Quelques questions sur Mac

hollowdeadoss

Membre actif
29 Décembre 2009
168
9
Bonjour tout le monde,

Je suis sur PC depuis ... tout le temps :D et aujourd'hui mon PC portable (un SONY Vaio) vient de me lâcher.
On m'a beaucoup vanté les mérites des Mac, et notamment des Macbook Pro.

Malheureusement j'avoue que j'ai une appréhension à passer sur Mac à cause de toutes les habitudes que j'avais sur PC.
D'après ce que j'ai compris (et c'est surtout ça qui me fait penser à prendre un Mac) je me prendrai moins la tête avec des "bugs" et autres enchainements d'actions pour simplement supprimer une chanson, ou je ne sais quoi.

Depuis peu j'ai l'Iphone (5 jours) et vraiment sur ce côté là je dois dire qu'Apple ne me déçoit pas du tout (j'étais sur Blackberry avant).

Le problème c'est que j'utilise beaucoup beaucoup de logiciels et je ne sais pas si c'est des choses compatibles ou pas avec Mac (je sais ça peut paraitre bête :rose:) et surtout si c'est simple à utiliser/configurer ... comme Matlab, des logiciels pour créer des sites internet (DreamWeaver, Filezilla, etc) ou encore des logiciles de traitement de texte comme Microsoft Office (ça à priori ça devrait pas êre sur Mac), la suite Adobe (Photoshop, PDF creator, etc) et tout ce qui est des paramtrages réseaux j'ai un peu peur (connection à une imprimante Wifi par exemple).

C'est plus ça qui me fait peur ... et aussi la durée de vie, la performance, le fait que ce soit (ou non) agréable à utiliser, beau, simple une fois qu'on a saisi.

Un ami m'a dit qu'en fait il fallait penser à la chose la plus simple à faire pour éxécuter une tache et c'était bon. En gros une philosophie différente de PC.

En espérant ne pas paraitre trop stupide ou arriéré ...

Hollow

PS: tout les logiciels que j'ai je vais devoir les reprendre spécialement pour Mac OS?

Bonsoir et bienvenue,

Oui, tous les logiciels que tu possèdes ne tourneront pas sur Mac OS, c'est une certitude.

Néanmoins tu pourras:

- soit installer windows pour faire tourner tes softs et faire tout le reste sur Mac OS

- soit trouver l'équivalent de tes softs sur ta nouvelle plateforme ( gratuits ou pas)

- ou encore demander aux éditeurs de tes softs de faire migrer le licence de windows vers Mac OS ( mais ça, j'y crois moins)

Donc tu vois il existe des solutions...

@+

Les logiciels que tu utilises existent en version Mac. En revanche, il faudra demander aux éditeurs si tu peux obtenir la licence OS X gratuitement.

Bonsoir et bienvenue,

Oui, tous les logiciels que tu possèdes ne tourneront pas sur Mac OS, c'est une certitude.

Néanmoins tu pourras:

- soit installer windows pour faire tourner tes softs et faire tout le reste sur Mac OS

- soit trouver l'équivalent de tes softs sur ta nouvelle plateforme ( gratuits ou pas)

- ou encore demander aux éditeurs de tes softs de faire migrer le licence de windows vers Mac OS ( mais ça, j'y crois moins)

Donc tu vois il existe des solutions...

@+

Merci pour cette réponse.

Est-il possible (comme sur les pc) de créer des "images virtuelles" (les fichiers .iso)?

Sinon effectivement pour les quelques soft que j'ai (Matlab par exemple) si je peux mettre une partition windaube dessus ça le fait.

Bon demain à priori je vais aller voir un vendeur pour une petite "démonstration" des possibilités des Macbook et voir si ça vaut le coup (assez élevé quand même) par rapport à un PC milieu de gamme 3 fois moins cher mais qui peut lâcher 3 fois plus tôt!

Merci encore :)

---------- Nouveau message ajouté à 20h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h59 ----------

Les logiciels que tu utilises existent en version Mac. En revanche, il faudra demander aux éditeurs si tu peux obtenir la licence OS X gratuitement.

C'est une solution à laquelle je ne crois pas trop ...

Mais pour certains logiciels la licence est à renouveler dans peu de temps donc au pire ... j'attends un peu en étant sous Windows sur Mac (bizarre de dire ça).

Bienvenue
-A priori matlab existe en version mac (voir ceci)
-idem pour filezilla
-Office existe aussi pour mac, mais Neooffice fait la meme chose gratuitement (pour ce dont j'ai besoin bien sur)
-Pdf créator devient inutile puisque toutes les app peuvent exporter en pdf
-Photoshop, Dream, ect existent aussi en version mac (photoshop est né sur mac, ne l'oublions pas...).
-pas de soucis pour parametrer une imprimante en wifi (enfin moi ça s'est fait tres facilement)

beau simple, agréable a utiliser, tu penses a ton Iphone...et tu as la réponse ...
Longévité... j'ai un vieux pm6500 qui tourne depuis 1997 (plus tous les jours quand meme, j'avoue...) et un Imac qui a deux ans que j'arrete environ une fois tous les 15 jours, et qui (je touche du bois) fonctionne comme au premier jour malgré toutes les install et desinstall de démo que je lui ai fait subir.

C'est une solution à laquelle je ne crois pas trop ...

