Quels logiciels pour faire un site web

Prestation web pro = CMS (Content Management System).
Les plus connus sont WordPress et Joomla, le 1er est plus orienté "utilisateur moyen" alors que le 2e est plus puissant, plus personnalisable, mais plus orienté "codage php/css".
:)
 
Dernière édition:
:)
Mais ça fait des années qu'on n'a plus à coder les caractères accentués !
Utilise simplement l'UTF-8 !

Mets ça entre <head> et </head>
Bloc de code:
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
Et utilise l'encodage UTF-8 (sans BOM) comme encodage dans ton éditeur de texte (paramètre-le comme encodage par défaut dans les préférences).

Ça fait aussi des années que j'avais pas mis à jour mes pages html… :rose:

Et effectivement, quand j'ouvre mes fichiers html dans TextWrangler, plus besoin de & eacute ; et compagnie…

Voilà qui fait plaisir !
 
Il y a peut etre aussi des sites de e-commerce, certains semble avoir des prestation pas mal.

Il n' y a pas trés longtemps, je suis passé sur un site, et sa présentation me plaisait bien.
Je suis descendu en bas de page , pour regarder s' il utilisait une plateforme de type wordpress, koomla ou autres, ou s' il s' agissait d' un développement d' agrence web.
Eten fait, c' était une solution "pret a l' empoi" de type des hébergeur de blog ou il n' y a rien a installer. Il n' y a juste que a faire la mise en page avec les outils en ligne.
Je ne mets pas de lien (çà passerait pour de la pub)

En plus, au niveau technique, c' est peut etre plus interressant, parce qu'il doivent avoir la maitrise des techniques, et notament des bases mysql susceptible de se corrompre.

A titre personnel, j' ai installé un wordpress et j' ai été un peu déçu. meme en se livrant a quelques trafficotage (J' ai changé certaines tailles de lettres; et surtout la largeur de la page que je trouvais bien trop réduite (c' était la moitié de mon écran), je ne trouve pas çà "hyper souple" (je suis aussi novice total) ou alors, faut acheter un theme dynamique avec toutes les extensions "pret a l' emploi" Et j' ai 3 lignes d' erreur s" affichant dans mon tableau de bord, que je n' ai aucune idée de comment m' en débarrasser, mais qui n' ont aucune incidence sur le site.

L'erreur (c'est toujours la meme ligne (5410)

Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 1474560 bytes) in /mnt/113/sda/7/9/XXXXXXX/wordpress/wp-includes/class-simplepie.php on line 5410
 
Dernière édition:
Il y a peut etre aussi des sites de e-commerce, certains semble avoir des prestation pas mal.

Il n' y a pas trés longtemps, je suis passé sur un site, et sa présentation me plaisait bien.
Je suis descendu en bas de page , pour regarder s' il utilisait une plateforme de type wordpress, koomla ou autres, ou s' il s' agissait d' un développement d' agrence web.
Eten fait, c' était une solution "pret a l' empoi" de type des hébergeur de blog ou il n' y a rien a installer. Il n' y a juste que a faire la mise en page avec les outils en ligne.
Je ne mets pas de lien (çà passerait pour de la pub)

En plus, au niveau technique, c' est peut etre plus interressant, parce qu'il doivent avoir la maitrise des techniques, et notament des bases mysql susceptible de se corrompre.

A titre personnel, j' ai installé un wordpress et j' ai été un peu déçu. meme en se livrant a quelques trafficotage (J' ai changé certaines tailles de lettres; et surtout la largeur de la page que je trouvais bien trop réduite (c' était la moitié de mon écran), je ne trouve pas çà "hyper souple" (je suis aussi novice total) ou alors, faut acheter un theme dynamique avec toutes les extensions "pret a l' emploi" Et j' ai 3 lignes d' erreur s" affichant dans mon tableau de bord, que je n' ai aucune idée de comment m' en débarrasser, mais qui n' ont aucune incidence sur le site.

L'erreur (c'est toujours la meme ligne (5410)

Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 1474560 bytes) in /mnt/113/sda/7/9/XXXXXXX/wordpress/wp-includes/class-simplepie.php on line 5410

J'ai déjà acheté plusieurs fois des thèmes via themeforest et j'ai toujours eu un support par les développeurs.
Regarde peut-être de ce côté là.
 
A titre personnel, j' ai installé un wordpress et j' ai été un peu déçu. meme en se livrant a quelques trafficotage (J' ai changé certaines tailles de lettres; et surtout la largeur de la page que je trouvais bien trop réduite (c' était la moitié de mon écran), je ne trouve pas çà "hyper souple" (je suis aussi novice total) ou alors, faut acheter un theme dynamique avec toutes les extensions "pret a l' emploi"

Mantra 2.0 is gonna rock your world : http://www.cryoutcreations.eu
C'est un thème gratuit qui propose plus de 200 options de personnalisation, génial pour qui (comme moi) n'a pas trop envie de mettre le nez dans les CSS et le PHP.
En plus il est "responsive".
:up:


Et j' ai 3 lignes d' erreur s" affichant dans mon tableau de bord, que je n' ai aucune idée de comment m' en débarrasser, mais qui n' ont aucune incidence sur le site.
L'erreur (c'est toujours la meme ligne (5410)
Change de thème.
;)
 
WordPress offre de nombreux modules qui permettent de contourner l'architecture de base de blog (surtout pour des ceux qui ont une grande habitude de Wordpress et n'ont pas le temps de se former un CMS plus corporate).

