'est regle.

En fait j'ai surtout pose cette question, en rapport avec les idiots qui disent sans developper: Oue Mac c trop bien, trop la classe, tu peux pas comprendre il faut l'essayer, ca na rien de comparable avec WINDAUBE... oh mais ceux la.. ils me sortent par les trous de nez...

Enfin voila, a suivre!

A plus!

Tout dépend de ce que tu fais de ton ordinateur, comment tu le fais et comment tu veux le faire.

Acheter Apple, c'est acheter un système d'exploitation, une machine et une autre manière d'utiliser la machine dans une approche complètement différente. Alors oui, ça n'est pas parfait, il y a des imperfections, des gens qui râlent et qui se plaignent comme partout ailleurs.
Mais si on ramène ça à des proportions, on se rend compte assez vite qu'on trouve moins de mécontents chez Apple que chez Microsoft et son Windows.

Tu veux des arguments concrets ? C'est pas très compliqué. Que tu investisses 600€ dans un PC portable bas/milieu de gamme ou 1000€ pour son équivalent Apple, tu attend de ton ordinateur qu'il fonctionne correctement, qu'il soit fonctionnel : bref qu'il soit exactement ce que tu attend de ton achat.

Quand tu dépenses les 600€, tu acceptes d'avoir des plantages, des BSoD, des redémarrages, des mises à jour interminables, des problèmes de pilote. Pour ne parler que des problèmes concrets. Tu acceptes également d'avoir un système moins abouti qui nécessite de ta part de télécharger ou installer d'autres programmes pour arriver à tes fins.

Quand tu dépenses les 1000€, tu te dis que certes, tu as payé ta machine plus cher mais tu comprendra assez vite que tu n'a pas acheté mais investi dans une machine qui te suivra plusieurs années, bien plus qu'un PC. Tu as aussi investi dans un ordinateur qui base son design sur la fonctionnalité. Aujourd'hui, les webcams intégrées aux ordinateurs portables, ça vient bien de quelque part... Tu acceptes également l'idée d'avoir des mises à jour transparentes et régulières, et... et bien c'est tout. Pas de choses à bidouiller, de .dll à réinstaller pour un jeu ou un programme qui te manque, inutile d'installer à tout prix les 4 applications tiers qui sont indispensables à l'exécution du programme le plus simple... Tu as une suite logicielle d'intégrée et elle te suffit largement pour la grande majorité des usages courants d'une machine.

Il te faut Office ? Tu l'as. Il te faut d'autres programmes ? Tu les trouves, sans problème. Ta situation est complètement caduque : tu reproches d'avoir tous les programmes à chercher une fois la machine déballée mais c'est exactement la même situation sur PC. Tu trouves VLC, Skype, des clones de MSN bien plus sympa et personnalisable comme Adium et surtout, tu trouves un nombre incroyable de petits programmes, payants ou non il faut bien le dire, qui te change la vie ou la rende plus simple. Je ne peux pas me passer aujourd'hui de programmes comme Awaken ou Coversutra. Parce qu'ils rendent l'utilisation de mon Mac plus agréable.

Pour XP, j'ai une partition effectivement sur mon Mac. Elle n'a qu'une seule utilité : les jeux. Je joue énormément et elle me permet de profiter de titres récents sans aucun inconvénient. J'appuie simplement sur une touche au démarrage pour en profiter.

MacOS X est à mes yeux ce que l'informatique aurait toujours dû être. Ergonomique et intuitif, il te faudra cependant un peu d'adaptation mais très rapidement, tu retrouvera tes marques. Tu sera peut-être un peu hésitant au départ, tu râlera peut-être un peu une ou deux fois car tu ne trouve pas une fonction simple mais rappelle toi simplement que tes habitudes viennent de Windows, il te faut simplement basculer vers de nouvelles. Et une fois chose faite, après quelques temps sur ton Mac, tu sera bien plus efficace voir productif devant ta machine. Je n'ai jamais connu personne qui regrette un switch.

En quelques jours, maximum deux semaines, tu te rendra compte avec ton Mac que tu peux faire bien plus de choses avec que tu n'en faisais sur ton PC. Non pas parce qu'il propose des fonctionnalités absolument inédites mais parce qu'il aborde l'univers informatique sous un angle plus simple ou l'utilisateur est mis en avant et non pas l'ordinateur.

Et ça fait toute la différence, tout simplement.

Déjà, ce qu'il faut te dire, c'est que t'a l'air trop hésitant pour venir dans le monde des macs. Et, les macusers ne veulent pas de 90% de mac et 10% de pc dans le monde (pourquoi? déja pour les virus, mac os n'est pas attaqué. Mais aussi pour la différenciation et le monopole)

Ensuite, que veux tu? Mac Os ou Windows? Pc ou Mac?
Ce n'est pas vraiment la même chose.

Soit tu veux l'ordi mac pour le multi touch, le sav, la qualité (qui n'existe pas chez acer), le design, le confort, la technologie, l'evolution. Oui, car tu peux toujours avoir windows via bootcamp sur ton mac.

Soit tu veux l'os (qui va de paire avec l'ordi evidemment).

