question de Ram

JERICO

Membre confirmé
11 Novembre 2010
21
0
Bonjour,

J'aurai une question, Apple dit que 2go de Ram sont nécessaire pour faire tourner Lion. Je voudrai savoir quelle quantité de Ram est effectivement alloué à l'OS ? on m'avais dit que Snow Leopard en consommé très peu.

Par exemple, Windows XP consomme 300Mo de Ram alors que Vista en prend près de 1Go. donc quand on a 4go de Ram ça réduit la Ram de dispo.

Qu'en ai t'il pour MAC OS X Lion ?

merci.

un exemple dans le moniteur d'activité :
moniteur_activite_mac_os.png

Ca ne veut pas dire grand-chose. On pourrait aller dans toutes les opérations et s'amuser à ajouter au kernel task (qui est à 400 et des brouettes chez moi) toutes les opérations qui ne sont pas des applications.
Le problème n'est pas ce qu'utilise le système mais ce qu'il utilise avec ce que tu charges en même temps et voir si ça passe correctement. Et encore, on peut aussi se poser la question des choix qui sont imposés au système.

Je pense que quand tu parles de ce qu'utilise un système tu parles de ce qu'il bouffe au démarrage. A propos de XP et Vista, il faut savoir que :
- XP charge peu de chose au démarrage et à tendance à être économe avec la mémoire, n'augmentant son usage qu'à condition qu'il y ait de la marge (même si en-dessous de certaines mémoires ça commence à devenir sérieusement lourdingue pour le disque dur - genre 128 MO).
- Vista précharge des applications qui sont lancées souvent (c'est ce qu'on appelle le système du superfetch) et que le fameux GO qui serait lancé au démarrage inclut tout aussi bien ce préchargement.

Cette question de la "gourmandise" en RAM fait traditionnellement marrer les fans d'Unix qui répètent à qui veut l'entendre que "de la mémoire inutilisée est de la mémoire gâchée" puisque tout ce qui est en RAM ne vient pas encombrer le disque dur dans des caches inutiles.

Avoue que ce serait con de la part de Vista de ne pas utiliser 1GO de RAM pour tenter de faire tourner le système plus rapidement alors qu'il y a encore 3GO de RAM de libre.

Etrangement, je m'aperçois que Lion laisse souvent 1GO - 1,5GO de libre avec mes 4GO de rem, mais que de temps à autre, il ne laisse que quelques centaines de MO de libre. Snow Léopard, dans mon souvenir en bouffait davantage.

A vue de nez je dirais qu'à 2GO il doit avoir un peu plus de mal à faire tourner tout facilement, vu le nombre de fois où il passe au-dessus du GO. C'est ce que semble confirmer ceux qui on t testé. Mais il ne faut pas oublier qu'OSX libère tout simplement de la RAM au fur et à mesure des besoins. Ce qu'on peut voir, c'est occasionnellement un petit ralentissement quand on tente de relancer une appli qu'on a laissé en tâche de fond assez longtemps parce qu'entre temps le système a libéré un peu de la RAM qu'elle prenait.

Donc d'après toi, si 2 Mac identique appart leur RAM qui diffère, sa se verra pas mal alors (lors de lancement d'applications, au démarrage et autre?) (un Mac avec 4Go et un autre de 12Go de RAM)

Oui mais en fonctionnement, si l'OS prend 1,5 Go de Ram sur 4 dispo et que je dois faire tourner de grosses appli comme Ableton Live ou Final Cut Pro, alors ça peu poser problème. Les appli vont se charger moins vite, il va y avoir de la latence. donc la Ram même inutilisée est toujours un plus lorqu'il y a besoin d'un surplu de capacité, non ?

vu dans un autre topic :

Pour la RAM je confirme que ça consomme plus.
J'ai la petite appui "menu meters" depuis longtemps qui donne en temps réel le taux d'occupation de la mémoire, du CPU et autres réseau.
Avant Lion ça dépassait rarement le Go avec quelques apps ouvertes (mail, safari, iTunes, iPhoto...) sans rien faire.
Maintenant ça frôle en permanence 2Go de RAM occupées, ça ne me gène pas j'ai 8Go installées sur mon MBP mais il faut donc bien 4Go pour être tranquille.

@LeBossflo - Si j'ai bien compris tu me demandes si on verrra la différence entre 4 et 12GO ?
Autant j'aurais été à peu près sûr, en me basant en particulier sur les témoignages qu'entre 2 et 4GO on doit voir la différence (j'avais vu une légère différence sous SL dans ce cas de figure), autant je ne peux pas garantir que de 4 à 12GO, ça donne un gros résultat.

J'ai juste l'impression que la nouvelle gestion de la mémoire doit donner des résultats sympathiques avec des grosses RAM. Mais je ne base ça que sur des séries d'hypothèses.

JERICO. Pour que quelqu'un d'autre réponde à ta question, il faudrait déjà que tu la précise.
Veux-tu parler de la quantité de RAM utilisé au démarrage ? du noyau ? de l'ensemble des processus de base ???

---------- Nouveau message ajouté à 10h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h21 ----------

Après essai de démarrage ... si ta question est : "combien le système prend au démarrage ?" je trouve 1,13 / 1,14GO en sachant qu'il y a 120 MO de tasks qui sont propres à mon système, en incluant le simple fait d'avoir lancé le moniteur système.
Donc à la louche, 1,13GO...
Donc, en gros, selon ta logique, il prend à peu près la même chose qu'un Vista, mais ne gère sans doute pas la mémoire de la même manière...

Non, pas au démarrage mais en fonctionnement courant.

Par exemple moi avec monMBP de 2010, 4Go de Ram sous SL, lorsque toutes mes apps sont fermées et le cache nettoyé le moniteur d'activité m'affiche qu'il me reste entre 1,9 & 2,2 go de Ram dispo.

Jz voudrai savoir de combien est cette part sous Lion, la part de Ram non utilisée, disponible pour faire tourner les applis.

En fermant tout je suis à 1,62 GO utilisé.

Je ne supprime pas les caches, dans la mesure où Onyx est encore en beta (et que je vois pas forcément l'incidence).

J'ai l'impression que j'ai un peu plus d'1GO de libre en utilisation courante, sur 4 GO.
Si tu as des grosses appli, là c'est clair que plus de RAM pourrait aider