Savoir faire des templates WordPress offre de bons débouchés pour un graphiste : tu trouveras beaucoup de sites déjà faits sous ce CMS (avec des gabarits trop communs et impersonnels) et pouvoir les personnaliser à l'image du client sans trop de boulot est un débouché intéressant.

Et on peut dire la même chose de Joomla !

Forme toi aux deux !
Et dans l'idéal il faut aussi ajouter un CMS ultra light pour des sites vitrines de 2-3 pages rapides à mettre en place.
 
D'expérience, croire qu'on peut apprendre le web dans une formation courte, c'est utopique. Au mieux, tu auras des notions. Les bases css et html, ça viendra en pratiquant, le php, tu pourras rapidement comprendre, mais l'utiliser à partir de rien, non.

Et c'est hyper chronophage...

De mon point de vue, la petite formation au web te mettra le pied à l'étrier, mais le plus gros du travail sera de comprendre et d'apprendre un peu les langages (ça viendra progressivement en faisant ton premier site), mais aussi et surtout les cms eux-même. Perso, j'ai fait mon propre site et je connais maintenant relativement bien les fonctionnements d'1 cms e-commerce. Je serais incapable de faire la même chose avec un autre.

Si tu débutes, mieux vaut se faire la main sur des sites perso. c'est la meilleure méthode pour apprendre.
 
Oui tout le monde dit ça mais jamais personne n'explique ce que cela veut dire ou donne des exemples.

Ça va être un peu long mais si cette question vous intéresses, lisez ce qui suit :

Pour ce que j'ai pu en voir, je ne dirais pas que le code de iWeb n'est pas propre. Il est seulement extrêmement lourd et risque donc de produire des erreurs au fil des mises à jour d'un site et de rendre certaines mises à jour extrêmement complexes (comme tout logiciel Wysiwyg, Adobe Dreamweaver compris).

iWeb a une divite aigüe (la maladie qui consiste à avoir trop de <div> dans son code et La plupart des informations de mise en forme (styles) sont inline. C'est à dire incluses directement dans les balises au lieu d'êtres liées à une feuille de style par une class.

Exemple de divite (j'aurais pu prendre n'importe quel site iweb). Sur cette page il y a 30 <div> (30 blocs si vous préférez) imbriquées de manière complexe, alors qu'on en a besoin de 4 à tout casser ! Le menu en Arial est composé de divs contenant chacune un texte transformé en image ! Ça devrait être une simple liste au format texte, rien ne justifie ce traitement. Si je devais reprendre ce site ça serait plus simple de tout effacer car 90% du code est en trop ou mal utilisé. Un tel site sera moins bien référencé sur les moteurs de recherche qu'un site bien codé à cause de ce mic-mac sémantique.

Quand on a essayé, sérieusement, sans se braquer d'office, de passer au codage direct, on ne peux plus conseiller une appli Wysiwyg. C'est impossible !

Le codage direct résout tous les problèmes et son apprentissage de base est moins long que de se taper le mode d'emploi d'une appli wysiwyg. En plus, des applis comem iWeb ou DW ont des formats et des fonctionnements propriétaires lourds et fermés qui compliquent sérieusement les archivages/échanges/déplacements de données alors que les langages web sont sensés être 100% ouverts&#8230; C'est très, très ch**nt à la longue !

C'est pour ça qu'il y a un schisme net entre les codeurs et les wysiwyg (qui sont, on le comprend pour y être passé aussi) agacés par les premiers par qui ils penses être pris de haut alors qu'ils veulent juste les aider à passer ce cap inéluctable le plus tôt possible.

Cela dit. Pour ce que j'ai pu en voir. iWeb est un des moins mauvais Wysiwyg du marché et il produit un code peu efficace (c'est un euphémisme) mais généralement techniquement valide.

On peut ajouter aussi que le concept même de ce logiciel est dépassé&#8230; mais chacun voit midi à sa porte.

Jetez aussi un oeil à ça (aussi et surtout les commentaires)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Je suis codeur html, CSS, PHP et Mysql et je confirme que coder ses propres sites reste la meilleure solution
 
Je suis codeur html, CSS, PHP et Mysql et je confirme que coder ses propres sites reste la meilleure solution
C'est l'éternelle question de l'apprentissage : avec le temps, on se constitue les connaissances, l'organisation et le "coup de main" et effectivement faire les choses soi-même est beaucoup plus efficace.

Néanmoins, je me permets d'insister : en même temps que l'on apprend — sur des technologies intégrées ou pas, avec tel(s) ou tel(s) langage(s) etc. — il est bon d'essayer d'avoir une vision synthétique des notions essentielles, pour faire in fine du bon boulot.
Cela reste de l'informatique et on a tout intérêt à en bien saisir les tenants et aboutissants (même si on ne s'occupe pas de l'exploitation ou du déploiement).
 
Et en plus, faut pas se tromper de niveau... :D
 
Bonne idée, je vais jeter InDesign et coder mes mises en pages directement en PostScript…
:D
Il y a de l'idée. D'ailleurs il fut un temps où je codais aussi en PostScript mes fonctions et objets de base (mais, justement, je développais un programme genre Indesign :)).

Mais comparaison n'est pas raison, comme on dit. Ici, il s'agit d'arriver à terme à se débarrasser des outils d'intégration trop gourmands. Mais, évidemment, on ne va pas développer pareillement un site à quelques k€, à quelques dizaines de k€, quelques centaines de k€.