Après faut se dire autre chose. Si tu veux le mac pour être que sur windows, prend un dell, un HP, Asus, lenvo ou sony (acer c'est vraiment pas super au niveau de la qualité).

Il faut aussi savoir qu'un ordi ne se juge pas que sur ses caracteristiques techniques.
Oui Acer c'est moins cher pour la même chose. Mais tu payes la marque, tu payes la qualité et l'harmonie des composants. Faut pas croire que Sony s'amuse à être les portables les plus chers du marché comme ça, c'est que derrière c'est fiable.
Quand tu vois un PC à 800 euros aux même caracteristiques qu'un PC à 1500 euros, tourne toi vers de test pour comprendre le différence.

Après, Vista (ou XP) ou Leopard?
Ben là, faut tester. Regarde des videos de présentation de Leopard pour voir comment il est. Des tests aussi.
Il est plus réactif, plus simple, moins lourd, plus évolué que vista.
T'auras largement moins de problèmes.

Il te faut une véritable motivation et raison d'aller voir sur Mac, faut pas en chercher une, faut l'avoir.

Moi c'est simple, je fais des études en informatique et on étudie l'environnement mac.
J'ai envie de le découvrir plus que ça. Et puis, j'ai utilisé Ubuntu pendant 1 ans et demi.
J'ai du revenir sur windows car je ne pouvais pas faire tout ce que je voulais.
Et, windows je ne déteste pas, mais je veux découvrir autre chose.
L'herbe, est peut-être plus verte ailleurs :P
Donc Mac Os qui utilise un environnement unix comme linux et qui est aussi complet que Windows (donc c'est un véritable alternative), ben c'est un bon compromis pour moi.
Evidemment, la possibilité de pouvoir utiliser windows en cas de véritable problème (logiciel qui n'existe pas ou jeux) m'a rassuré dans mon choix.

Test Mac et soit t'aimes, soit t'aimes pas.

Bonjour,
Tu sembles heureux sous Windows, mais tu te dis pourquoi pas tenter Mac. Pourquoi pas.
Il n'y a pas tellement de choses à apprendre. L'élément essentiel est que sous Mac OS X tout est intuitif. Tu n'as pas à te soucier des fichiers DLL, ou de ces petits tracas windowsiens.
Bien sûr on pourra rétorquer que Mac OS X n'est pas parfait, peut-être, mais en tous cas tu n'as pas le soucis des virus.
De plus les logiciels de substitutions sont, à mon goût, fort agréable.
Un exemple Adium, je trouve qu'il vaut largement MSN. Si tu veux faire de l'audio ou de la vidéo en conversation tu as Ichat (superbe graphiquement) ou Skype.
Un Mac c'est un concept, la machine est au service de l'utilisateur et non l'inverse.
Quand au prix, cela a déjà été mainte fois évoqué. Il n'est pas question de savoir qui a le plus gros microprocesseur, mais plutôt comment on l'utilise.
Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais pour mon cas propre (recherche universitaire , loisirs numériques), je ne souhaiterai pour rien au monde revenir sous Windows (et pourtant j'ai été longtemps utilisateur de PCs).
Maintenant c'est à toi de voir ce que tu souhaites.:zen:
Nicolas

J'avoue que de lire Elendael, ca me fait le meme effet que l'Iphone compare a un telephone normal maintenant!

Bon, mais alors une question, est ce qu au niveau compatibilite des peripheriques, ca marche bien ?

Par exemple, un pote veut brancher son disque dur externe, ou sa cle usb pour me filer un film ou une chanson. Ca va directement le reconnaitre et l'installer, et ce pour la pluspart des supports ?

Meme question avec une web cam..

Aussi, est ce le meme principe que windows pour les peripheriques, ya til un gestionnaire, avec les drivers et compagnie?

Merci de vos reponses...

Tout de meme, le fait de pas avoir paint... bein cest chiant! Car ce petit programme de merde, il est si rapide, et si simple et si utile... que ca pourrait me refaire pencher la balance vers PC! Il existe pas un equivalent ?

A plus

J'avoue que de lire Elendael, ca me fait le meme effet que l'Iphone compare a un telephone normal maintenant!

Bon, mais alors une question, est ce qu au niveau compatibilite des peripheriques, ca marche bien ?

Par exemple, un pote veut brancher son disque dur externe, ou sa cle usb pour me filer un film ou une chanson. Ca va directement le reconnaitre et l'installer, et ce pour la pluspart des supports ?

Aussi, est ce le meme principe que windows pour les peripheriques, ya til un gestionnaire, avec les drivers et compagnie?

Merci de vos reponses...

Tout de meme, le fait de pas avoir paint... bein cest chiant! Car ce petit programme de merde, il est si rapide, et si simple et si utile... que ca pourrait me refaire pencher la balance vers PC! Il existe pas un equivalent ?

A plus

Pourquoi vouloir brancher une cam? Elle est d'office incluse dans l'Imac ou le MacBook.
Pour ce qui est de la compatibilité, en principe la plupart passent.
Pour le disque dur il faut juste qu'il ne soit pas formaté en NFTS (mais je crois qu'il y a un utilitaire).
Et l'équivalent de paint peut-être gimp non? (en freeware)

Merci de vos reponses...

