Batterie neuve, autonomie qui chute d'un coup

Ritz

Membre confirmé
1 Octobre 2022
51
4
34
Bonjour,
J'ai récupéré il y a quelques mois un Macbook Air 13 mi-2013 de seconde main. La batterie ayant dépassé son cycle de vie, j'en ai acheté une nouvelle chez MacWay.

J'ai bien effectué la manipulation demandée et indiquée pour calibrer la nouvelle batterie après l'avoir installée. Les premiers temps, elle a fonctionné sans problème.

Mais depuis quelques temps, je constate un problème qui empire : alors que je me sers du Macbook, l'autonomie restante (affichée avec Coconut Battery) chute drastiquement d'un seul coup. A l'instant, elle est passée de 50% à 10% affichés sans que je ne fasse rien de spécial. Elle n'a que 19 cycles de charge ! Elle avait déjà plus de 2600 jours quand je l'ai achetée (?) mais affiche toujours 103% de santé.

J'ai déjà essayé de la recalilbrer plusieurs fois, sans succès. Y a-t-il moyen de savoir ce qui se passe, et de régler le souci ?

Merci par avance, la communauté est toujours de bon conseil :)
 
Selon moi, cette batterie a été stockée trop longtemps et dans de mauvaises conditions. Avec un modèle si ancien, le risque d'avoir une batterie provenant d'un vieux stock augmente statistiquement, notamment auprès des distributeurs européens.
Je pense donc qu'elle est défectueuse et qu'il faut la renvoyer au vendeur (Macway), le risque étant que, dans le meilleur des cas, ils vous en envoient une autre... du même lot.
L'idéal serait un remboursement. Ensuite, aller sur les sites "asiatiques" (notamment le plus célèbre ;-) et commander une batterie compatible avec une date de fabrication récente (choisir un vendeur qui indique la date de fabrication). Elle ne tiendra pas autant d'années qu'une batterie Apple, mais elle fonctionnera suffisamment bien pour une machine aussi ancienne.
Sinon : faire remplacer la batterie chez Apple... $$$$ !