Question juridique, utilisation de logo

jphg

Membre actif
25 Août 2004
807
87
50
Paris
Bonjour, je vous soumets le cas suivant (au frees) :

un site web (pour un industriel) va être redesigné (par moi, design général, structure, basé sur cms)
dans ce redesign, un reliftage du logo est proposé (toujours par moi) et a l'adhésion du client.
mais ce client ne souhaite pas payer pour l'utilisation de ce logo pour d'autres applications écran (économiseur, wallpaper, applications internes) because coût et surtout hors budget 2005-2006 (mais j'imagine déjà plus ok sur budget 2006-2007)

le graphiste serait ok (=moi, lol) si et seulement si le client lui garantit la direction artistique (=au minimum surveiller ce qui se fait par d'autres intervenants, dont "graphistes" 3D) des applications écran dudit logo, et/ou une promesse d'achat de remise à jour de toute sa papeterie lors de son prochain budget.

Est-ce qu'un tel document existe ? ("promesse d'achat")
Pensez-vous que je puisse me satisfaire d'un seul bon de commande ? (par ex. établi aujourd'hui et honoré dans x mois.)

Merci pour votre avis.
 
Est-ce qu'un tel document existe ? ("promesse d'achat")

il faut faire plutôt ce qu'on appelle une lettre d'intention ou d'engagement expliquant la promesse (et prevoir des indemnités si ça se fait pas éventuellement) avec signature du promettant (personne dûment habilitée à signer, genre directeur des achats).

à mon humble avis, pour la modif du logo il vaut mieux se prémunir et obtenir l'autorisation écrite et préalable du graphiste.
 
fedo a dit:
à mon humble avis, pour la modif du logo il vaut mieux se prémunir et obtenir l'autorisation écrite et préalable du graphiste.

oki merci pour l'info.

(j'ai précisé des trucs en edit)
Pour l'autorisation du graphiste, hm… je pense que je peux m'en passer. (je veux dire : le client souhaite un reliftage du logo, c'est son affaire.)
 
Un lifting du logo existant devrait être fait avec l'autorisation de son auteur qui en détient la propriété intellectuelle de manière inaliénable, et en tout état de cause devrait faire l'objet d'une facturation distincte du site web. De même pour la création d'un nouveau logo : facturé à part, et accompagné d'un contrat détaillé de cession de droits d'auteur.

Si ça ne colle pas au budget, on garde l'ancien pour le moment et on reporte la création du logo l'année suivante avec un nouveau budget. D'autant qu'il serait aberrant d'avoir un logo différent sur le site web du reste de l'identité visuelle. Et de toute façon, au prix que peut se facturer un logo et vu l'importance que ça revêt dans l'identité visuelle d'une marque, c'est un peu léger de faire passer ça comme élément accessoire de la refonte d'un site web.
 
jeanba3000 a dit:
Un lifting du logo existant devrait être fait avec l'autorisation de son auteur qui en détient la propriété intellectuelle de manière inaliénable, et en tout état de cause devrait faire l'objet d'une facturation distincte du site web. De même pour la création d'un nouveau logo : facturé à part, et accompagné d'un contrat détaillé de cession de droits d'auteur.
ok

jeanba3000 a dit:
Si ça ne colle pas au budget, on garde l'ancien pour le moment et on reporte la création du logo l'année suivante avec un nouveau budget.
hm…
jeanba3000 a dit:
D'autant qu'il serait aberrant d'avoir un logo différent sur le site web du reste de l'identité visuelle.
parfaitement

jeanba3000 a dit:
Et de toute façon, au prix que peut se facturer un logo et vu l'importance que ça revêt dans l'identité visuelle d'une marque, c'est un peu léger de faire passer ça comme élément accessoire de la refonte d'un site web.
exact, c pour ça que la demande du client m'était un peu resté au travers de la gorge (genre "et le logo sur les autres supports écran, gratuit ?")

Pour être précis sur cette histoire de reliftage de logo :
je ne touche pas au dessin des lettres, je ne touche pas au dessin du symbole associé, mais j'enlève des trucs qui perturbent (genre le cartouche étriqué, les filets inutiles) et qui rendent le machin ringue.
Un peu comme… comme quoi ?… un peu comme Evian qui vire les montagnes et balance le logo à la verticale sur les packaging spécial noël.

evian, bouteille normale
evian, bouteille spéciale
 
Oui, mais evian, est-ce un logo ou un typographisme ? Pour moi, ce n'est pas un logo. Ou s'il l'est, les montagnes n'en font peut-être pas partie selon son concepteur qui garde toujours les droits de modification de sa création.
Méfie-toi, cette affaire pue. Ils se sont déjà débarrassés de leur premier graphiste, toi, tu n'as aucun droit sur son travail, il n'y a aucune raison pour qu'ils se sentent obligés de te garder.
 
apenspel a dit:
Oui, mais evian, est-ce un logo ou un typographisme ? Pour moi, ce n'est pas un logo. Ou s'il l'est, les montagnes n'en font peut-être pas partie selon son concepteur qui garde toujours les droits de modification de sa création.
Méfie-toi, cette affaire pue. Ils se sont déjà débarrassés de leur premier graphiste, toi, tu n'as aucun droit sur son travail, il n'y a aucune raison pour qu'ils se sentent obligés de te garder.

