10.11 El Capitan Problèmes de mémoire(s)

Nemesia

Membre enregistré
25 Octobre 2017
9
0
38
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un MacBook pro depuis 2010, et je suis sous El Capitan. Ok, ma machine se fait vieille, mais je voudrais la faire durer encore un peu et j'espère que vous pourrez m'aider...

Elle est de plus en plus lente au fil du temps, et ça devient aujourd'hui réellement problématique. Au point de prendre plusieurs dizaines de secondes pour ouvrir un nouvel onglet dans mon navigateur web, en faisant apparaitre la fameuse "roue multicolore" d'Apple (désolée si elle a un nom spécifique, je ne le connais pas).

Autre problème : je tourne normalement avec 4 ou 5 Go de libres sur mon disque dur, mais je vois ce chiffre baisser régulièrement même quand je ne suis pas en train d'utiliser mon ordi (j'ouvre juste une fenêtre du Finder pour vérifier).

J'ai un peu investigué là-dessus, et j'ai constaté la création d'un fichier "sleepimage" dès que j'ai le malheur de débrancher mon ordi (il ne tient pas une heure sur batterie). Ce fichier fait en général plusieurs Go, et je le supprime régulièrement, mais c'est pénible.

Autre piste : mon moniteur d'activité indique une tâche "mds stores" très gourmande en mémoire (plus de 2 Go). J'ai lu quelque part que c'était lié à Spotlight, donc j'ai reconstruit l'index via Onyx, en vain. Là encore, je passe mon temps à le quitter pour permettre à mon ordi de respirer un peu, mais il revient en quelques minutes.

Toujours dans le moniteur d'activité, j'ai un "fichier d'échange utilisé" beaucoup trop élevé : parfois plus de 1Go ! Alors que l'état normal est à 0 je crois... Donc j'ai essayé de purger ma RAM avec la commande "sudo purge" dans le Terminal, mais ce n'est pas très efficace.

Voilà voilà... Je me rends compte en listant tout ça que mon ordi est peut-être bon pour la casse, mais j'espère quand même un miracle. ;) Dans le pire des cas, j'envisage de le formater, mais je sais que je perdrai inévitablement certaines données dans le process et je préférerais éviter si possible.

Merci d'avance pour votre aide, sachant que mes connaissances informatiques sont assez limitées !

Bonne journée

Nemesia