Quelques questions d'un débutant iMac un peu dérouté

gienas

Membre confirmé
28 Avril 2015
15
1
Bonsoir à tous les participants

Je suis total débutant sur iMac, dont je dispose depuis quelques jours seulement, qui a l'air de bien fonctionner, mais qui déroute quand on est habitué à un autre système d'exploitation. :banghead:

D'abord, la machine: c'est un iMac 21 pouces, avec OSX Yosemite, version 10.10.3 (14D136)

Petite différence avec le modèle standard: j'ai pris le clavier filaire pour disposer du pavé numérique qui est bien pratique, mais qui me pose le premier (petit) problème, dont je m’accommode (en attendant), mais qui aura plus de mal à passer auprès de madame quand elle fait les comptes, et qui tape sans regarder le clavier.

La partie pavé numérique comporte une virgule (à la mode française), alors que pour ce pavé là, je préfère le point. J'ai fait quelques recherches sur des moteurs de recherches, qui connaissent "mon cas", mais dont les solutions ne semblent pas convenir à mon OS.

Je suis sûr que ce doit être possible, mais l'utilitaire "clavier" que me propose "la pomme" ne connaît que le clavier standard, et la notice papier, très légère dans l'emballage de mon clavier, me dit de configurer par cet utilitaire. Je tourne donc en rond. :(

263833765-gfp_prd_3s.jpg

Je découvre qu'il n'y a pas le moindre voyant indiquant que l'unité centrale est alimentée. C'est moins grave quand l'écran est lumineux, mais j'ai l'habitude de voir un autre voyant, celui de l'activité du disque dur. A plusieurs reprises, je n'avais pas de réponse aux clics de souris, mais incapable de savoir si le cœur battait ou si j'étais en mode "plantage". Cela "rejoint" une autre question que je me pose.

J'ai ma collection de photos, classées par années, réduites pour ne pas être trop volumineuses, que j'ai copiées sur une clef USB et copiées telles quelles (mes dossiers habituels qui me permettent de retrouver quand j'en ai besoin), dans l'onglet "documents" de Finder. Cela, semble s'être bien passé, puisque mes dossiers sont bien là, mais, voulant essayer la "fonction" photos de iMac, j'ai lancé une importation de ce dossier dans un album créé et nommé pour l'occasion. Je crois bien qu'après un jour et une nuit, l'opération ne s'est pas achevée. Elle a l'air d'avancer au compte goutte. Ma liste doit comporter environ 40000 images faisant 6 Go, mais, une fois lancé, j'ai du mal à "arrêter la machine"

Je dois sûrement faire une erreur, peut être plusieurs. J'ai voulu supprimer, mais la suppression semble allonger les opérations. Je vois apparaître dans une fenêtre des visages, non demandés, mais que je ne trouve pas le moyen de ne pas générer. Si de chaque image, le système décide de rechercher les visages, j'imagine que ce doit être long.

Le "programme Photos" recopie-t-il les images stockées dans les "documents", ou bien fait-il référence à ces objets au moyen de leur localisation?

Je pensais, une fois mon opération terminée, supprimer mon dossier de documents mais je fais sûrement fausse route.

J'arrête pour aujourd'hui. Merci à ceux qui auront osé lire jusqu'au bout, et merci d'avance de me guider un peu dans ces premiers tâtonnements. :merci:
 
Oui, le point et la virgule, c'est un vrai soucis quand on débarque du monde PC.

Après, je ne sais pas avec quoi tu fais tes comptes, mais moi c'est avec Excel Online, et au final, la virgule est bien prise en charge, je croyais que j'avais absolument besoin du point, mais c'est faux au final.
J'avais fait tout un pataquès avec Ukulélé pour me faire un clavier personnalisé (je voulais absolument mettre le point à la place de la virgule et l'antislash quelque part...), j'ai passé deux weekends sur la question avant d'arriver à quelque chose de fonctionnel, en ayant certainement au passage créé des fichiers inutiles ça et là qui font leur vie quelque part sur le disque et dans les bibliothèques système, mais au final, je ne m'en sers JAMAIS, de ce clavier personnalisé. Où alors vraiment seulement dans les cas rarissimes où j'ai a saisir un antislash.

Pour Photos, il me semble qu'on peut désactiver la reconnaissance des visages par défaut. D'autre part, tu peux choisir de faire des liens ou bien de recopier ta collection dans la bibliothèque. J'ai opté pour cette solution, mais je garde quand même les originaux sur un disque à part, sait-on jamais.