Ce qui faut pas lire...:eek: si c'est pas un logo, je vois pas ce que c'est. Un logo, ça peut être juste un travail typo, heureusement. Faut arrêter avec les pictos...

Etrange comme conception du travail de graphiste...:siffle:
 
Ben, je ne vois pas. Si juste taper un mot en utilisant une fonte c'est faire un logo, ok, tu as raison. Et dès lors, avec mon gestionnaire de fontes, j'ai un bon logiciel pour faire des logos. Après, il n'y a plus qu'à mettre au net dans Word et sortir ça en .pdf.
Mais il est vrai que logo vient de logotype et que pour logotype, le petit Robert est clair.
 
stay calm.

mon affaire va se résoudre de la manière suivante :
séparation en deux devis, un pour le web, un autre pour le logo.
pour le logo, je suis ok pour lui filer la retouche et ok pour qu'il l'utilise sur d'autres supports écran internes pour une durée d'une année. donc droits cédés pour cet usage et cette période. ensuite on verra.

le truc touchy dans un logo (qu'il soit uniquement typo ou bien avec picto) c'est qu'on travaille avec le nom du client, sa raison sociale. Et ça, bien sûr, ça lui appartient. Et il s'avère que lorsqu'on livre un logo à un client, cela s'entend droits compris (si pas précisé. alors que pour tout autre travail, cela s'entend droits non compris)

Donc conseil : si un travail sur une brochure ou un site vous amène à relifter le logo de la boîte, alors séparez bien les deux travaux en deux devis. ne jamais intégrer le boulot sur le logo dans le boulot sur la brochure car si litige sur le logo alors le contrat brochure risque d'en pâtir.

(c mal écrit mais c ce que j'ai compris au final)
à+
 
apenspel a dit:
Ben, je ne vois pas. Si juste taper un mot en utilisant une fonte c'est faire un logo, ok, tu as raison. Et dès lors, avec mon gestionnaire de fontes, j'ai un bon logiciel pour faire des logos. Après, il n'y a plus qu'à mettre au net dans Word et sortir ça en .pdf.
Mais il est vrai que logo vient de logotype et que pour logotype, le petit Robert est clair.

Ce n'est pas tant ce qui est réalisé, mais ce qui est déposé qui devient un logo...
 
apenspel a dit:
Ben, je ne vois pas. Si juste taper un mot en utilisant une fonte c'est faire un logo, ok, tu as raison. Et dès lors, avec mon gestionnaire de fontes, j'ai un bon logiciel pour faire des logos. Après, il n'y a plus qu'à mettre au net dans Word et sortir ça en .pdf.
Mais il est vrai que logo vient de logotype et que pour logotype, le petit Robert est clair.

Excuse-moi, mais c'est n'importe quoi comme raisonnement, tu crois vraiment que le logo Evian il a été réalisé en tapant les mots dans un police tout faite ? :(

evian.jpg


Ce logo est construit à partir d'une helvetica standard (en noir). C'est une typo si simple que l'on retrouve pourtant comme base dans d'autres logos : Panasonic, Samsung, Hoover, Kawasaki, Agip, BMW, Caterpillar, etc. Regarde bien les différences avec la typo d'origine et les modifications apportées, jambage, hauteur, graisse... Un vrai travail de graphiste/typographe. Ce logotype est une œuvre unique et correspond à la marque qu'elle représente : less courbes sont prononcées et ouvertes et l'interlettrage très faible, ce qui crée un rythme particulier. Un typographe parlerait du "gris" de la typo : les espaces laissées par le texte.

Bref ce sont ces petits détails qui font les grands logos. ;)
 
Complètement d'accord avec zigouiman. C'est pas parce que c'est «juste» de la typographie que c'est pas un logo et que ça n'a pas demandé des heures et des heures de travail. C'est une typo que tu reconnais à 100 km, et tu sais que c'est Evian.

Pareil pour des marques comme Nivea, IKEA, Marlboro...

;)
 
Hé bien perso, je pense que ce qui fait la force d'un bon logo, ce n'est pas tant le fait qu'il soit uniquement typo ou pas, ni même qu'on y ait buché des heures et des heures dessus.
Ce qui fait sa force, c'est d'abord et avant tout sa reconnnaissance immédiate, son association à la marque, par le plus grand nombre possible.
Et comme la pub étant un secteur à vocation très humaniste (!), même l'illettré devrait être capable de distinguer une marque. Un logo uniquement type n'évoquera rien dans ce cas et n'aura pas sa raison d'être. En ce sens, Apenspel n'a pas complètement tord ;)
Plus sérieusement, un logo/typo reste quand même un logo. C'est son dessin qui intéresse alors, et non pas uniquement sa lecture. Reste à voir son dessein...
 
