Oui tout le monde dit ça mais jamais personne n'explique ce que cela veut dire ou donne des exemples.
Ça va être un peu long mais si cette question vous intéresses, lisez ce qui suit :
Pour ce que j'ai pu en voir, je ne dirais pas que le code de iWeb n'est pas propre. Il est seulement extrêmement lourd et risque donc de produire des erreurs au fil des mises à jour d'un site et de rendre certaines mises à jour extrêmement complexes (comme tout logiciel Wysiwyg, Adobe Dreamweaver compris).
iWeb a une divite aigüe (la maladie qui consiste à avoir trop de <div> dans son code et La plupart des informations de mise en forme (styles) sont
inline. C'est à dire incluses directement dans les balises au lieu d'êtres liées à une feuille de style par une
class.
Exemple de divite (j'aurais pu prendre n'importe quel site iweb). Sur cette page il y a 30 <div> (30 blocs si vous préférez) imbriquées de manière complexe, alors qu'on en a besoin de 4 à tout casser ! Le menu en Arial est composé de divs contenant chacune un texte transformé en image ! Ça devrait être une simple liste au format texte, rien ne justifie ce traitement. Si je devais reprendre ce site ça serait plus simple de tout effacer car 90% du code est en trop ou mal utilisé. Un tel site sera moins bien référencé sur les moteurs de recherche qu'un site bien codé à cause de ce mic-mac sémantique.
Quand on a essayé, sérieusement,
sans se braquer d'office, de passer au codage direct, on ne peux plus conseiller une appli Wysiwyg. C'est impossible !
Le codage direct résout tous les problèmes et son apprentissage de base est moins long que de se taper le mode d'emploi d'une appli wysiwyg. En plus, des applis comem iWeb ou DW ont des formats et des fonctionnements propriétaires lourds et fermés qui compliquent sérieusement les archivages/échanges/déplacements de données alors que les langages web sont sensés être 100% ouverts… C'est
très, très ch**nt à la longue !
C'est pour ça qu'il y a un schisme net entre les codeurs et les wysiwyg (qui sont, on le comprend pour y être passé aussi) agacés par les premiers par qui ils penses être pris de haut alors qu'ils veulent juste les aider à passer ce cap inéluctable le plus tôt possible.
Cela dit. Pour ce que j'ai pu en voir. iWeb est un des moins mauvais Wysiwyg du marché et il produit un code peu efficace (c'est un euphémisme) mais généralement techniquement valide.
On peut ajouter aussi que le concept même de ce logiciel est dépassé… mais chacun voit midi à sa porte.
Jetez aussi un oeil à ça (aussi et surtout les commentaires)