Je te déconseille quand même de balancer les photos par dizaines de milliers à la fois. Ne serait-ce que parce que Photos n'a cure de tes noms de fichier et que tu vas te retrouver avec des photos classées soit par date dans la vue Moments, soit dans un ordre absolument quelconque dans la vue "Toutes les photos".
Je ne sais vraiment pas quoi te proposer. Moi j'ai 6000 photos mais j'y vais doucement, je crée un album, je rajoute toutes les photos par 10 ou 20 dans l'album en question pour les réordonner facilement si Photos a changé l'ordre, je les tagge avec amour, puis je passe à l'album suivant.
Et pour remplir un album avec les photos dans l'ordre que je veux, je commence par la fin. Je m'explique. Si j'ai 80 photos dans l'album, je commence par mettre les 20 dernières, soit de 61 à 80, puis je rajoute les 20 d'avant (doit de 41 à 60) etc jusqu'aux premières photos de l'album.

Mais je conçois que cette méthode est impraticable pour 40000 photos, mais je ne sais pas si Apple a prévu quelque chose pour les cas extrêmes comme les tiens, malheureusement. Je souhaite me tromper.
 
Dernière édition:
Bonsoir adixya et merci pour tes "encouragements".

Ils ne caressent pas tous dans le sens du poil, mais il y a tellement d'avantages, à côté, que je ne vais pas faire une fixation.

Comme je dois aller au magasin pour y retirer un solde de ma commande, je poserai quelques questions au démonstrateur Apple. Il ne fait pas partie du magasin, mais du fournisseur.

... Pour Photos ... tu peux choisir de faire des liens ou bien de recopier ta collection dans la bibliothèque ...

J'ai vu, mais j'ai découvert cette possibilité après avoir galéré. Je n'exclus pas, comme je suis au tout début de ma mutation, de tout effacer et de recommencer proprement.

... Pour Photos ... je garde quand même les originaux sur un disque à part, sait-on jamais ...

C'est aussi mon cas. L'ordinateur est ma "vitrine", et je stocke sur CD (DVD maintenant) et des disques durs externes.

... Je te déconseille quand même de balancer les photos par dizaines de milliers à la fois. Ne serait-ce que parce que Photos n'a cure de tes noms de fichier et que tu vas te retrouver avec des photos classées soit par date dans la vue Moments, soit dans un ordre absolument quelconque dans la vue "Toutes les photos" ...

Je comprends mieux, à présent. J'ai pris l'habitude, depuis longtemps, pour mes photos, de les réduire en conservant les dates originales de prise de vue. Resize picture le fait, ce que le classeur Apple semble bien gérer. Je crois que ce sont les données exif.

Je tâcherai, en renouvelant mes transferts, de traiter par petits dossiers.



Je crois que j'ai dit une bêtise sur les visages : on ne peut pas désactiver la recherche des visages, seulement la fonction d'attribution d'identité aux différents visages ...

Je crois bien l'avoir deviné, parce que sur iphone, que j'utilise aussi, une version récente m'offre de mettre un visage sur les contacts.

... sinon il y a mieux que Ukulélé ...

J'avais trouvé ce lien, mais la machine (et le clavier) ne correspond pas à la mienne. :grumpy:
 
Bonjour à tous

... Comme je dois aller au magasin pour y retirer un solde de ma commande, je poserai quelques questions au démonstrateur Apple. Il ne fait pas partie du magasin, mais du fournisseur ...

J'y suis allé, j'ai questionné, mais malheureusement, je reste totalement sur ma faim. :(

L'enseigne est une grande chaîne culturelle nationale, mais le "représentant" technique au tee shirt à la pomme, n'était pas à la hauteur, au point qu'il n'a pas su me donner le moindre début de solution. J'avais pourtant apporté mon clavier récalcitrant, et il avait, en démonstration, un frère jumeau de ma machine.

Ses seuls conseils ont été: vous devez vous adresser à l'assistance téléphonique, ils vont savoir vous guider. Pareil pour toutes mes demandes, dont une partie est mentionnée dans ce fil.

J'en suis donc réduit à m'initier seul, en expérimentant, et heureusement, je progresse, mais chaque jour, même si je trouve des particularités intéressantes et utiles, il arrive des mauvaises surprises, la dernière au démarrage impossible de ce matin. :banghead:

J'avais testé, hier, des disques externes USB qui me servent à conserver des documents. L'un d'eux contient un Windows ancien qui n'est plus en état. Ce disque, avec d'autres, était resté branché à l'extinction d'hier soir.

