Changement dans la manière de compter la RAM ?

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
743
56
Apparemment on a basculé sur une nouvelle manière de prendre en compte la RAM (je dirais avec la version 10.10.3 d’OSX)

Capture%20d%27%C3%A9cran%202015-05-01%2015.10.25.png


Maintenant on a simplement :
— « Mémoire physique » (donc quantité de RAM disponible sur la machine
— « Mémoire utilisée » qui signifie quantité de RAM utilisée pour les applications lancées à un instant T.
« Cache » qui désigne la quantité de RAM libre ou mise de côté pour des applications quittées, mais restées en mémoire.
— « Fichier d'échange utilisé », bon ça ça reste le swap, la RAM qui « déborde » sur Dédé parce qu'elle n'a plus de place chez elle.

Or, il me semble bien qu’avant ces applications mises en cache dans la RAM étaient comptabilisées dans la mémoire utilisée.

Est-ce la réponse d’Apple aux gens qui disaient qu’OSX utilisait trop de mémoire ?

Si je récapitule bien on a eu dans l’ordre
— une gestion « à l’ancienne » qui se contentait de mettre en cache ce qui avait été lancé et virait du cache tout ce qui était non simplement fermé mais quitté.
— une gestion de la RAM plus « agressive » qui essayait de garder en mémoire un maximum de processus et des applications quittées [sans doute pour ça qu’Apple avec son système qui consiste à vouloir relancer les applications ouvertes à l’extinction lors du prochain démarrage nous pousse à ne plus tout laisser en tâche de fond comme on le faisait sous Tiger, par exemple].
— une refonte du moniteur qui planque sous le tapis ce cache parce que ça affolait certains d’entre nous.

Ça m’enquiquine un peu parce que ça ne me donne plus aucune idée de la quantité de RAM que j’utilise en moyenne. Il faut bien avouer que ça tendait de toute manière à bordurer la limite au fur et à mesure puisque que quasi tout ce qu’on utilise est mis en cache, mais si on touche moyennement la machine après le redémarrage et qu’on simule à peu près un usage moyen pour nous on peut peut-être se faire une idée. J’ai vu que les Mac sur les présentoirs étaient tous au taquet à 4 GO et en dessous à 8 GO, évidemment dans un usage perso et sur quelques heures ça monte forcément au taquet, mais ça permet de se faire une idée sur ce que peut réellement encaisser la machine sans passer sur swap.

Maintenant, faut se contenter de « fichier d'échange utilisé » et de « Pression sur la mémoire » comme Apple nous suggère de le faire. Mais c'est nettement plus opaque et moins souple.

Voilà, pour ceux qui se seront dit comme moi:p...! il consomme deux fois moins de RAM, mon Mac depuis la 10.10.3 !!!

Ou alors je me goure et c’est parce que je suis passé sous Filevaut...
 
Dernière édition:
Idem chez moi.
 
Présentation de la gestion de la mémoire de Mavericks à Yosemite (10.10.2) :
https://support.apple.com/fr-fr/HT5890

Présentation de la gestion de la mémoire à partir de Yosemite (10.10.3) :
https://support.apple.com/en-us/HT201464

Présentation de la gestion de la mémoire avant Mavericks :
https://support.apple.com/fr-fr/HT1342


C'est la notion de mémoire virtuelle qui a été évacuée. La nouvelle présentation est plus claire quant au fonctionnement de la mémoire sur OS X depuis Mavericks et la notion de mémoire compressée.
 
Qui a noté "question" ?
Pas moi, dans mon souvenir.
 
C'est la notion de mémoire virtuelle qui a été évacuée. La nouvelle présentation est plus claire quant au fonctionnement de la mémoire sur OS X depuis Mavericks et la notion de mémoire compressée.
Pas seulement. La notion de mémoire virtuelle n'a pas changée, elle a disparu. Ici, il n'est plus question que de la RAM.
Ce que j'explique, ce n'est pas que la présentation a changé mais que la mémoire n'est plus comptabilisée de la même manière. C'est dans la "mémoire utilisée" et dans "cache" ce changement s'est produit. Il y a eu transfert des dernières applications utilisées dans le classement "cache" (ou elles y étaient déjà, je ne prêtais pas attention énormément à cette catégorie) mais on été en tout cas ôtées de "mémoire utilisée".
 
  • Cache du fichier : la quantité de mémoire RAM disponible pour les applications, et incluant des fichiers récemment utilisés. Exemple : si vous utilisez Mail, puis fermez l’application, la quantité de mémoire RAM utilisée par cette dernière redevient disponible pour les autres applications. Si vous ouvrez à nouveau Mail avant que la mémoire mise en cache associée ne soit réutilisée par une autre application, Mail s’ouvre beaucoup plus rapidement dans la mesure où cette mémoire est de nouveau convertie, et que son contenu n’est pas chargé en totalité depuis votre disque.
est devenu
  • Cached Files: Memory that was recently used by apps and is now available for use by other apps. For example, if you've been using Mail and then quit Mail, the RAM that Mail was using becomes part of the memory used by cached files, which then becomes available to other apps. If you open Mail again before its cached-files memory is used (overwritten) by another app, Mail opens more quickly because that memory is quickly converted back to app memory without having to load its contents from your startup drive.
Soit, la même chose.

Le cache du fichier, c'est un peu ce qu'on appelait la mémoire inactive.

La définition de la mémoire utilisée a été modifiée.
  • Mémoire utilisée : quantité de mémoire RAM utilisée et dont d’autres applications ne peuvent pas immédiatement profiter.
est devenu
  • Memory Used: The total amount of memory currently used by all apps and OS X processes.
App Memory: The total amount of memory currently used by apps and their processes.
Wired Memory: Memory that can’t be compressed or paged out to your startup drive, so it must stay in RAM. The wired memory used by a process can’t be borrowed by other processes. The amount of wired memory used by an app is determined by the app's programmer.
Compressed: The amount of memory in RAM that is compressed to make more RAM memory available to other processes. Look in the Compressed Mem column to see the amount of memory compressed for each process.​

Avant, il semble effectivement que sous Memory Used, on retrouvait le App Memory et le Files Cache, en plus du Wired et Compressed.

Mais ce n'était pas un indicateur pertinent. Ceux sur lesquels il faut porter son attention restent App Memory, Compressed et Swap Used.

En cela je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est plus opaque et moins souple. Au contraire, ça éclaire bien la façon dont on doit lire le fonctionnement de la mémoire. L'important, ce n'est pas la quantité utilisée, l'important c'est la compression et le swap.
 
Dernière édition:
Il semble que c'est au niveau de la mémoire utilisée qu'il y ait un changement : elle comptabilisait sous Mavericks les applications quittées mais gardées en mémoire, sous Yosemite (et je dirais sous sa dernière forme) elle ne tient plus compte de ces applications. Celles-ci sont bien présentes sous la rubrique "cache" (l'étaient-elles avant?) mais elles ne ont été sorties de celle de "mémoire utilisée", en considérant qu'elles sont libérable à tout instant pour d'autres processus.

De fait, ce qui m'a lancé sur cette histoire, c'est qu'alors que j'avais couramment 7-8GO d'utilisés en 10.10.2, je n'en n'ai plus que la moitié sous 10.10.3. Je veux bien que ça ait été optimisé, mais alors Yosemite explose Mavericks et sans doute une partie de ses prédécesseurs en terme d'optimisation.