Quelqu'un a-t-il une Apple Watch ET une montre Android ?

Pobla Picossa

Membre confirmé
30 Avril 2015
59
6
63
Bonjour à tous.

Utilisateur d'Apple depuis 28 ans, et amoureux de la marque, je suis le propriétaire d'un iPhone 6 Plus que j'aime "bien". Il est joli, on dirait "Charmant" (dans Shrek). Mais un peu faiblard par certains côtés.

Esprit curieux de nature, j'ai aussi un Samsung Note 4 que j'aime "très beaucoup".
Lui, c'est Shrek. Pas top-model mais costaud et efficace.

Depuis une quinzaine de jours, j'ai également une montre LG Watch R, et j'avoue que cet objet a été une agréable surprise : pas chère, très simple d'utilisation, une bonne bouille, un grand cadran rond qui reste allumé en permanence et qu'on peut personnaliser à sa guise (des centaines de cadrans disponibles, et on peut même se créer le sien), une autonomie de deux jours, etc...

Du coup, mon iPhone est jaloux et me demande lui aussi sa montre.
Je peux me permettre financièrement d'avoir deux smartphones et deux montres (même si je trouve le prix de l'Apple Watch vachement élevé), mais je me demande quand même si j'aurai autant de plaisir avec l'Apple Watch qu'avec l'Android Watch, surtout parce que le cadran n'est pas allumé en permanence, ce qui est quand même très pratique.

Question pour un utilisateur objectif des deux systèmes en conditions réelles (je ne dois quand même pas être le seul dans ce cas) :

Cette Apple Watch, qu'est-ce qu'elle a de vraiment bien, d'utile, de sympa, qui ferait que mon iPhone aurait de nouveau une carte SIM à se mettre dans le ventre et un sourire à l'écran ? Et qui ferait un peu faire la gueule à mon Android ?
 
Bonjour,

J'ai les 2, et les 2 types de téléphone.

Gear Live + S5 mini
Apple watch + iphone 6.

Je vends la Gear live. La raison, lorsqu'on a porté une Apple, la Gear ne fait plus le poids. Autonomie, qualité, taille, poids, vibreur, esthétique. Le truc de bien sur la Gear c'est l'autonomie en Wifi. Il m'arrive de ne pas prendre mon tel pro et la Gear se connecte sur le Wifi. Je reçois les SMS, appels, mails du S5 mini. oui les appels, même si je ne peux y répondre, je sais qu'on m'a appelé. Idem pour le SMS.

mais en dehors de cela et d'une personnalisation plus poussée, l'Apple lui met une sacrée rouste sur tous les autres sujets.
 
Merci pour ton retour.

Le fait que l'écran ne soit pas allumé en permanence ne te gêne pas ? C'est ça qui me fait le plus peur.
J'ai aussi vu que le calendrier ne peut afficher que le mois en cours, on ne peut pas contourner cela ? (avec une app qui ne serait pas d'Apple, par exemple).
Et j'ai une autre question : peut-on lire sur l'Apple Watch les mails reçus avec l'app Gmail pour iPhone ?

Sur ma LG, ce dont je me sers le plus, au quotidien :

-Lire l'heure :)
-Me faire des rappels que je peux, à partir de la montre, annuler, modifier ou "snoozer".
-Lire les notifs de deux de mes comptes Gmails (ceux qui sont "importants" en particulier pour le boulot).
-Consulter mon agenda, être prévenu (le prochain RDV s'affiche aussi à l'écran).
-Lancer des comptes à rebours

Je viens de faire un tour sur le Watch Store : ça m'a l'air fourni, je crois que vais craquer :)
 
De toute façon tu as 14j pour la tester et la renvoyer si elle ne te convient pas, donc prends le risque et tu verras bien :)
 
C'est un peu plus compliqué que ça : j'habite à l'île de la Réunion, où l'AW n'est PAS vendue et pour en avoir une, je devrai soit me la faire envoyer en France métropolitaine puis me la faire expédier par la poste (taxes), soir trouver quelqu'un qui me la ramène dans ses bagages. Et pour la réexpédier, même galère.
 
Le fait que l'écran ne soit pas allumé en permanence ne te gêne pas ? C'est ça qui me fait le plus peur.
Je suis personnellement passé d'une Pebble à une Apple Watch il y a peu et c'étais une de mes rares craintes, finalement ça ne me dérange pas, je trouve que la détection du levé de poignet fonctionne (très) bien, et les rares fois ou il ne se déclenche pas ou les fois ou je n'ai pas envie de bouger mon bras, un ptit touch sur l'écran et ça s'allume aussi sec.

Inversement je trouve presque cela plus pertinent au final comme fonctionnement pour une smartwatch, cela empêche l'entourage de pouvoir voir les notification qui arrivent et que tu ne regarderais pas tout de suite !
 
