Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
10.14 MojaveTrop de mémoire ram prise pour firefox et chrome
En plus de tout ce qui a été dit (faire des sauvegardes avant toute chose, ré-installer le système par dessus lui-même pour le réparer sans toucher au reste, ...), j'ai deux conseils :
1/ arrête de déplacer les applications dans des sous-dossiers, laisse-les à la racine du dossier Applications ou alors à leur emplacement par défaut (tu peux te faire un dossier "Applications" dans ton dossier "Documents" contenant des alias, nommés et rangés comme tu veux, qui pointent vers les applications)
2/ arrête de vouloir gagner le concours de celui qui ralenti et pourri le plus son Mac en y installant un maximum de logiciels de sécurité / optimisation / antivirus / inutilitaires tiers :
désinstalle proprement et complètement (en suivant la procédure officielle) toutes les versions de Clean My Mac, de Magican, de Malwarebytes, de Antivirus One.app
désactive l'analyse en tâche de fond de Gemini, de AppCleaner
désinstalle toutes les extensions audio et vidéo (SoundFlower, ManyCam, ...)
désinstalle les extensions de navigateur (Scribens, ToolbarSafariExtension, ...)
désinstalle Flash Player (je ne pensais plus écrire cette phrase en 2025 :-P)
Je ne suis pas d'accord pour CleanMyMac, ce logiciel fait très bien son travail, je suis d'accord pour le reste et franchement, avoir installé Adobe Flash Player est une hérésie.
la seule solution est de faire depuis la partition de récupération une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, tes dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.
Il me semble que je suis assez clair ou faut-il que je l'écrive autrement ? Tu as vraiment une pelletée de fichiers système dyld3 en échec, ils sont assurément corrompus.
Et n'espère pas de miracle avec ton vieux Mac Pro de 2012.
Je ne dis pas que CleanMyMac est intrinsèquement un mauvais logiciel (ne l'utilisant pas, je me garderai bien d'avoir un avis sur la question, et j'aurai plutôt tendance à faire confiance à MacPaw car j'utilise Gemini depuis des années).
Je dis juste qu'en avoir visiblement au moins trois versions installées (un petit command F dans le rapport Etrecheck de @Quidam34 est assez éloquent : 30 occurrences de CleanMyMac), en plus de tout le reste, sur un Mac qui a déjà 13 ans et seulement 16 Go de RAM, ça ne doit pas grandement aider les performances.
"désinstalle proprement et complètement (en suivant la procédure officielle) toutes les versions de Clean My Mac, de Magican, de Malwarebytes, de Antivirus One.app"
pour Clean My Mac, de Magican, parce qu'il sont pas bien, ou juste que cela fait double usage avec les autres ?
pour Malwarebytes, de Antivirus One.app" qu'est ce qu'il va me rester pour luter contre les éventuelles virus ?
désactive l'analyse en tâche de fond de Gemini, de AppCleaner
Scribens me sert trop à la correction de mes fautes et il n'est pas installé sur firefox ToolbarSafariExtension, je n'ai pas trouvé
Window Titler (désactivé) je viens de le désactivé pour voir. Mais pourrait-il être reponsable de la gourmandise sur facebook et pas sur les autres sites visités je ne crois pas non ?
arrête de déplacer les applications dans des sous-dossiers,
Dans ce guide détaillé, découvrez comment désinstaller ou supprimer Adobe Flash Player de votre ordinateur Mac puis supprime tous les fichiers associés supplémentaires.
helpx.adobe.com
Sinon, pour désintaller proprement, utilise ceci : AppCleaner
XProtect, qui est l'antivirus intégré à macOS, et qui suffit à l'immense majorité des utilisateurs prudents (qui n'installent pas tout et n'import e quoi, qui lisent les fenêtres d'alerte avant de les valider, ...) :
Window Titler (désactivé) je viens de le désactivé pour voir. Mais pourrait-il être reponsable de la gourmandise sur facebook et pas sur les autres sites visités je ne crois pas non ?
Au vu des symptômes et de la machine, je doute qu'un seul logiciel soit le coupable unique.
Je penche plutôt pour une propension de l'utilisateur à surcharger involontairement son système au fil du temps, sans jamais y faire de ménage ni même se poser la question « Ai-je vraiment besoin d'un troisième anti-virus ? »