question de resolution

Skeud

Membre actif
10 Avril 2007
443
17
Suisse
Bonsoir a tous,

je me pose une question:je possede un dell et sa resolution max est de l'ordre du 1920 par je sais plus combien...or moi je bosse avec le 1280 par 600 car au dela j'ai peur de m'abimer les yeux...mais c'est clair qu'en 1920 c'est tellement plus fluide que j'avais essayer de grossir la police sous windows et cela ne fait que degrader la "beaute" des textes...

donc du coup ma question, etant futur switcheur sur mbp, avec quelles resolutions travailles vous? est ce que lorsque vous etes au max, macos x agrandi automatiquement les icones etc tout en restant "joli"??

d'avance merci
 
je pense que la majorité travaille avec la résolution native de l'écran de la machine possédée, moi sur mon macbook pro 15" ca doit etre 1440x900
 
C'est clair que acheter un 24" et bosser en 1280x900 il n'y a aucun intérêt à part si on a des problèmes de vue.

Une fois que tu changes de résolution et donc que ce n'est plus la résolution native de l'écran l'image se dégrade ou en tout cas n'est pas "correct".

Ton écran Dell de 24" devrait fonctionner en 1900x1200 pour avoir une image parfaite.

Idem pour les ordis portable... une fois la résolution native changé l'image se déforme et l'affichage est affreux...

Mais si vraiment tu as des problèmes de vue, il y a un outil dans accès universel que tu peux activer...
 
Un écran LCD est prévu pour fonctionner sur sa résolution nominale, sinon l'image est interpolée et floue.
A toi de choisir un écran avec une diagonale la plus grande possible pour une résolution donnée. Par exemple pour du 1680x1050, privilégiez un 22" plutôt qu'un 20" qui pour moi est trop petit pour supporter une telle résolution.
A savoir que sur Leopard toute l'image sera vectorielle, donc il sera peut être possible de régler sa taille de police. A voir ...
 
Il faut aussi tenir compte le fait que sous OS X les polices sont vectoriels. On peut agrandir les textes et ils restent impecc...
 
Avec un portable tu n'auras qu'une seule "bonne" résolution. Les autres seront moches.

A la place d'un portable, as-tu envisagé l'achat d'un macMini + écran externe ? Tu peux y monter le moniteur de ton choix : par ex. un bon 19" en 1280 x 1024 qui offre une belle taille pour le texte.
1/ Tu feras des économies
2/ Tu auras la résolution native de l'écran, la plus belle.
3/ Une taille d'affichage qui te convient :up:
Ca marche aussi bien si tu branches un 19" externe sur le portable ceci dit, mais ça devient plus cher :D

Moi aussi je rêve d'une résolution libre car par période ma vue est très mauvaise.
Mac OSX n'aggandit pas tout, hélas. Windows, par ex., permet d'agrandir la taille du texte dans les menus, je n'ai toujours pas trouvé comment faire sous MacOS :( (astuces bienvenues ;))
 
Moi aussi je rêve d'une résolution libre car par période ma vue est très mauvaise.
Mac OSX n'aggandit pas tout, hélas. Windows, par ex., permet d'agrandir la taille du texte dans les menus, je n'ai toujours pas trouvé comment faire sous MacOS :( (astuces bienvenues ;))

AU.jpg
 
Merci :up:
J'ai déjà essayé ça et ce n'est pas ce que je souhaite (même si je l'utilise !).

Cet assistant zoom sur un bout d'une fenêtre et l'agrandit en remplissant tout l'écran avec, ce qui n'est pas pratique si on veut accéder au reste des fenêtre et menus : il faut se déplacer en permanence. En plus la lisibilité du texte est moindre.

L'idéal se serait de pouvoir gonfler le texte "dans" les fenêtres et les menus, comme on agrandit la taille du texte dans Safari, si tu vois ce que je veux dire ? :rose:
Mon éncran fait 1920 de large, j'aimerais juste que la largeur d'une police soit plus grande. Un peu comme le permet Scrivener :)love: :love: :love: ) quand on écrit en monde plein écran.

J'espère que Leopard apportera ça : ça me suffirait largement pour décider de quitter Tiger :love:
 
whaouuu!! merci pour vos réponses! ca m'a bien éclaircit!
juste pour préciser c'est un DELL portable

en tout cas merci à tous

je vais voir si je m'habitue au 1920 par 1200!!! car à vrai dire je n'y suis pas trop resté à cette résolution car ma mère m'a dit : tu vas te tuer les yeux (forcément elle elle bosse sur du 1024*768

mais alors question pourquoi sur le net tous les sites sont adaptés pour du 1024*768 alors que d'après ce que vous me dites ce n'est pas forcément la resolution que tous utilisent, ou sinon à tort???
 
ok d'accord!

bon alors autre question que je me pose :

quelle est la résolution que vous utilisez??? (sur du 15 pouces portable j'entends!!!)
 
et si je regarde une photo ou vidéo en 1280*800, et que je compare après en 1920*1***, comment se fait il que je ne voie pas de différence de netteté comme avec le texte???
 
quelle est la résolution que vous utilisez??? (sur du 15 pouces portable j'entends!!!)
Un portable possédant un écran LCD donc numérique, tu devrais utiliser la résolution nominale de la dalle.
et si je regarde une photo ou vidéo en 1280*800, et que je compare après en 1920*1***, comment se fait il que je ne voie pas de différence de netteté comme avec le texte???
Quelle est la taille de ta photo sur ton écran en 1280 ? Est-elle zoomée sur ton écran en 1920 ? Car en zoomant l'interpolation est plus visible.
Pour une vidéo, le mouvement des images atténue le flou.
 
Ça dépend de la source... la qualité d'un DVD restera imperceptible à l'oeil sur ces deux résolutions. En revanche, si tu prends un film au format full HD (1080i), je pense que tu peux voir la différence.

Pour le format de l'écran on se base sur les stats de W3C
 
merci bcp pour vos réponses!! j'avais zappé que les photos de mon APN sont méga grandes!!! du coup oui quand je zoom ca se remarque!

sinon ok pour l'info sur la vidéo et le HD!

merci beaucoup de vos lumières

tchao bonsoir
 
Euh.. le full HD c'est du 1080p, non ?
 
Si je puis me permettre, ce dont vous parlez, c'est-à-dire la quantitée de pixels qu'affiche un écran (1680 x 1050), ça s'appelle la "définition" d'un écran.
La "résolution" c'est la densité de pixels (ou de points sur une image papier), par exemple 100 dpi ou 300 dpi… ;)
Un écran plus grand qu'un autre avec la même définition aura donc une résolution moindre