Merci crash3236
J'ai aussi une Pebble (une Steel) et je l'adorais jusqu'au jour où j'ai acheté la LG R, qui lui a subitement fait prendre un gros coup de vieux...
Sur Android Wear, les notifs ne sont pas visibles par tous, il y a juste le titre en bas de l'écran, qu'on fait remonter en le touchant.
Ah, je crois bien que l'Apple Watch va débarquer chez moi. Ce n'est pas raisonnable, mais bon...
L'avantage avec les montres, c'est qu'on peut en avoir plusieurs. Mon iPhone cohabite bien avec mon Note 4, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même entre Android Wear et l'Apple Watch :)
 
Pobla,
Où vois-tu un avantage dans le fait que l'écran reste en permanance allumé? l'écran de l'Apple watch s'éteind un peu trop vite à mon gout et j'éspère que l'on pourra paramétrer un temps plus long à l'avenir mais quand je ne là regarde pas je ne vois aucun interet à ce qu'elle reste allumé (en plus niveau discretion c'est pas top).
 
Pobla,
Où vois-tu un avantage dans le fait que l'écran reste en permanance allumé? l'écran de l'Apple watch s'éteind un peu trop vite à mon gout et j'éspère que l'on pourra paramétrer un temps plus long à l'avenir mais quand je ne là regarde pas je ne vois aucun interet à ce qu'elle reste allumé (en plus niveau discretion c'est pas top).
Ah oui c'est vrais que pouvoir ajouter une ou deux secondes via un paramétrage ça pourrait être sympa !

Je trouvais aussi avant qu'un affichage permanent était un avantage, ça permet de voir l'heure ou une notif sans bouger le poignet (en conduisant, en tenant quelque chose, ...etc)

Mais maintenant que j'ai pratiqué les deux (et que je n'aime pas les notifs partielles ou privées) je préfère finalement le choix fait sur l'Apple Watch !
 
@alfatech :
"Une montre", comme son nom l'indique, "montre" l'heure.
j'ai un désavantage, je suis assez vieux pour avoir toujours porté une montre au poignet, et la proposition de m'enlever l'affichage permanent va à l'encontre de mes vieilles habitudes :)
Je te donne un exemple : je bosse à mon bureau, j'enlève ma montre, je la pose devant moi, je jette un oeil de temps en temps pour voir quelle heure il est.
Il y a plein d'autres moments dans la journée où je regarde l'heure sans avoir à lever et tourner ma main. Comme quand je conduis ma moto.
la Pebble était très bien pour ça (mais v'la que j'en parle au passé !) et la LG Watch R aussi; je me demande comment LG a fait pour proposer une montre qui a deux jours d'autonomie et qui affiche l'heure en permanence, et comment il se fait qu'Apple n'a pas été capable de faire pareil avec un écran de même type...
L'écran de la LG a une position "affichage", comme pour Apple, ça dure quelques secondes, puis une position "veille", où certains éléments ne s'affichent pas et où l'affichage de l'heure est moins vif, mais se voir quand même. Je suis sûr que dans les prochains modèles, les Apple Watch feront pareil.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ce qui est donc la mise en exergue de la séparation entre ceux qui veulent une montre et ceux qui veulent une smartwatch.
Comme Pobla, je ne parviens pas à concevoir que ma montre ne puisse pas me donner l'heure à n'importe quel moment, sans avoir besoin de compter sur un capteur de mouvement et une désolante autonomie. Mais c'est uniquement parce que je considère l'objet comme devant d'abord être une montre avant d'être un engin connecté.
Tout n'est que question d'ordre [emoji6] [emoji12]

Okeeb.
 
Un peu de temps a passé, depuis je me suis acheté mon Apple Watch et je peux vous faire part de mon utilisation :

  • L'Apple Watch est la montre la plus confortable que j'aie jamais porté, à égalité avec la Pebble Steel (en ayant ajouté un bracelet Richard Tracy Brand Shank plus confortable que ceux fournis d'origine).
  • L'Apple Watch est belle. Même la boîte (modèle inox) est superbe.
  • Je n'ai jamais eu de problème pour lire l'heure malgré le fait qu'elle ne soit pas affichée en permanence. Elle est très sensible et l'heure s'affiche dès qu'on tourne légèrement le poignet.
  • L'heure est lisible même en plein soleil, pas de problème.
  • Le bracelet Fluoroelastomère est certainement le rêve du pickpocket : il se détache et s'enlève d'un simple mouvement. Ne portez pas d'Apple Watch dans des endroits sensibles, vous allez vous la faire piquer en deux secondes, garanti.
  • La gestion de Gmail est calamiteuse et complètement ratée, comparé à ce qui se fait sur Android Wear. Impossible de lire un mail entier venant d'arriver en touchant la notification. C'est la cata. J'ai essayé avec mail, Cloud Magic, Outlook, Inbox, Gmail, Spark, Mailbox. No way.
  • La gestion des apps est une calamité, le freesbee tourne pendant des plombes et parfois même demande d'activer l'iPhone pour pouvoir lire le résultat sur la montre ! C'est complètement délirant et ça m'est même arrivé avec les apps d'Apple (mail par exemple).
  • Résultat des course : elle est en vente sur le Bon Coin et sur les petites annonces de iOccasion.
  • Plus grave : du coup, je laisse tomber l'iPhone (que j'aime beaucoup) et je me remets à Android pour pouvoir avoir de vraies notifications bien utiles sur ma montre plus moche et moins confortable que l'Apple Watch.
  • Moralité : la perfection n'est pas de ce monde. Tant pis, ou tant mieux...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ce dernier troll m'a beaucoup fait rire... Il est presque suffisamment fin pour qu'il passe pour un vrai commentaire...merci pour ce moment de rigolade!
 