A plus
oui tu pourras lire sans probleme un dd externe ou une cle USB.

POur l'ecriture, c'est plus complexe...

Les webcams, elles sont integres sur les macs...(sauf mac pro et mac mini)

POur paint, il y a forcement une alternative depend de ce que tu fais avec paint...

Mais surtout ce que j'aime avec windows et dont j'aurais peur avec Mac, c'est que je sais ou aller quand ya un probleme.
Un petit tour dans le registre, ou dans le gestionnaire de peripheriques, et c'est regle.
Si tu aimes bien ta base de registres et ton gestionnaire de périphériques surtout reste sur Windows, pas de ça sur Mac OSX :rateau: Et le pire c'est que ça nous ne manque pas :D

Rien que le fait d'imaginer un seul bouton sur la souris..
Ca me frustre!

Ou est ce que vous cliquez pour avoir les proprietes de quelque chose?

Et aussi on me dit, ''POur l'ecriture, c'est plus complexe...'' sur un disc dur externe.
Alors la je me dis.. ouais bon d'accord je vais galerer a chaque fois pour pouvoir transferer les donnees...

Ca fait deja 2 elements primordiaux dans l'utilisation d'un ordi...

Franchement, je trouve que ce sont des machins comme ca qui pourrissent la vie!
Gimp, je viens de l'essayer, c'est trop complet, pas envie de me prendre la tete, pour ca j ai photoshop!
Ils peuvent pas faire une copie conforme de PAINT, a l'ancienne ?

A bien y reflechir..
Je crois surtout que c'est pour se la peter aussi qu on achete un mac..
Genre ouais.. j'ai un mac c'est trop la classe.. plus de virus, plus besoin de reformater.. blah blah.. Mais quand on est sur windows, et qu'on fait des mises a jour tout le temps, qu on a avast qui surveille, et qu on a une bonne config pour faire tourner le tout... Ya plus aucun soucis!

Les problemes de dll... ca arrive quand on commence a installer des trucs bizarres, ou quand on desinstalle des programmes improprement, ou quand on decide de faire du vide, et quon supprienun truc qui fallait pas... Mais sinon, on peu garder une config avec Windows sans reformater, tres longtemps!

Aller mettre 800 euros (pour les premiers prix j'imagine), pour avoir un beau portable tout fin, tout blanc, mais qui te rend dingue des que tu veux installer le nouveau programme du moment... ou qui n'est pas compatible avec le dernier site web a la mode, ou le dernier jeu a la mode...
Et finalement pouvoir dire.. ouais j'ai mon Imachin, mon Itruc, mon Ibidul, et aussi mon Ipod Nano oueee..
Bein je sais pas si j'ai envie finalement...

Vous pensez pas ?

Rien que le fait d'imaginer un seul bouton sur la souris..
Ca me frustre!

Ou est ce que vous cliquez pour avoir les proprietes de quelque chose?

Et aussi on me dit, ''POur l'ecriture, c'est plus complexe...'' sur un disc dur externe.
Alors la je me dis.. ouais bon d'accord je vais galerer a chaque fois pour pouvoir transferer les donnees...

Ca fait deja 2 elements primordiaux dans l'utilisation d'un ordi...

Franchement, je trouve que ce sont des machins comme ca qui pourrissent la vie!
Gimp, je viens de l'essayer, c'est trop complet, pas envie de me prendre la tete, pour ca j ai photoshop!
Ils peuvent pas faire une copie conforme de PAINT, a l'ancienne ?

A bien y reflechir..
Je crois surtout que c'est pour se la peter aussi qu on achete un mac..
Genre ouais.. j'ai un mac c'est trop la classe.. plus de virus, plus besoin de reformater.. blah blah.. Mais quand on est sur windows, et qu'on fait des mises a jour tout le temps, qu on a avast qui surveille, et qu on a une bonne config pour faire tourner le tout... Ya plus aucun soucis!

Les problemes de dll... ca arrive quand on commence a installer des trucs bizarres, ou quand on desinstalle des programmes improprement, ou quand on decide de faire du vide, et quon supprienun truc qui fallait pas... Mais sinon, on peu garder une config avec Windows sans reformater, tres longtemps!

Aller mettre 800 euros (pour les premiers prix j'imagine), pour avoir un beau portable tout fin, tout blanc, mais qui te rend dingue des que tu veux installer le nouveau programme du moment... ou qui n'est pas compatible avec le dernier site web a la mode, ou le dernier jeu a la mode...
Et finalement pouvoir dire.. ouais j'ai mon Imachin, mon Itruc, mon Ibidul, et aussi mon Ipod Nano oueee..
Bein je sais pas si j'ai envie finalement...

Vous pensez pas ?

Si totalement d'accord avec toi. Tu t'en vas troller sur un autre forum dans combien de temps?

Pire, si c'est pour poser des questions pour se convaincre qu'on aime pas apple ca sert a rien.