Question à propos de SuperDuper

Edgun

Membre confirmé
13 Octobre 2015
15
0
31
Bonjour à tous!

J'aimerais passer sous peu à El Capitan, non par simple envie mais parce que mes logiciels ne sont plus mis à jour depuis bien trop longtemps sous Lion : Safari, iMovie…, mais pour éviter toute mauvaise surprise on m'a conseillé de faire une copie avec SuperDuper. Ayant déjà acheté pas mal de dd externes je ne peux me permettre d'en reprendre un neuf encore une fois tout de suite, c'est pourquoi je me demandais s'il était possible d'effectuer un clone sur un disque dur qui contient déjà des données ? (uniquement des vidéos)

J'en profite pour vous demander confirmation, si problème il y a avec El Capitan (ma plus grosse frayeur est de voir apparaître de nombreux ralentissements, ma machine datant de 2012 et disposant de 4 Go de ram), sera-t-il bien possible de revenir à Lion avec un ordinateur à l'identique grâce au clône ?

Merci d'avance ! :)
 
Salut

C'est sûr qu'avec 4 Go de ram c'est un peu léger. Quel type de machine as-tu iMac, macbookpro ?
Il faudrait peut être envisager avant de passer à El Capitan à upgrader ta machine : 8 Go de Ram et peut être un SSD.

Quand à cloner ton install actuelle, je ne sais pas si Super Duper peut faire un clone sur un DD ayant déjà des données.
Par contre si ton DDE est formaté en Os X (pas en Fat 32) tu peux très bien faire une image disque de ton install actuelle via l'utilitaire de disque depuis le mode Recovery. Image que tu peux mettre sur le DDE.
En cas de malheur, cet image peut être remise sur ton HDD en cas de mauvaise surprise.

@+
 
J'ai un Macbook pro. Le problème est que je suis bloqué par Apple : soit je prends le risque d'installer El Capitan avec possibilité de subir des ralentissements. Soit je reste sur Lion mais plus rien n'est mis à jour : Safari, iMovie et même le Cloud ne me permet pas de géolocaliser mon mac tant que je ne suis pas sous El Capitan.

Selon ta solution si j'ai bien compris je peux donc revenir à mon Mac tel qu'il était avant ?
 
Oui. Il faudra penser aussi à télécharger la version 10.7 de mac os X pour pouvoir reconstruire la partition Recovery en cas de retour arrière. Recovery Partition Creator te sera utile dans ce cas.

Mais sur un Macbook pro 2012 c'est pas compliqué de mettre 8 ou 16 Go de mémoire :
8 Go : http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(13-inch-and-15-inch,-mid-2012)/CT3373647
16 Go : http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(13-inch-and-15-inch,-mid-2012)/CT3373648
et/ou un SSD :
512 Go : http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(13-inch-and-15-inch,-mid-2012)/CT7480203

Pour les montages : https://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012
Il suffit de se procurer un tournevis Phillips #00 et une clé Torx t6.
 
jeanjd63 peux-tu m'expliquer la démarche plus précisément stp ?
Je branche mon dd, je clique sur "nouvelle image" dans l'utilitaire de disque, je l'enregistre dans le dd. Puis je mets à jour mon mac vers el capitan et en cas de soucis je n'ai qu'à rebrancher mon dd externe et exécuter l'image ? Ou bien l'opération est plus complexe ? Je ne vois également pas le rapport avec la version 10.7…

Merci d'avance!
 
SuperDuper peut sans problème faire un clone sur une image-disque (choisir .sparsebundle). Ce qui peut se faire à côté d'autres fichier.

L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas démarrer à partir d'une image-disque et que ça implique, en cas de problème, de cloner sur un volume pour pouvoir démarrer.
 
jeanjd63 peux-tu m'expliquer la démarche plus précisément stp ?
Je branche mon dd, je clique sur "nouvelle image" dans l'utilitaire de disque, je l'enregistre dans le dd. Puis je mets à jour mon mac vers el capitan et en cas de soucis je n'ai qu'à rebrancher mon dd externe et exécuter l'image ? Ou bien l'opération est plus complexe ? Je ne vois également pas le rapport avec la version 10.7…

Merci d'avance!

Pour créer la nouvelle image, oui. Il faut sélectionner le disque système : Macintosh HD puis menu Fichier/nouvelle image/Image de "Macintosh HD" "format comprimé" puis sélectionner la partition de destination (ton DDE) et patienter.

Pour le cas du retour en arrière, il faudrait démarrer en mode Internet Recovery (cmd+alt+r) formater tout le disque système, restaurer l'image sur la nouvelle partition Macintosh HD crée.
Là il te manquera la partition Recovery HD. C'est pour cela qu'il faut, avant de sauvegarder l'image de ta partition Lion, télécharger Lion. En effet Partition Recovery Creator a besoin de ce fichier d'install pour recréer cette partition de Recovery.