Quelques question plus qu'elementaires

tomthomas

Membre confirmé
11 Novembre 2005
20
0
38
Bonjour,

Suite à la panne de mon pc, j'ai decidé d'acheter un mac (powerbook) car plus beau et parait il, plus facile à utiliser.
Ce dernier point se confirme au fur et à mesure que je fais connaissance avec lui, mais j'ai tout de même quelques questions concernant le disque dur. En effet, j'ai acheté un powerbook avec 80go et je me rend compte que je n'ai que 60go... ca signifie que le système prend 20Go? ca me parait être beaucoup.
De plus, j'ai commencé à installer/desinstaller des softs, en tester, idem pour mes documents (arf, que j'ai eu du mal à switcher, mais faisable grace à d'autres posts trouvés sur ce forum) mais ca me parait trop simple de desinstaller... c'est du au fait que le mac est vraiment plus simple ou c'est moi qui m'y prend mal (je supprime les dossiers directement en les envoyant à la corbeille) ca ne crée pas de fichiers temporaires ou d'inscriptions inutiles dans la base de registre?

Merci d'avance pour vos reponses.
 
Et oui c'est si simple qu'on y croirait presque pas;
Mais c'est bien comme ça que l'on fait.
par contre, pour ton la place de ton HD, je ne peux pas te donner de réponse, mais t'inquiète, quelqu'un va te répondre.
Patience.
Bien venu dans l'univers de la pomme ;)
 
tomthomas a dit:
Bonjour,

Suite à la panne de mon pc, j'ai decidé d'acheter un mac (powerbook) car plus beau et parait il, plus facile à utiliser.
Ce dernier point se confirme au fur et à mesure que je fais connaissance avec lui, mais j'ai tout de même quelques questions concernant le disque dur. En effet, j'ai acheté un powerbook avec 80go et je me rend compte que je n'ai que 60go... ca signifie que le système prend 20Go? ca me parait être beaucoup.
De plus, j'ai commencé à installer/desinstaller des softs, en tester, idem pour mes documents (arf, que j'ai eu du mal à switcher, mais faisable grace à d'autres posts trouvés sur ce forum) mais ca me parait trop simple de desinstaller... c'est du au fait que le mac est vraiment plus simple ou c'est moi qui m'y prend mal (je supprime les dossiers directement en les envoyant à la corbeille) ca ne crée pas de fichiers temporaires ou d'inscriptions inutiles dans la base de registre?

Merci d'avance pour vos reponses.

Salut,
Félicitations pour ton switch et bienvenue sur MacG
La majorité des appli sous mac se désinstallent en effet en envoyant ladite appli à la poubelle ... tu peux compléter en faisant une recherche avec Spotlight au cas ou.
Sinon pour gagner de l'espace (2 Go je crois) tu peux virer les langues exotiques ainsi que les pilotes d'imprimantes (perso je ne suis pas pour avec un portable).
Une petite recherche sur le forum d'en dira sûrement plus.

Edit : toasted :D
 
Bienvenue dans un monde sans base de registre : Unix :) :coucou:
La plus grande des fausses bonnes idées de l'informatique !! Le cauchemar absolu est maintenant derrière toi :D

Bon, un peu de sérieux.
Comme on vient de te le dire, les applications, telles que tu les vois dans le Finder, sont en fait un répertoire (dossier) avec extension '.app' qui contient tout ce qui faut : binaires, ressources par défaut (icones par exemple) etc. Cela a pour effet d'avoir en général pas mal de MB occupés (chaque application peut venir avec un lot important de librairies qui lui permet d'être assez autonome). Donc en virant ce dossier (l'application tout simplement, dans le Finder), tu enlèves toute la partie binaire.
Si elle suit les règles (plus ou moins rigides) d'Apple, une application met ses fichiers de configuration et la plupart de ses fichiers temporaires dans le répertoire ~/Library ("Bibliothèque" dans le Finder, en français). C'est donc là que tu pourras, le cas échéant, faire le ménage. Certains utilitaires peuvent t'aider à cela (TinkerTool par exemple).

Résumé : dans l'ensemble c'est super simple. Tellement que l'on est un peu dubitatif au début ;) Finalement, c'est Apple qui n'est pas toujours très clean et propose parfois d'installer des logiciels via des installateurs ! (en général parce qu'Apple, comme MicroSoft, ne sépare pas toujours facilement le système des applis).
 
20 Go de perdus, ça me semble beaucoup. Pas normal. Je me demande si tu as acheté ce powerbook neuf et si c'est son HD d'origine ?
Si tu parles de GigaOctets restants après installation complète, là, je comprends mieux.
 
bompi a dit:
Apple … propose parfois d'installer des logiciels via des installateurs ! (en général parce qu'Apple, comme MicroSoft, ne sépare pas toujours facilement le système des applis).
En fait, c'est une appli nommée Programme d'installation. Elle installe les packages (.pkg) ou multiple packages (.mpkg) qui ne sont que des archives avec toutes les informations quant à l'endroit où les différents éléments doivent s'installer, vérifient la compatibilité avec ton hardware et ton système.

Il y a souvent moyen de passer outre, mais il vaut mieux pas, dans un premier temps.

Apple n'est pas seul à le faire (avec Microsoft), Allume, et plein d'autres le font aussi. Il vaut mieux, par exemple pour installer un plugin, une extension. Celles-ci s'installent soit dans une de tes Bibliothèques, soit dans un dossier de l'appli, soit à l'intérieur de l'appli elle-même (qui n'est souvent qu'un dossier maquillé). C'est pareil pour les polices de caractère.