10.15 Catalina surconsommation de RAM

Tichka

Membre actif
9 Mars 2003
633
11
Je viens d'acquérir un iMac Retina avec 8 Go de RAM. J'ai installé Catalina et récupéré une sauvegarde depuis Time Machine effectuée avec mon ancien Mac tournant sous lion. Je trouve mon nouveau Mac lent au moment de l'ouverture de session et également lorsque je lance une application. Quand j'ai lancé le moniteur d'activité alors qu'aucune application n'est ouverte, j'ai constaté que plus de 5 Go de RAM est déjà utilisé le détail est. :
Mémoire physique : 8 Gà
Mémoire utilisée : 5.39 GO
Fichiers mis en cache : 1.59 GO
Mémoire de l'application : 1.79 GO
Mémoire résidente : 1.79 Go
Compressée : 1.87 Go
quelqu'un aurait une explication
Merci pour votre aide
 
Je viens d'acquérir un iMac Retina avec 8 Go de RAM.
D'occasion ? Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.
J'ai installé Catalina et récupéré une sauvegarde depuis Time Machine effectuée avec mon ancien Mac tournant sous lion.
Ca, c'est un très mauvais plan, car tu as assurément réinjecté des fichiers corrompus, car une sauvegarde ne garantit pas que les fichiers sont sains et surtout pas ceux des réglages personnels.

Il serait intéressant aussi que tu relances le Moniteur d'activité, puis dans la barre de menu en haut, un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations. Il faut que cette petite icône (encadré en rouge) soit dans ce sens, histoire d'avoir un tri croissant...

Moniteur d'activité.jpg

...et tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, ne fais pas défiler vers le bas, il n'y que la partie supérieure qui importe.
 
a première vue , on pourrait dire : "faites une clean install "
mais avant d'en arriver là vous pourriez faire :
- reset PRAM=>https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
- reset SMC
- mode sans echec


Ensuite il faut faire une capture d'image du secteur "memoire" , si l'image en entier ne prends pas tout, faites une copie du haut du tableau

Après, il y a vos application, sont-ils tous en 64 Bit ?
Puis, voir dans les "preferences système"=>"utilisateur et groupe" =>ouverture...y a t il du menage a faire ?....mais je sais que toutes les applications qui s'ouvrent au boot, ne sont pas forcement marqué.....j'espere que quelqu'un le saura.....je crois que c'est dans les bibliothèques de macintosh HD
 
Et si je faisais une nouvelle sauvegarde Time Machine suivie d'un formatage et d'une nouvelle installation puis récupération de mes réglages depuis Time Machine ?
 
Et si je faisais une nouvelle sauvegarde Time Machine suivie d'un formatage et d'une nouvelle installation puis récupération de mes réglages depuis Time Machine ?
Négatif, tu vas sauvegarder et réinjecter les mêmes problèmes avec les mêmes dysfonctionnements ! Et les copies écran du Moniteur d'activité demandées en réponse #2, histoire de voir ce qu'il se passe réellement ?
 
+1 pour la clean install, surtout sur une machine d'occasion !
Et puis, récupérer une sauvegarde TM datant de Lion et la passer sous Catalina ne peut apporter que de mauvaises choses ;)

Last, machine avec un SSD ?