Question de newbie sur les routeurs

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 510
288
47
La Ville Lumière
Hullo,

Une chtite question de quelqu'un qui ne s'y connait pas en réseau:
J'ai un iMac, un iBook et une Freebox.
Si j'ai bien compris pour que chacun puisse etre connecté au net en même temps, il faut que je branche un routeur à ma freebox et les ordinateurs au routeur.
Mais est-ce que je fais ainsi, chacun des deux macs se reconnaitra comme lorsque je les relie via un cable ethernet?

Merci d'avance
et désolé pour une question sûrement basique de chez basique. :rose:

A.

salut,
Je suis au moins aussi débutant que toi... voila ce que j'ai compris (ou cru comprendre) :
- le terme "routeur" est réservé à un appareil qui n'a qu'une seule "adresse" sur un reseau "exterieur" (en l'occurence internet) mais qui est capable d'identifier et de transmettre les "paquets" d'info qu'il reçoit à plusieurs ordi sur ton reseau "interieur" (le tient)... dans ton reseau, c'est la Freebox qui est le "routeur" si tu as activé cette fonction (sur le site de Free).
- tes 2 ordi et ta free box forme ton réseau "privé", a ce titre, il ont chacun une "adresse" du type 192.168.0.X ou le X prend une valeur differente pour chaque ordi et ou la "freebox-routeur" a une adresse speciale : 192.168.0.254
- comme la freebox n'a qu'une seule prise ethernet, si tu veux relier tes 2 ordi et la freebox, il faut passer par un boitier ("switch") qui te permet de connecter tous ces bidules ensemble (il y a apparemment de 5 à 8 ports sur les modeles courants),
- je n'ai pas encore fait de test mais la freebox n'ést qu'un élément parmis tant d'autre de ton reseau privé (une "passerelle" vers le "grand large"), il ne devrait pas y avoir de probléme pour faire "papoter" des 2 mac ensemble... mais là j'atteints mes limites de compréhension...

• J’aime
Réactions: Adrienhb
Salut.

Je pense que cet article vous permettra de mieux comprendre comment utiliser le freebox en tant que routeur.

Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas.

@+
iota

Adrienhb a dit:
Merci.

Mais euh l'histoire des ports m'a un peu perdu là... :confused:

Et reste toujours cette question: qui du partage des fichiers entre les deux ordinateurs?

A.
pas de probléme, que les ordis soient connectés avec un cable ethernet ou par l'intermédiaire d'un routeur ou en wifi, dès lors qu'ils sont sur le même réseau ils communiquent ensemble... je le fais régulièrement entre mon ibook mon imac et le pc d ma copine

fpoil a dit:
pas de probléme, que les ordis soient connectés avec un cable ethernet ou par l'intermédiaire d'un routeur ou en wifi, dès lors qu'ils sont sur le même réseau ils communiquent ensemble... je le fais régulièrement entre mon ibook mon imac et le pc d ma copine

Oky, merci.
Je suis passé à Macway, le vendeur m'a expliqué qu'avec ma Freebox v.3, je n'ai besoin que d'un switch et tout se fait tout seul... bon on va sans doute essayer ça.

Merci à tous!

A.