Question generale sur le CPL

estcethomas

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2008
2 714
80
33
sur la route
neyret.fr
Salut,
ayant quelques petit probleme de porté avec ma wifi, je pense m'orienter vers la solution CPL, mais avant je voudrai avoir repose a quelques questions.
D'abord je vais vous présenter les choses tels que je les vois.
Mon routeur/modem se trouve dans mon salon, je prends une des sortie du modem que je rentre dans la prise CPL, je branche le récepteur dans la chambre centrale de la maison. De ce récepteur je rentre dans un autre routeur qui rebalance dans tout le reste de la maison.
Les question que je me pose:
-entre la prise du salon et la prise de la chambre il y a un compteur électrique, est ce que ça pose problème? Les prises doivent elles être sur le même circuit du compteur pour que ça fonctionne?
-avez vous des modèles de CPL a conseiller ou a proscrire? Je pensais aller vers la solution netgear puisque je n'ai jamais eu de problème avec cette marque.
-Je me retrouve avec deux routeur donc deux réseaux? ou je peu en faire? (comme un pont wifi?)
-Ceux qui utilise le CPL depuis quelques temps qu'en pensez vous? ça marche bien? Avez vous eu des problèmes? On perd beaucoup de bande passante par le rayonnement?

Voila, j'espère trouver des gens qui sauront me répondre, sachant que ce qui me pose le plus problème c'est le tableau électrique.
 
-entre la prise du salon et la prise de la chambre il y a un compteur électrique, est ce que ça pose problème? Les prises doivent elles être sur le même circuit du compteur pour que ça fonctionne?

Non pas besoin d'être sur le même circuit si le compteur est monophasé cela fonctionnera, si c'est un compteur triphasé, doit être sur un circuit de la même phase.

-avez vous des modèles de CPL a conseiller ou a proscrire? Je pensais aller vers la solution netgear puisque je n'ai jamais eu de problème avec cette marque.

J'ai le devolo Dlan 200, qui fonctionne très bien (je l'utilise pour passer de la vidéo HD sans soucis).


-Ceux qui utilise le CPL depuis quelques temps qu'en pensez vous? ça marche bien? Avez vous eu des problèmes? On perd beaucoup de bande passante par le rayonnement?

Pour moi ça marche impec, le seul problème dont on m'a parlé c'est la très grande sensibilité aux variations de tensions. La personne qui m'en a parlé a dû en remplacer plusieurs détruits à chaque fois lors d'orages.
 
ok, parfait donc ça va marcher, ça c'est une bonne nouvelle!
Merci pour le modèle, il a en plus un prix raisonnable!
Pour ce qui est des variations de tentions on en a assez rarement sur Paris.

Pour le réseaux je vais le faire sur n principe de pont wifi et ce sera parfait!

En tout cas merci de ta réponse ça m'aide bien!
 
Par contre j'eviterai deux routeurs à suivre. Chez moi, au bout de l'appartement, j'ai un simple switch ethernet 4 ports connecté au cpl. Deux ordis fixes y sont connectés en filaire et une airport express qui fait office de pont wifi et de serveur d'imprimante. Tout marche très bien.
 
La fonction routeur de l'airport express a été désactivée, elle ne fait que pont ou point d'accès wifi pour les pièces trop éloignées pour recevoir le signal wifi de la freebox v6 installée dans le salon, et accessoirement rend l'imprimante lui étant connectée en USB accessible à tous les ordis, 1 seul et unique réseau dans la maison.

Ps: pour les cpl, j'ai eu des devolo 85, marchaient nickel ... Depuis je suis passé à des lea 200 , un peu galère à associer mais qui marchent très bien. Amha, je préfère les cpl avec prise femelle intégrée plus faciles à mettre en place dans un environnement de multiprises
 
Dernière édition: