Écrans Question double screen Imac 27" 2019

Spaghetto

Membre confirmé
22 Août 2020
50
0
18
Bonjour à tous !!

Je possède un Imac 27 pouces retina 5k de 2019 et je voulais savoir si c'était possible d'acheter un second écran et de le connecter à mon imac pour en faire mon écran principal. Car étant un joueur compétitif, le fait d'avoir un écran à 60Hz me bride mes capacités et j'aimerais bien acheter un écran qui ferait du 144 ou du 165 Hz de préférence avec si possible un temps de réaction en dessous de 1ms pour moins de 200 euros. Je voulais savoir quel type de cable il fallait avoir pour connecter les deux et si il fallait favoriser un type d'écran en particulier et si il y avait des écrans non compatibles.

Merci d'avance
 
Je pensais à cet écran la par exemple mais je ne comprend pas trop le type de connectique. Imaginons que je l'achète, il me faudra un câble display port ? Ou je peux le connecter en HDMI à mon mac ? Car dans cet exemple, l'écran fait du 170Hz en DP donc c'est avantageux mais ca ne me dérange pas de faire que du 144Hz.

 
Il faut utiliser le Thunderbolt. Je ne me souviens plus de quelle forme il a. Regarde au dos, tu auras un port avec un logo éclair.
 
Il faut utiliser le Thunderbolt. Je ne me souviens plus de quelle forme il a. Regarde au dos, tu auras un port avec un logo éclair.
Mais donc du coup un cable displayport to thunderbolt ? Ou HDMI to thunderbolt ? Je comprend pas, le displayport c'est le même format que le thunderbolt ?
 
Mais donc du coup un cable displayport to thunderbolt ? Ou HDMI to thunderbolt ? Je comprend pas, le displayport c'est le même format que le thunderbolt ?
Bonsoir,
Sur cette iMac c’est des ports USB-C/Thunderbolt3.
Pour connecter un écran externe l’USB-C est généralement suffisant, avec des câbles ou adaptateurs USB-C (=DisplayPort) > DisplayPort ou miniDP ou HDMI suivant la connectique de l’écran.
Par exemple: https://www.amazon.fr/DisplayPort-Thunderbolt-Compatible-MacBook-Pixelbook/dp/B075V27G2R
ou https://www.amazon.fr/Adaptateur-Thunderbolt-Compatible-MacBook-Pixelbook/dp/B075V68NVR
Des adaptateurs Thunderbolt3 > 2xDisplayPort ou 2xHDMI ça existe mais c’est plus cher et surtout utilisé pour connecter 2 écrans sur un seul port Thunderbolt3. Par exemple: https://www.macway.com/owc-adaptateur-thunderbolt-3-vers-dual-displayport-14-8k/p3031905

Je pensais à cet écran la par exemple mais je ne comprend pas trop le type de connectique. Imaginons que je l'achète, il me faudra un câble display port ? Ou je peux le connecter en HDMI à mon mac ? Car dans cet exemple, l'écran fait du 170Hz en DP donc c'est avantageux mais ca ne me dérange pas de faire que du 144Hz.
Avec cette écran l’idéal c’est d’utiliser le DisplayPort, donc avec un câble ou adaptateur USB-C > DisplayPort, ou en Thunderbolt, avec un adaptateur ou Dock Thunderbolt3-4 > DisplayPort.
A noter je crois que le FreeSync ne fonctionne qu’avec le DisplayPort, pas avec l’HDMI.
Edit: l’iMac 2019 ne semble pas compatible FreeSync?
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Sur cette iMac c’est des ports USB-C/Thunderbolt3.
Pour connecter un écran externe l’USB-C est généralement suffisant, avec des câbles ou adaptateurs USB-C (=DisplayPort) > DisplayPort ou miniDP ou HDMI suivant la connectique de l’écran.
Par exemple: https://www.amazon.fr/DisplayPort-Thunderbolt-Compatible-MacBook-Pixelbook/dp/B075V27G2R
ou https://www.amazon.fr/Adaptateur-Thunderbolt-Compatible-MacBook-Pixelbook/dp/B075V68NVR
Des adaptateurs Thunderbolt3 > 2xDisplayPort ou 2xHDMI ça existe mais c’est plus cher et surtout utilisé pour connecter 2 écrans sur un seul port Thunderbolt3. Par exemple: https://www.macway.com/owc-adaptateur-thunderbolt-3-vers-dual-displayport-14-8k/p3031905


Avec cette écran l’idéal c’est d’utiliser le DisplayPort, donc avec un câble ou adaptateur USB-C > DisplayPort, ou en Thunderbolt, avec un adaptateur ou Dock Thunderbolt3-4 > DisplayPort.
A noter je crois que le FreeSync ne fonctionne qu’avec le DisplayPort, pas avec l’HDMI.
Edit: l’iMac 2019 ne semble pas compatible FreeSync?
Pour le coup j'ai trouvé un câble qui me semblait pouvoir passé mais je suis pas sûr. Je vous envoie la ref ici du câble et de l'écran.
https://amzn.eu/d/2CU5r15 (Pour le câble)
https://amzn.eu/d/7vP7gYc (Pour l'écran)
Je comprend pas, si mon mac n'est pas compatible free sync alors je ne pourrais pas avoir un taux de rafraichissement égal à celui de mon écran cad 165 Hz pour celui là ? Et aussi une autre question, imaginons que j'ai deux écrans donc un à 165Hz et l'autre étant celui de mon mac de base cela veut dire que chacun aura sa fréquence de rafraichissement propre ou les deux seront à celle plus élevée ?
 
alors le cable me semble compatible avec l'écran.
Pour la fréquence , je pense que ce sera du 30 ou 60Hz : l'écran va s'adapter à cette fréquence.

