Question avant achat MBP

Inew

Membre confirmé
11 Juin 2008
65
1
Slt à tous.

Je suis étudiant en informatique et j'aimerai passer sur MAC. Je pense acheter un MPB 13"
Sachant que ca sera mon unique ordinateur avec lequel je vais travailler chez moi et de temps en temps le transporter en cours, je souhaiterai savoir si 13" ne risque pas d'être trop juste pour le confort de mes yeux ?

Pour le moment j'ai un ordi portable que j'ai acheté il y a 4. La batterie est morte après 1ans :( car il a toujours été branché sur secteur vu que c'est mon unique ordinateur. Alors j'aimerai savoir si chez Apple on rencontre ce problème de batterie. Ce que j'aimerai faire c'est le laisser recharger pendent que je ne l'utilise pas (la nuit) et le prendre avec moi au cours la journée (utilisation sur batterie) et bosser sur secteur une fois chez moi. Je n'aimerai pas me retrouver avec un portable qui faut toujours branché sur secteur après un an comme je fais avec mon pc actuel.

Merci d'avance :)

Bonsoir,

J'ai moi même longuement hésité entre le 13" et le 15"... Et ais finalement opté pour le 15" après lecture de nombreux posts.
J'ai depuis testé le 13" chez un ami et il est vrai que c'est un compagnon idéal car très pratique à transporter.. Mais pour une utilisation de plusieurs heures, l'écran est trop juste et tes yeux ne te remercieront pas !!
La solution : un ecran externe !

Pour la batterie j'ai pas d'info officielle si ce n'est le site Apple, d'après eux, la batterie peut tenir 5 ans....
Ca reste à voir mais je pense que de gros efforts ont été fait à ce niveau la..

Je n'ai pas assez de recul pour te dire mais je travaille aussi sur secteur à domicile.

Salut !

Ce que j'aimerai faire c'est le laisser recharger pendent que je ne l'utilise pas (la nuit) et le prendre avec moi au cours la journée (utilisation sur batterie) et bosser sur secteur une fois chez moi.

C'est exactement le type d'utilisation qu'Apple recommande pour un bon rendement de la batterie, et pour une utilisation sur la durée de celle-ce... ;)

Personnellement ça fait 7 mois que je suis sur un écran de 13" plusieurs heures par jour (parfois beaucoup :D) et je n'en ressens aucune gêne.

Question intéressante !
Pour ma part, j'ai eu un MacBook Blanc pendant 2 ans, et il est clair qu'il était vraiment pratique à transporter du fait de sa taille. Quant à la taille de l'écran, je m'en contentais très bien.
Je suis ensuite passé au MBP 15", et là j'ai trouvé que la taille était optimale : c'est plus agréable pour regarder un film, et ce n'est pas forcément plus lourd (environ 400g de différence il me semble).
Depuis, impossible de redescendre en 13" (le MB Blanc de mon pote me semble trop petit maintenant!): je suis passé il y a quelques mois au MBP Unibody et sans hésitation je suis resté sur du 15". Bien évidemment, pour du 15" j'ai dû acheter une nouvelle sacoche mais pour une utilisation nomade, ça reste largement acceptable.

Quant à la batterie, je n'ai jamais eu de souci majeur. Quand je peux le brancher, je le fais toujours. Je l'utilise pratiquement tous les jours sur la batterie à la fac, et l'autonomie est toujours bien là (environ 4-5h).

D'abord merci à tous pour vos réponses, c'est très sympas :)

Si je comprend bien, ça dépend des yeux de chacun même si le 15" pourrait paraitre plus confortable pour tout le monde.

Neocker, ça fait combien de temps que tu possède ton macbook ? Apparemment ton utilisation "sera" similaire au mien: journée en cours et le soir chez toi, c'est bien cela ?

L'utilisation de mon portable actuellement varie entre 8 et 15h/jour si ça peut aider. Vous comprenez mieux pourquoi après un an la batterie ne tien plus ^^

Je te rassure, je ne reste pas 15h devant mon pc non-stop...ca serai dans le cas ou je laisse tourner mon pc pendent mon absence (ce qui arrive souvent) ou bien lorsque j'ai des dossier a rendre pour mes cours alors je dois passer des we entiers :hein:

Neocker, ça fait combien de temps que tu possède ton macbook ? Apparemment ton utilisation "sera" similaire au mien: journée en cours et le soir chez toi, c'est bien cela ?

L'utilisation de mon portable actuellement varie entre 8 et 15h/jour si ça peut aider. Vous comprenez mieux pourquoi après un an la batterie ne tien plus ^^

Mon MBP actuel ça va faire 9 mois mais ça ne doit pas être très significatif.
L'ancien MBP que j'ai eu, je l'ai gardé 2 ans, et malgré une utilisation presque quotidienne sur la batterie à la fac (3-4 jours par semaine en moyenne), et le soir sur secteur, je n'ai pas eu de baisse significative de l'autonomie ;)

Personnellement ça fait 7 mois que je suis sur un écran de 13" plusieurs heures par jour (parfois beaucoup :D) et je n'en ressens aucune gêne.
Moi idem ... mais après l'installation d'un filtre ... le mbp 13" ne pouvant prétendre à autre chose qu'un écran glossy.

A+

Ok merci ;)
A la limite j'achèterai un écran sur lequel je brancherai le MBP une fois chez moi pour avoir un meilleur confort...

Tout ceci me donne vraiment avant de franchir le pas ^^

Ok merci ;)
A la limite j'achèterai un écran sur lequel je brancherai le MBP une fois chez moi pour avoir un meilleur confort...

Tout ceci me donne vraiment avant de franchir le pas ^^

Oui c'est pas bête mais plus cher (si tu achètes un écran neuf) que d'acquérir un filtre.

A+

Question intéressante !
Pour ma part, j'ai eu un MacBook Blanc pendant 2 ans, et il est clair qu'il était vraiment pratique à transporter du fait de sa taille. Quant à la taille de l'écran, je m'en contentais très bien.
Je suis ensuite passé au MBP 15", et là j'ai trouvé que la taille était optimale : c'est plus agréable pour regarder un film, et ce n'est pas forcément plus lourd (environ 400g de différence il me semble).
Depuis, impossible de redescendre en 13" (le MB Blanc de mon pote me semble trop petit maintenant!): je suis passé il y a quelques mois au MBP Unibody et sans hésitation je suis resté sur du 15". Bien évidemment, pour du 15" j'ai dû acheter une nouvelle sacoche mais pour une utilisation nomade, ça reste largement acceptable.

Quant à la batterie, je n'ai jamais eu de souci majeur. Quand je peux le brancher, je le fais toujours. Je l'utilise pratiquement tous les jours sur la batterie à la fac, et l'autonomie est toujours bien là (environ 4-5h).

Il a tout résumer, j'ai eu égement les deux types d'écrans. Et depuis mon passage sur macbook pro, je ne reviendrai pas endessous de 1440x900 qui est vraiment très confortable.