Question Javascript

olof

Membre actif
23 Avril 2002
770
103
51
Neuchâtel
www.olofweb.com
'jour !

Je début un peu en Javascript. J'ai fait la chose suivante :

- chargement d'un fichier XML
- création d'un partie de ma page HTML d'après les données issues du fichier XML

La création du DOM se fait avec les méthodes createElement, setAttribute, createTexteNode, appendChild, ..., ... Ca fonctionne, mais si on veut faire quelque chose avec quelques div imbriqués, ça devient vite l'enfer.

Mon idée était donc de mettre en statique dans ma page HTML un pavé "modèle". Dans mon code Javascript, je clone ce pavé, je modifie certains attributs/textes/autres et je l'ajoute à ma page. Mon problème est que, une fois mon pavé cloné (donc présent en mémoire), j'aimerais facilement retrouver des éléments par leur ID. Or, il me semble que la méthode getElementById ne s'applique qu'à l'objet Document et non à une variable qui contient mon pavé en mémoire...

J'ai cherché un peu du côté des fragments de document, en pensant qu'on pouvait créer un fragment de document à partir d'un noeud et l'utiliser comme un document, mais à priori, ça ne sert "qu'à" créer un arbre qui peut après être ajouté à l'objet document.

Qu'en pense le peuple ? Y'aurait-il une solution "élégante" à mon problème ?

Merci !

PS: Pour l'instant, j'essaye de toute faire par moi-même, sans passer par des librairies, histoire de comprendre.
 
ahma j'irais directement vers des librairies comme jquery ou autre, c'est beaucoup plus facile à écrire, assez facile d'apprentissage et pour la manipulation du dom presque enfantin