Question juridique, utilisation de logo

• Créateur du sujet Créateur du sujet jphg
  • Date de début Date de début
Exactement. On en revient à mes illettrés ;)
Le "swoosh" de Nike est tout à fait identifiable sans son type.

Mais je suis d'accord, c'est tout à fait une question de mattraquage.
La pub lave (le cerveau) plus blanc.

dans le genre rappelez vous le génerique de "culture pub"

Reprenait des - et là je reste précautionneux- des éléments d'identité visuelle de marques connues mais appliqués aux lettres "culture pub"
Et on reconnaissait de facon limpide toutes les marques

CQFD. Nous sommes tous devenus illettrés !
On ne lis plus, on déchiffre :D

Aah, conditionnement, quand tu nous tiens...

czd a dit:
Aah, conditionnement, quand tu nous tiens...
Ah non , le conditionnement c'est autre chose quoique ca participe aussi à l'identification

( que je suis taquin là :D )

cf la bouteille Coca par exemple
--
Idée: Quelqu'un ne voudrait- il pas bosser sur l'identité visuelle d'un jeu TV qu'on appelerait.... "déchiffrés illettrés"
Ca ferait un carton ( dans la rubrique conditionnement oeuf corse)
;)

pascalformac a dit:
dans le genre rappelez vous le génerique de "culture pub"

Reprenait des - et là je reste précautionneux- des éléments d'identité visuelle de marques connues mais appliqués aux lettres "culture pub"
Et on reconnaissait de facon limpide toutes les marques

Oui l'exemple de Culture Pub est un bon exemple :up:. Il montre bien à quel point la typographie est un graphisme reconnaissable, je dirais même LE PLUS reconnaissable des systèmes visuels dans un logotype. A tel point que certaines marques à l'inverse de Nike n'hésitent pas à transformer la typo en symbole graphique (sans lecture), c'est le cas de Reebok où "rbk" devient une marque dérivée de Reebok :

reebok.jpg

Par contre pour "rbk" le pictogramme est devenu le seul point de repère de la marque. En reliftant la typo, ils ont altéré le lien visuel immédiat avec le logo d'origine... ça faisant bcp de changement d'un coup, c'est dommage. Je voudrais bien qu'on m'explique quand même quelle stratégie commerciale se cache derrière tout ça, juste pour faire jeune ?

Simplifiions, simplifiions, il restera toujours quelque chose...