P.S.: désolé pour mon précédent message , jétais parti sur un imac 2017 ... il faut bien de "l'USB-C"
 
Je comprend pas, si mon mac n'est pas compatible free sync alors je ne pourrais pas avoir un taux de rafraichissement égal à celui de mon écran cad 165 Hz pour celui là ?
Bonjour,
Non FreeSync permet d'adapter en temps réel la fréquence de l'écran.
Sans FreeSync il restera à la fréquence défini dans les réglages (60Hz, 120Hz....).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,
Non FreeSync permet d'adapter en temps réel la fréquence de l'écran.
Sans FreeSync il restera à la fréquence défini dans les réglages (60Hz, 120Hz....).
Oui mais il restera à la fréquence définit dans quels réglages ? Et par rapport à quel écran ?
Donc au final en conclusion, tout écran que je pourrais acheter, j'aurais au final que du 60 Hz d'afficher parce que mon Imac ne prend pas en charge la freesync si j'ai bien compris ?
 
alors le cable me semble compatible avec l'écran.
Pour la fréquence , je pense que ce sera du 30 ou 60Hz : l'écran va s'adapter à cette fréquence.

P.S.: désolé pour mon précédent message , jétais parti sur un imac 2017 ... il faut bien de "l'USB-C"
Oui le câble c'est bien du USBC Thunderbolt 3 to Display Port donc je pense que ca va aller mais pour la fréquence ils disent dans les caractéristiques que le câble prend en charge du 240 Hz et du 120Hz donc un label de fréquence assez élévé pour du 1080p c'est à dire du 1920x1080 donc ma résolution actuelle et celle de l'écran que j'ai envie d'acheter.
 
Oui mais il restera à la fréquence définit dans quels réglages ? Et par rapport à quel écran ?
Donc au final en conclusion, tout écran que je pourrais acheter, j'aurais au final que du 60 Hz d'afficher parce que mon Imac ne prend pas en charge la freesync si j'ai bien compris ?
oui c'est bien cela :)
 
Oui mais il restera à la fréquence définit dans quels réglages ?
Dans les préférence système ou réglages système.
Ici c'est 60Hz car mon écran est limité à 60Hz
Capture d’écran 2023-07-07 à 16.46.55.png
Pour la Fréquence max supporté par ton iMac et MacOS??
Donc au final en conclusion, tout écran que je pourrais acheter, j'aurais au final que du 60 Hz d'afficher parce que mon Imac ne prend pas en charge la freesync si j'ai bien compris ?
Non c'est 2 choses différentes, FreeSync permet de modifier la fréquence de l'écran en temps réel par exemple de 40 à 120Hz, mais ça fonctionne aussi avec des écrans 60Hz, par exemple de 40 à 60Hz.
Avec ou sans FreeSync les écrans ne sont pas forcément limité à 60Hz, cela dépend du Mac, de la carte graphique...
 
Dans les préférence système ou réglages système.
Ici c'est 60Hz car mon écran est limité à 60Hz
Voir la pièce jointe 281741
Pour la Fréquence max supporté par ton iMac et MacOS??

Non c'est 2 choses différentes, FreeSync permet de modifier la fréquence de l'écran en temps réel de 40 à 120Hz.
Sans FreeSync les écrans ne sont pas forcément limité à 60Hz, cela dépend du Mac, de la carte graphique...
Ah ok super pour le screen, si j'ai bien compris la ton Samsung est limité à 60 Hz parce que ton écran Samsung à un taux de rafrachissement maximum dde 60Hz mais si j'en achète un qui aura un taux de rafraichissement max de 165 Hz par exemple je pourrais mettre le 165 ? En plus c'est peut être un truc bête mais dans tous les jeux auxquels je joue on m'a toujours dit de désactiver la Vsync ou la freesync parce que on subissait une perte de FPS donc j'en ai toujours eu une vision négative en quelques sortes.
 
Et le fait de ne pas être sur la partie MacOs mais sur la partie Windows ne change rien par rapport au deuxième écran ?
 
Et le fait de ne pas être sur la partie MacOs mais sur la partie Windows ne change rien par rapport au deuxième écran ?
Les réglages de l'écran externe se feront dans windows.
Pour la fréquence max supporté par ton iMac, je ne sais pas, mais en 1080p je ne pense pas que tu sera limité à 60Hz.
 
Dernière édition:
Les réglages de l'écran externe ce feront dans windows.
Pour la fréquence max supporté par ton iMac, je ne sais pas, mais en 1080p je ne pense pas que tu sera limité à 60Hz.
Ok et dans les réglages Windows j'aurais plusieurs paliers c'est à dire "60 Hz, 120 Hz, 165 Hz" ou juste 60 et 165 c'est à dire soit celle de mon Imac soit celle de mon nouvel écran ?
 
Il faudrait que je teste avec une petite télé ou éventuellement un écran juste pour voir comment ça fonctionne à mon avis. Mais si vous me dites que l'écran convient et que le câble aussi et que je pourrais faire du 165 Hz je suis content