Mais pour certains logiciels la licence est à renouveler dans peu de temps donc au pire ... j'attends un peu en étant sous Windows sur Mac (bizarre de dire ça).

Il me semble que Adobe propose cette solution sur ses logiciels.

bonsoir, perso je n'hésiterais pas longtemps, j'ai switché il y a 7 mois et depuis je suis toujours aussi fan de mon iMac 24" ; aucun regret du monde PC , j'ai trouvé des applis gratos nickel sous Mac Os , les applis apple sont intelligemment conçues (iWorks iLife etc...) microsoft office existe sous MAc mais openoffice aussi (gratuit...) bref que du bonheur alors vas y sans regret

Merci vraiment pour vos réponses.

Demain je penses aller voir mais j'ai lu qu'à priori une nouvelle gamme de Mac devrait sortir ... problème pas certain d'avoir le temps d'attendre (boulot et beaucoup de déplacements) :rolleyes:
Et est-ce que ça va être vraiment mieux? L'ancienne génération moins chère? (on peut rever :D) etc.

Je vais donc y aller demain, discuter et peut-être craquer suivant les informations (à la Fnac près de chez moi maintenant on a le droit à un stand Apple, c'est pratique).

Merci encore

Hollow

PS: pour Adobe à vérifier mais je crois que c'est vrai ce que tu me dis NightWalker

• J’aime
Réactions: TiteLine
je ne pense pas que de nouvelles machines soient attendues très bientôt....:)

car les nouveaux Mac viennent de sortir (depuis octobre je crois... mais sûre de rien!)
j'en ai un et suis ravie!

Ca y est j'ai switché!

Quelques difficultés bien sur, je lis pas mal sur le forum les erreurs à ne pas commettre, ou encore les petites choses à savoir.
Je suis donc passé d'un Sony Vaio à un MacBook Pro 15". J'étais déjà à 90% sur de mon choix mais la démonstration d'un vendeur Apple m'a convaincu ... tout simplement génial les possibilités que cela procure.

J'ai aussi acheté un logiciel pour pouvoir avoir Windows et Mac sans avoir à rebooter la machine. Je vais donc demain installé tout ça.
Pour Snow Leopard je vais voir plus tard, et je me tâte pour MobileMe (j'ai un Ipod et un Iphone) mais j'ai pas encore tout compris.

Iphoto est vraiment terrible ... simple en fait.

Merci à vous et à très bientôt sur le forum.

Bonne année 2010

• J’aime
Réactions: TiteLine
bravo !! et bienvenue :up:

petit retour à propos de MobileMe. Je me suis abonné depuis une année. C'est cher. Je n'utilise pas toutes les fonctionnalités (par exemple j'utilise pas la galerie photo). L'iDisk est lent. Pourtant je crois que je vais renouveler l'abonnement.

La synchronisation automatique du carnet d'adresse et du calendrier est sympa. C'est bête, parce que sans MobileMe, il suffit de connecter son iPhone en USB une fois par jour pour synchroniser le tout. Et quand on est pas à la maison, on s'en fout qu'iCal soit pas synchronisé... Mais ça me facilite la vie quand même.

twinworld, ce que tu utilises de mobileme, google calendar le fait sans aucun problème et gratuitement. Au niveau de l'agenda et du carnet d'adresse.
J'ai un macbook, un imac et un iphone synchronisés comme ça :siffle: :D.

oui... bon j'utilise aussi iDisk un peu, même si c'est lent pour l'upload. ;)

Ce qui est sympa avec MobileMe c'est lorsqu'on a un fixe et un portable, et on voyage beaucoup. MobileMe permet de synchroniser automatiquement le portable au fixe partout dans le monde à partir du moment où le portable peut se connecter sur le net.

Merci encore pour vos réponses ;)

Sinon pour MobileMe effectivement j'ai l'impression (vu les retours sur IDisk) que le grand avantage est lorsqu'on a un fixe et un portable. J'essaierai quand même :siffle:

La je vais essayer de me faire une partition Windows 7 et avec le logiciel "Parallels Desktop" pouvoir avoir sous la main Windows et OS X. Peut etre qu'une fois bien habitué à OS X je passerai à Snow Leopard mais pour le moment je galère déjà bien :D

Premières impressions: le trackpad c'est hallucinant et de façon générale c'est CON-FOR-TA-BLE. Vraiment content et pourtant je dois être à 1% des possibilités.

A bientôt

Premières impressions: le trackpad c'est hallucinant […] et pourtant je dois être à 1% des possibilités.
Einstein disait que l'homme utilise le trackpad qu'à 10% de ses capacités... ;)

Bon, je vais pas apprendre aux vieux singes à faire la grimace, mais... y'aurait pas SL (sorti en septembre si j'ai bien compris) d'installé sur un ordi vendu neuf en magasin y'a 2 jours ? :rateau:

Non parce que sur le mien reçu mi décembre, si... :D

Bon, je vais pas apprendre aux vieux singes à faire la grimace, mais... y'aurait pas SL (sorti en septembre si j'ai bien compris) d'installé sur un ordi vendu neuf en magasin y'a 2 jours ? :rateau:

Non parce que sur le mien reçu mi décembre, si... :D

Je comprends pas :rose:
Pas l'impression que Snow Leopard soit dans mon mac ou sinon je sais pas où chercher :D