Au démarrage ce matin, première surprise: au lieu d'une pomme blanche, apparaît un message console de plusieurs lignes mentionnant un Windows NT ... :nailbiting:

Je débranche tout et retenté ma "chance". C'est pire. Le message est connu du net. Il commence par "no bootable device ..." et, quand on n'a d'autre bouton que le bouton de démarrage sans aucun voyant ...

Heureusement qu'un autre ordinateur fonctionne encore, et que des forumeurs, confrontés au problème ont donné une solution de repli, qu'aucun document papier fourni de base ne mentionne. :banghead:

Cette solution pour OSX 10.10 Yosemite est démarrage en maintenant appuyées les touches cmd et R en attendant un affichage qui permettra, après plusieurs tentatives, d'aboutir à repartir sur le Macintosh HD, vérifié et indemne. Ouf.

Le "programme" du jour va être de configurer le bluetooth, pour lequel le jumelage/reconnaissance ne se passent pas du tout comme expliqué dans les diverses aides. Que cela se passe mal pour des produits tiers, on pourrait comprendre. Mais là, il est question de iMac et d'iPhone.

Si mon problème persiste, après consultation des sujets qui en parlent, j'ouvrirai une discussion spécifique, car mon problème semble fréquent.
 
Ha ha je t'en prie !
J'espère que tu tomberas sur un bon technicien en ligne :)
Ça finira par marcher tu vas voir. La période de transition est toujours un peu délicate. Et Yosemite n'a rien arrangé même si ça a l'air d'aller beaucoup mieux depuis la dernière version.
 
Bonsoir à tous

Je progresse, mais lentement.

Je viens de me remettre sur le problème de la virgule du clavier numérique que je voudrais transformer en point. J'en arrive à la conclusion que la solution passera par Ukulele. (Ukelele 2.2.8)

http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&id=ukelele

J'ai installé le programme, et je crois, après moult tentatives, avoir trouvé comment pratiquer pour commencer à produire le fichier, ou mieux, le .bundle à partir du clavier courant, dans lequel je pense n'avoir fait qu'une modification: la virgule en point.

Ukulele est formel: quand je lui donne le .keylayout, il me montre bien en rouge, sur mon clavier à l'écran, un "." là où il montrait une "," en standard.

Il ne reste plus qu'à l'installer, et c'est là que je bute.

J'ai choisi d'enregistrer le .bundle, qui, par défaut, se place dans les (mes) documents.

Le pdf "livré" avec Ekulele me conseille d'aller le placer dans les bibliothèques

.../Bibliothèques/Keyboard Layouts ainsi que dans le même chemin du système.

Cela ne suffit pas, pour qu'après un redémarrage, je puisse voir apparaître ma "proposition" de nouveau clavier dans les choix possibles.

Il faut dire que la version Yosemite (la mienne), ne me montre pas les captures d'écran que je trouve dans les exemples où il est question de "Léopard".


On en parle ici aussi

http://www.legallou.com/Mac/Clavier/ClavierPerso/ClavierSnowLeopard.html

Je suis sûr que les habitués vont comprendre ce que je fais mal, et sauront me mettre le doigt dessus, ce pour quoi je les remercie d'avance. :merci:
 
Aïe, je me souviens avoir consacré deux après midi à ce problème, j'y suis arrivé la deuxième fois mais je ne peux plus te dire la solution de tête. Je vais essayer de regarder ça, si j'ai un peu de temps...
 
Ah oui est ce que tu es allé dans les préférences de clavier de Yosemite pour ajouter et / ou sélectionner ce nouveau clavier ?
 
Bonjour adixya et tout le groupe

Ah oui est ce que tu es allé dans les préférences de clavier de Yosemite pour ajouter et / ou sélectionner ce nouveau clavier ?

Bien sûr que non. :(

J'imagine que c'est dans les "préférences système", sous l’icône de "clavier", sous l'onglet "méthode de saisie", derrière le bouton "+", où une liste apparaît, mais n'y figure pas le mien, fraîchement sorti de Ukulele.

Je pense bien que c'est l'étape manquante, mais c'est elle que je ne sais pas franchir.

Merci encore pour ta patience. :merci:
 
Il n'apparaît pas dans la catégorie "autre" ?

