10.14 Mojave SSD interne plus reconnu, ni montable via l'utilitaire de disque (Erreur com.apple.DiskManagement.disenter 49218)

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2

  • qui supprime l'apfs du SDD de 1 To > et reformate un volume Untitled standard

Poste le retour. Cette commande permet de tester la "réactivité" du disque à des modifications de partitions.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2

  • qui supprime l'apfs du SDD de 1 To > et reformate un volume Untitled standard

Poste le retour. Cette commande permet de tester la "réactivité" du disque à des modifications de partitions.

Voici le retour :


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "OSX" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk1s2
Finished APFS operation on disk2
-bash-3.2#
 
Le disque réagit correctement.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs OSX gpt disk1

  • la commande cette fois-ci réinitialise le SDD complet : table GPT > format apfs > volume OSX (plus de volume Blank)

Poste le retour.
 
Le disque réagit correctement.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs OSX gpt disk1

  • la commande cette fois-ci réinitialise le SDD complet : table GPT > format apfs > volume OSX (plus de volume Blank)

Poste le retour.


Voici le retour :


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk apfs OSX gpt disk1
Started erase on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk1s2 as APFS with name OSX
Mounting disk
Finished erase on disk1
-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume OSX reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume OSX reformaté > ce qui va donner une installation propre.

  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Ma session est désormais fonctionnelle :woot:.

Mille mercis encore, tu m'as enlever une grosse épine du pied, tout en apprenant, que demander de plus ?!

Je vais garder le clone sur le DDE 4 Go (au cas ou, le temps que je rachète autre DDE).

Voici le retour de la commande "diskutil list" :


Bloc de code:
You have mail.
DJ-Foxys-MacBook-Pro:~ DJFoxy$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OSX                     325.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS MAXTOR 4To              3.5 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   495.0 GB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS macOS Base System       5.2 GB     disk2s4

DJ-Foxys-MacBook-Pro:~ DJFoxy$

Petites questions :

1. Si je souhaite effacer le clone afin de réutiliser tout l'espace restant sur mon DDE 4 To, quelle serait la commande ?

2. Pourquoi à l'ouverture du Terminal, il y a-t-il inscrit : "You have a mail." ?

3. Durant le dernier redémarrage, j'ai eu ces 2 alertes :

Capture d’écran 2019-12-17 à 23.57.31.png Capture d’écran 2019-12-17 à 23.57.50.png

Dois-je m'inquiéter ? Qui est ce Drew Mills ?
 
Content pour toi !

- une commande de suppression de partition de disque externe & de récupération de l'espace libéré à une partition située en-dessus sur le disque => requiert de connaître l'identifiant d'appareil du disque externe. Il est disk2 actuellement > car le DDE est seul disque externe attaché au Mac. Mais suppose que tu aies branché un autre DDE avant le 4 To => le disque de cet autre DDE aurait hérité de l'index d'appareil disk2 > le 4 To étant indexé disk3. Les index d'appareils des disques n'étant pas des constantes > mais des variables désignant le rang dans l'ordre temporel d'attachement des disques au Système du Mac. En résumé : je ne peux pas de passer un modèle de commande qui vaudrait comme constante.​
- le message avertissant l'utilisateur d'un mail reçu à l'ouverture du terminal ? => aucune idée. Genre d'avertissement à mettre en parenthèses > sans chercher à en "sonder la raison d'être" (car : "il est nécessaire de s'arrêter" - comme disait Aristote => en ce qui concerne l'effort de rendre raison des choses).​
- ffmpeg a des chances d'être une version de programme 32-bits (supportée par Mojave mais de manière provisoire - l'OS suivant Catalina ne prenant plus en charge les 32-bits). Donc un avertissement sans conséquence dans Mojave.​
- une extension signée "Drew Mills" m'a l'air de correspondre à une manette de jeu Xbox. Est-ce que ça te dit quelque chose ?​
 
Content pour toi !

- une commande de suppression de partition de disque externe & de récupération de l'espace libéré à une partition située en-dessus sur le disque => requiert de connaître l'identifiant d'appareil du disque externe. Il est disk2 actuellement > car le DDE est seul disque externe attaché au Mac. Mais suppose que tu aies branché un autre DDE avant le 4 To => le disque de cet autre DDE aurait hérité de l'index d'appareil disk2 > le 4 To étant indexé disk3. Les index d'appareils des disques n'étant pas des constantes > mais des variables désignant le rang dans l'ordre temporel d'attachement des disques au Système du Mac. En résumé : je ne peux pas de passer un modèle de commande qui vaudrait comme constante.​
- le message avertissant l'utilisateur d'un mail reçu à l'ouverture du terminal ? => aucune idée. Genre d'avertissement à mettre en parenthèses > sans chercher à en "sonder la raison d'être" (car : "il est nécessaire de s'arrêter" - comme disait Aristote => en ce qui concerne l'effort de rendre raison des choses).​
- ffmpeg a des chances d'être une version de programme 32-bits (supportée par Mojave mais de manière provisoire - l'OS suivant Catalina ne prenant plus en charge les 32-bits). Donc un avertissement sans conséquence dans Mojave.​
- une extension signée "Drew Mills" m'a l'air de correspondre à une manette de jeu Xbox. Est-ce que ça te dit quelque chose ?​

Oui, effectivement ce serait fort dommage de me laisser une commande qui briserait tout le travail effectué :hilarious:

D'accord, je ne vais pas chercher pour le mail.

Je comprends mieux pour le ffmpeg, merci.

Oui, tout à fait je vois maintenant pour ce fameux Drew Mills.

En tout cas je te remercie encore pour le temps que tu as pris pour comprendre et régler mon problème. J'espère que notre sujet pourra inspirer d'autres personnes dans le même cas (même si l'on sait que nous ne sommes jamais dans le même cas :cat:) !

Pour finir, si tu es disponible pour un dej ou un café/verre, je t'invite volontiers pour te remercier. On se retrouve en MP si tu es partant ;)