Enchanté de te faire rire.
Pour ma part, je rigolais moins quand une montre à 700 euros n'était pas capable de faire ce qu'une autre à 200 euros faisait à l'aise.
Pour info, j'ai trouvé une solution pour Gmail et l'Apple Watch (j'en parle ailleurs sur ce forum). Et je garde l'Apple Watch.
Mais concernant les autres apps, c'est toujours le gag du freesbee et hier, Mail m'en a fait une autre inédite : il m'a demandé d'ouvrir mon iPhone pour pouvoir lire un mail... sur la montre.
Je garde le couple iPhone/Apple Watch, parce que réellement, l'Apple Watch est très confortable à porter. Mais sinon, le couple Note 4/ LG Watch R est également excellent. Android Wear est très bien foutu et il n'y a pas le moindre lag.
Je voudrais savoir qui est le troll : celui qui fait l'effort de payer, d'utiliser et de comparer les deux systèmes, et de partager son expérience, ou bien celui qui a des oeillères, qui est prisonnier du marketing et qui fait de l'ironie en donnant des leçons. J'aime Apple mais pas au point de masquer ce qui ne va pas dans certains de ses produits.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ce qui me fait doucement rire, ce n'est pas ta comparaison de l'Apple Watch à la concurrence (encore que) mais le fait de vouloir lui faire faire ce pour quoi elle n'est pas: lire un mail sur un téléphone dépanne mais n'est pas bien pratique, alors sur une montre... Surtout si tu crois que Google va te faciliter la vie à rendre son service de messagerie compatible avec les produits concurrents... A ce stade ce n'est plus de la naïveté...

Au passage, j'ai aussi testé la concurrence (j'ai un Samsung sois Android pour le boulot, je ne comprend pas que ces bouzes se vendent vraiment...).

C'est assez drôle d'acheter un produit dans le connaître ou évaluer ton besoin (à 700 euros le bouzin), le mettre en vente pour finalement le conserver... Cela ne démontre pas vraiment une certaine stabilité ou crédibilité dans tes propos...

J'ai beau être un fan d'Apple, je sais auss être critique: la montre est loin d'être parfaite, mais ce n'est n'ai un ordinateur portable ni un smartphone... Ça reste une montre... Scoop: elle ne fera jamais le café, désolé...
 
@Moumou92 : t'es bien gentil mec, mais ne prends pas ton cas pour une généralité.

Je sais très bien ce que j'attends de manière très précise d'une montre connectée, j'en suis à ma quatrième.
J'utilise Google ET Apple, je sais pourquoi, je sais ce que je dépense et surtout je sais ce que le web et l'usage que je fais de Gmail me rapportent. Et en comparaison, les 700 euros d'une AW, c'est peanuts. C'est peanuts, mais c'est un investissement et un investissement doit être productif, sinon c'est une dépense superflue.
Si j'ai conservé l'AW, c'est parce que j'ai fini par résoudre le problème précis qu'elle me posait. Et je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème, le web anglo-saxon est plein d'Apple-users qui sont furax contre l'AW parce qu'elle n'est pas foutue d'afficher correctement les mails de Gmail, peu importe à qui la faute.

Je pourrais en rajouter plusieurs couches sur cette montre et d'ailleurs je pourrais très bien la remettre en vente et avec l'iPhone 6+ en prime, pour garder uniquement la solution Android simple et efficace. Ca me regarde, et si ça te donne envie de réagir illico non pas pour être constructif, mais pour casser et ironiser, j'y peux rien. Je te laisse à ta vie passionnante et je te laisse le plaisir d'avoir le dernier mot dans cette discussion, comme ça tu seras heureux et moi, j'adore contribuer au bonheur des autres.
 
Merci c'est gentil de me laisser le dernier mot, je dormirai mieux ce soir...

Sinon plus sérieusement, je ne comprend pas ta "menace" de laisser tomber Apple et partir chez Android... C'est ta vie, pour ce que j'en ai à faire...
 
Je peux avoir le dernier mot moi ? :D

Haha plus serieusement pour moi la plus aboutie c'est l'apple watch qui offre le plus d'interactions avec son telephone ( a savoir l'iphone ) comparé aux androwatch je trouve.
J'en ai testé 2 autres. Sony sw3 et samsung gear 1.

Apres effectivement question email on a un clavier sur les androwatch chose qu'on a pas sur l'apple watch.
Et les emails s'affichent integralement et prennent en charge l'html.


Mais franchement, si toi tu prefere android a ios chacun ses choix tu ad le droit ^^
 
Un clavier? Vraiment pas pratique, l'intérêt des Watch c'est de faire gagner du temps, la clairement il est plus rapide de sortir son téléphone voire même d'aller sur son ordi... C'est un appareil de consultation rapide hein, pas un bureau portable comme l'est l'iPhone 6S+