J'imagine que tu es tombé sur ce vieux post de forum en faisant des recherches sur le sujet ? ...

Non, il n'apparaît pas dans les "autres".

Non, je n'avais pas vu la discussion dont tu donnes le lien. Je viens d'aller voir, et note que des pistes s'y trouvent, mais mon premier essai n'aboutit pas (encore), mais j'espère.

Comme il faut modifier le contenu d'un des fichiers de mon bundle, dont je ne suis même pas sûr qu'il est bien placé (car il est dans deux bibliothèques) ...

Ma première saisie d'écran, si elle passe, qui montre mon clavier supposé modifié, ma fenêtre de configuration de clavier, et l'aide Ukelele pour la phase finale de configuration sur laquelle je bute.

hlk5FDzKj

ou https://imageshack.us/i/hlk5FDzKj
 
Je prends en cours de route et j'avais rédigé dans un message ceci...

Ce n'est pas très dur avec Ukelele... http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=ukelele ...et ça marche sous Yosemite puisque je viens de tester.

Une fois Ukelele installé, dans le fichier .dmg, il faut aller dans System Keyboards/Roman et faire une copie sur le Bureau du fichier French-numerical.keylaout...



...un clic droit sur le fichier French-numerical.keylaout et Ouvrir avec Ukelele ce qui donne ça...



...dans le pavé numérique, il y a encore la virgule que l'on va modifier. Un double clic sur la virgule ouvrira cette fenêtre et on modifie par le point en sauvegardant avec OK...



...on obtient un nouveau clavier avec le point dans le pavé numérique. On sauvegarde le nouveau fichier en écrasant l'ancien...



...maintenant il faut placer le fichier French-numerical.keylaout au bon endroit. Sur le Bureau, faire shift + cmd + G qui ouvrira cette fenêtre et coller dedans ~/Library/Keyboard Layouts en validant avec Aller. On fait une copie du fichier French-numerical.keylaout dans le dossier ouvert...



Maintenant la partie la plus simple, ouvrir Préférences Système/Clavier/Méthodes de saisie et très important, faire un clic sur le signe + en bas à gauche, puis Autres et French - numerical pour avoir ceci...



...on quitte Préférences Système, dans la barre de Menu, sélectionner le clavier French - numerical et petit test avec TextEdit...



Maintenant à vous de jouer avec les 2 claviers quand vous en aurez besoin. ;)

Avec Ukelele on peut remapper complètement un clavier selon ses goûts personnels.
 
Je prends en cours de route et j'avais rédigé dans un message ceci...


Merci Locke pour le pas de géant que tu viens de m'obliger à faire ... mais qui a porté ses fruits. Je tape enfin les points sur mon pavé numérique. :happy:

Ce qui te paraît simple et évident, sur ta réponse recopiée ici, a été, encore une fois, un parcours du combattant pour moi, mais plein de notions nouvelles me sont apparues, de même qu'un langage particulier et des commandes raccourcies incontournables pour réussir. :up:

Je ne vais pas clore de suite la discussion, car je vais essayer de rédiger la procédure, avec mes mots à moi, habitué que je suis à un monde étranger au mac.

Je n'ai pas eu, dans la nouvelle procédure, à éditer de fichier.

Lors des éditions, j'ai remarqué que les noms de fichiers comportaient des majuscules intermédiaires, ce qui m'a alerté, devant mes échecs. Pouvez-vous confirmer que les noms de fichiers, tout comme sur Windows, ne sont pas case sensitive, en d'autres termes

ToTo.KeyBoard =toto.keyboard = TOTO.KEYBOARD

Merci encore et à bientôt pour la nouvelle mouture mais aussi, de nouvelles questions. :siffle:
 
Bonjour à tous

... quelle procédure ...

Avant d'avoir ta méthode, j'avais expérimenté celle du #13, où il fallait rééditer un fichier.

En suivant tes explications, qui s'adressent à des habitués de Mac, cette action n'existe pas et est plus sûre.

... quelle mouture ? ...

La tienne, simplement complétées des "détails explicatifs" destinés à mon profil, donc un utilisateur plus habitué aux procédures Windows.

J'ai raté, dans mon message précédent, l'illustration par l'image jointe. J'ai donc réédité en indiquant le lien vers un serveur externe. N'est-il pas possible d'héberger les images sur le serveur plutôt qu'à l'étranger?