Question de débutant : adresse MAC différente iPhone et Admin Box

3RIC

Membre actif
16 Septembre 2021
140
11
47
Salut,

Truc qui me turlupine, je suis en train d'essayer de comprendre pourquoi soudainement impossible de connecter mon iPhone au wifi, et truc qui m'embrouille :
  • l'adresse mac de mon iPhone (réglage > général > informations > adresse wifi (bien ça ?) : AX:XX:YY:ZZ:...) ets différente de...
  • ...celle indiquée dans mon espace admin de ma Bouygues Box (AZ:MM:KK:...)
Aussi, mon iphone que j'avais déjà parametré dans la liste blanche, est pour je ne sais quelle raison désactivé depuis je ne sais combien de temps ; il n'avait pas non plus le même MAC (FX:OO:LL:...).

Il semblerait que le problème soit que dans la liste blanche mon iPhone se soit desactivé avec la création d'un nouveau device (depuis la màj d'iOS ?) du nom de "Host-001", avec un MAC qui n'a rien à voir, à réassigner, donc.
En effet en desactivant dichotomiquement la liste blanche, l'iphone se connecte au wifi.

M'enfin, svp :
  • C'est normal ça, que l'iphone d'avant se desactive en nouveau avec un nouverau MAC ?
  • Quid des MAC differents en admin de la box des reglages ios/wifi ?
  • Aurais-je de bonnes raisons de laisser la petite paranoïde qui me guette au loin se rapprocher de moi ? :meh: :smuggrin:
MERCI,
Eric



Aussi, il semblerait sur l'admin Box que des devices soient assignés à deux Adresses MAC, c'est normal ça ?
Merci
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Stp Bicus, juste en 1 ligne stp, je suis en train de regader le dhcp (effectivement..), et donc quand je cherche "pourquoi" et "intéterêt" de garder le dhcp, il n'y a que des trucs très techno. En somme quel avantage pour moi (qui pourrait justifier des modifs à faire en liste blanche apre1s bail ?) ; juste que je me dis que si Bouygues les a mis par defaut actif il doit peut-être y aovir une bonne raison ?
 
L'intérêt de faire correspndre des adresses MAC à des adresses IP dans un serveur DHCP est que chaque appareil du réseau (identifié grâce à son adresse MAC par le serveur DHCP) se verra toujours assignée la même adresse IP sur ce réseau par ce serveur DHCP.
En général, ça ne sert que :
  • si on se connecte entre les différents appareils via leur adresse IP (par exemple si on a un serveur de fichier auquel on se connecte en Samba via smb://192.168.0.1 dans ce cas il faut que le serveur aie toujours cette adresse IP)
  • si on fait du routage de ports depuis l'extérieur, afin de s'assurer que le port entrant 1234 arrive bien sur le bon appareil du réseau local, via son adresse IP
  • si on est psychorigide et qu'on a des insomnies à l'idée insupportable que son iPhone change d'IP à chaque fois qu'on rentre chez soi le soir

Bref : si tu n'as pas activé l'assignation d'adresses IP en fonction de l'adresse MAC dans ton serveur DHCP jusqu'à présent et que ton réseau local fonctionne bien avec des adresses IP dynamiques, alors tu peux continuer à l'ignorer
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Ok bon eh bien dans ces cas je vais le laisser.
Idem pour le Wifi privé que Apple "recommande" chaudement de réactiver (effectivement ça a son intérêt en mobilité...).
Quitte à devoir faire 1-2-3 "màj"/an en admin de la box. Bon par contre c'est un peu la pagaille avec deux adresses mac assignées pour quelques trucs (répéteur ou tv...), en plus l'interfgace Bouygue présente mal les choses, bref.
En tous cas au mois maintenant je comprends bien la situation et les causes (truc qui me turlupinait depuis des années, et je vais pouvoir laisser ma petite paranoïde à l'écart :hilarious: ).
Merci pour tes explications c'est sympa, bonne soirée.
 
..Bon ben de toutes façon depuis que j'ai viré le "wifi Privé", l'adresse MAC authentique de l'iphone a beau être detectée à nouveau avec l'iPhone comme actif ;
Et j'ai beau l'ajouter à ma liste blanche, dés que je l'active impossible de connecter l'iphone au wifi (et pourtant il fonctionnait, donc, avant l'acitivaiton de la liste blanche).
 
je commencerai pas réinitialiser la box pour repartir de zéro.
ensuite je connecterai tranquillement l'iPhone en wifi à la box.

sans voir tes paramètres (box et iPhone) c'est qu'en même compliqué de diagnostiquer à distance.
 
  • J’aime
Réactions: Cafefroid
réinitialiser la box
Je l'ai fait hier en pensant qu'une éventuelle màj de firmware résoudrait le pb (faisait un bail, avec à la base de tout ça une impossibilité soudaine de connecter l'iphone au wifi - c'était bien ça : nouveau mac assigné exclu de la liste blanche.. punaise ça fait plaiz de comprendre :D).
C'est bon (depuis une heure que je pige, j'ai tout bien mis à plat...).
Merci