Bref, pour revenir au sujet, le logo evian c'est sans la montagne. Donc, il n'a pas été modifié, juste incliné sur cette bouteille spéciale.

PS : le "e" de evian (logo) ressemble vachement à de la Tschichold Book. Alors, on prend quelques fontes et on construit un logo ? Bah oui, ça reste un travail de graphiste typographe. Mais on est loin d'un logo comme celui de Renault ou de Mercedes.

D'ailleurs, si je prends ces caractères, que je bidouille un peu, est-ce qu'on reconnait absolument evian là-dedans :
vahine.jpg

?
 
lol, je repasse, je constate que ça poursuit son petit bonhomme de chemin cette histoire…
 
au ouais faut arrêter la poudre ! :D

1001.jpg


Plus sérieusement apenspel, tu t'enlises, ça sert à rien. En plus la typo que tu sites ressembles à une helvética qui elle même ressemble à la typo d'Evian... c'est pas la même... ça sert à rien de chercher, je te dis que c'est pas une typo ;)

De plus je vois pas en quoi le logo de Renault avec la typo originale de Boton serait supérieure au logo d'Evian... à moins que tu ne parles du pictogramme créé en 1971 par Victor Vasarely et modifié en 2004 par Éric de Berranger (qui ne vient plus très souvent sur MacGé d'ailleurs). Mais là on revient au point de départ.

Bref ton point de vue n'est pas défendable et en tout cas il révèle une profonde méconnaissance du métier de graphiste et de la conception des identités graphiques... mais nan je m'énerve pas... j'explique (enfin j'essaie) :D :siffle:

C'est dingue comme la typographie est rabaissée sous prétexte que "dans mon ordi j'ai 500 typos". Il faudrait faire un sous-forum Typographie dans Art Graphique pour expliquer tout ça... sinon on peut toujours faire un tour sur le site du Typographe.
 
zigouiman a dit:
Plus sérieusement apenspel, tu t'enlises, ça sert à rien. En plus la typo que tu sites ressembles à une helvética qui elle même ressemble à la typo d'Evian... c'est pas la même... ça sert à rien de chercher, je te dis que c'est pas une typo ;)
C'est ce que tu as envoyé remixé dans Photoshop. Et je vectorise ça sans problème pour en faire une fonte.
evian.jpg

vahine.jpg

Et figures-toi que je passe au typographe.
 
Je comprends pas, tu veux prouver quoi ? Que tu es capable de mettre les lettres du logo Evian dans le désordre et de rallonger la barre du "n" pour faire un "h" ? :rolleyes:

Je vois pas où tu veux en venir, désolé. Je ne vois pas en quoi tu fais une "fonte"...

....et même si tu avais pris le temps de faire l'alphabet complet, ça ne prouverait rien non plus.. :mouais: juste que tu as copié le dessin des lettres d'un logo pour réaliser une police de caractère.

Bref j'ai bien compris que pour toi un logo ça ne peut pas être juste un travail typographique. La typo de Renault te tape peut-être dans l'œil parce qu'elle est plus complexe d'aspect (donc bcp plus travaillé ?). A ce propos si tu regardes de près, tu remarqueras que les angles sont identiques à ceux du losange.

Et ceux-ci, ce ne sont pas des logotypes parfaitement reconnaissables (et pourtant c'est juste une "typo") ?

nad%20logo.jpg

05725141621_sony%20logo.jpg

Canon_logo.jpg
 
vous excitez pas les mecs. Pour les logos de marque, le truc c'est qu'avant le dessin des lettres il y a un nom. Et le nom, associé à un budget de communication conséquent (= matraquage publicitaire, visibilité au sens large) suffit à identifier une marque ou une boîte. Le dessin des lettres se situe donc juste après, c'est le supplément "affectif" ou sensible je dirais. Supplément plastique aussi bien sûr qui sert à mieux (= en plus, davantage, plus rapidement, plus lisiblement) identifier le nom. Voilà tout. Ça sert finalement à verrouiller le nom commercial. (edit : et puis, bon, de toute manière, un logo joliment dessiné, typo ou pas, c'est de toute manière plus agréable !)

Qu'est-ce que je veux dire par là ?… euh… je sais plus. disons qu'on ne pourra jamais vérifier l'efficacité d'un logo parce que justement cette efficacité passe par autre chose que le dessin des lettres, voir plus haut. Pour prouver l'efficacité d'un logo, au sens plastique, graphique, il faudrait pouvoir s'affranchir de la lecture des caractères.

non ?