Question à ceux qui utilisent Carbonite ou Blackblaze

Alors, quel alternative à Crashplan

  • Blackblaze

    Votes: 0 0,0%
  • Carbonite

    Votes: 0 0,0%
  • Autre

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    0

DVP

Membre confirmé
15 Juin 2001
92
4
Montpellier
Bonjour

J'utilisais Crashplan depuis 2011, dont j'étais extrêmement satisfait.
Seulement voilà, ils arrêtent de vendre leur services aux particuliers, pour se concentrer sur les entreprises (avec un tarif x10...)

Bref, je cherche une solution de remplacement.
Crashplan a conclu un parternariat avec Carbonite, ce qui permet d'avoir un tarifs reduit la premiere année, mais bon je me demande si Carbonite est aussi bien que Crashplan, ou si d'autres fournisseurs (Blackblaze notamment) ne seraient pas plus adaptés à mes besoins.

Aussi j'en appelle à ceux d'entre vous qui utilisent un service de sauvegarde en ligne concurrent de crashplan, pour avoir leur retour en tant qu'utilisateurs par rapport à mes attentes.

Parce qui si on se contente de lire la plaquette pub, ils sont tous parfaits et merveilleux :D

Alors voilà ce qui me plaisait chez Crashplan et que je souhaiterai retrouver, dans la mesure du possible:

- un tarif abordable:
60$/an

- un stockage illimité:
j'ai 1.3TB chez Crashplan, et ca grossi chaque jour :)

- la sauvegarde de dossiers éparpillés sur plusieurs disques:
Bien sur je sauvegarde mon dossier Documents et d'autres dossiers sur mon disque de démarrage (comme mes mails, dans ~/Library/... ) mais j'ai dans ma machine plusieurs disques internes et je veux que certains dossiers de ces disques soient sauvegardé.

- une sauvegarde transparente:
On ne s'occupe de rien, l'application Crashplan tourne en tache de fond et se charge d'upluader les nouveaux fichiers.
Il est possible d'ouvrir l'appli pour suivre la progression de la sauvegarde en cours, et si besoin de la mettre en pause.
Il ya egalement regulierement un "controle" qui est fait: le mac va rescanner tous les dossiers à sauver, pour verifier qu'il n'a rien "oublié".

- une sauvegarde permanente:
Quand on supprime un fichier, crashplan ne le supprime pas et le conserve.
Je sais que Carbonite et Blackblaze ne fonctionnent pas comme ca: si on efface un fichier, au bout de 30 jours il est définitivement supprimé.

- une recuperation selective:
L'interface web de crashplan permet de naviger dans sa sauvegarde (à une date donnée) et de sélectionner un ou plusieurs fichiers pour qu'il en fasse un zip qu'on télécharge.

C'est très pratique pour récuperer rapidement un fichier effacé par accident, ou pour recuperer des fichiers quand on est pas chez soi.

- Une restauration simple
Si un disque pete, aucun probleme: je reinstalle l'OS et le client crashplan (si c'est le disque systeme qui a laché) et je lui dit "restaure moi cette machine" et hop ils va donwloader tous les fichiers qui manquent.
J'ai testé une fois, et c'est vraiment rassurant de savoir que ca marche bien.

Blackblaze me semble plus correspondre à mes besoins (d'ailleurs ils expliquent par A+B qu'ils sont mieux que Carbonite sur la page dédiée à l'arrêt de Crashplan: https://www.backblaze.com/blog/crashplan-alternative-backup-solution/ ) mais avant de choisir et de me lancer, j'aurais aimé avoir quelques retours d'utilisateurs.

Après il y a peut être d'autres solutions que je ne connais pas...

Merci
 
Merci JLB pour le lien (j'avais pourtant cherché si d'autres topics abordaient le sujet)
Mega, c'est bien trop cher (vu ce que j'ai à sauvegarder)
 
Hello,
Je les ai passé tous en revue les un après les autres.
Tu devrais donner une chance à pCloud.

En plus d'être extrêmement rapide il est abordable.
Avec Amazon, se sont les 2 seuls qui fusent à plus de 20Mo/s en upload.
Il propose aussi des licences à vie ! moi je vais attendre quelques mois avant de décider, en attendant je payes un peu plus cher...

Tarif à l'année un peu plus cher que ce que tu annonces, mais services rapides et complet, et surtout leur logiciel de base gère à merveille (peut être un peu trop opaque pour des utilisateurs avancées que nous sommes probablement, c'est le seul reproche que je lui adresse). En tout cas c'est un des rares à proposer de sélectionner plusieurs sources différentes.

Tu peux essayer gratuitement à hauteur de 10go çà te donner une bonne idée.

De mon côté, si tu n'as pas lu l'autre fil auquel j'ai été actif ces dernières semaines, mon principal problème a été le respect des dates des fichiers après upload (car tout ce passe bien tant que tu utilises les logiciels fournis avec les clouds) et quand tu te sens limité tu passes par un logiciel tiers (moi c'est GoddSync).

J'ai cru que j'allais aller chez amazon qui propose à 70e de l'illimité (jusqu'à quand? cf usa).
Et puis quand j'ai vu que çà bousillait mes dates/heures de fichiers + bugs de leur application, je me suis dis que j'allais tester pCloud. D'autant plus qu'Amazon est au courant du problème depuis plus de 2 ans et qu'ils ne font rien ... (à part assurer le support de leur propre application). Autre reproche pour Amazon, pas possible d'afficher des Thumbs pour les images via desktop (appli mobile ok, mais on s'en fiche un peu).

Petite parenthèse, Google Drive est le seul à respecter les dates/heures fichier quand on passe par un logiciel tier. Mais leur tarif pour 2to est inacceptable.

pCloud permet également un accès WebDav (donc si tu as un logiciel tier comme le mien, ou encore Transmit5 ... c'est un plus notable à mon sens pour le confort d'utilisation etc...).

pCloud simule un disque dur local avec ton contenu. Tu peux gérer "intelligemment" l'espace que tu veux bien qu'il occupe sur ton système. Cela a faillit être un frein rédibitoire pour moi jusqu'à ce que je comprenne comment cela fonctionnait.

Voilà et si tu veux pour 4e/mois en plus tu peux crypter de manières sélectives tes données ...

Ils ont un support qui à priori répond au question ...

A me relire, c'est un peu en vrac, mais au moins çà t'aura fait un peu de lecture sur le sujet :)


Si tu veux nous rejoindre sur l'autre post, on est plus nombreux et tu auras peut être plus d'avis d'utilisateur :)
 
J'ai regardé pCloud, mais c'est limité à 500Go (dans l'offre à 48$) et j'ai 1.3To à sauvegarder.
Pour avoir plus, il faut passer à 95$ pour 2To, ce qui me fait trop cher.