question MBP 15"

Si je ne prefere pas prendre de 13" c'est bien a cause de l'intel hd 4000 qui se retrouve "seule" et qui je pense va facilement être dépassée (j'avais un pc avec une 3000... Certe la 4000 est bien meilleur mais quand meme c'etait vraiment pas super d'arriver a n'avoir que 9/10 fps!) Ensuite mon choix est fait: ce sera du 100% flash donc SSD + Ram et c'est tout! Des disques durs pour les sauvegarde j'ai déjà ça chez moi ;-) Maintenant j'ai du mal a me decider sur le model... 15" d'entrée? Le second boosté? Mais cela reviens dans les 2 cas a acheter le retina...

Tu viens comme tout le monde de constater qu'un MacBook Pro 15,4 haut de gamme équipé d'un SSD coûte aussi cher que le premier Rétina. Ca monte même plus haut si tu prends l'option Hi Res... C'est le forcing d'Apple pour promouvoir le Rétina.

MacBook Pro 15,4 2011 d'entrée de gamme avec SSD et 8 Go en post montage (1800 €).
MacBook Pro 15,4 2012 premier prix avec SSD et 8 Go en post montage (2250 €).
MacBook Pro Rétina (2300 €) avec lequel il viendra la question 8 ou 16 Go.
MacBook Pro 15,4 2012 haut de gamme avec SSD en post montage (2500 €).

Prix sans remise avec 8 Go (50 €) et SSD 256 Go (200 €).

Pour les jeux, faut savoir que le MBP de 2011 (et, je suppose, le MBP actuel non-retina) peuvent chauffer beaucoup : en charge intensive, comme pour les jeux, le CPU passe en mode throttle au bout d'un certain temps, pour ne pas monter trop haut en température et les perfs se dégradent (je le constate assez régulièrement lors de soirées sous WoW).

Le Retina, bien que plus compact, est bien mieux ventilé (grâce aux ouies latérales ajoutées), moins chaud et moins bruyant (grâce aux ventilos asymétriques). Et les performances à pleine charge se dégradent bien moins (cf le test Anandtech).

Sinon, pour quelqu'un qui lit beaucoup (qui fait du développement de code), je dirais que le Retina doit être un vrai confort…

Maintenat le MBP 2011 ou 2012 "classique" est quand même une très bonne machine (et avec un max de place si on remplace le lecteur optique par un DD dans un berceau).

Moins bruyant ? 50 ou 51 dBA selon le test d'Anand tech, ça casse de toutes façons les oreilles. Pareil pour les 40°C en dessous, c'est pas terrible sur les jambes. C'est certes mieux mais bon...

J'ai put comparer D3 sur mon MBP (early 2011) et sur les deux nouveau MBP.

Ben ... dans TOUS les cas ... c'est bruyant ... largement plus que mon viel iMac mid 2010 dont je n'entend jamais les ventillo.

On est bien d'accord, comme quoi ça peut arriver plus d'une fois. Les MacBook sortis après les modèles 2010 sont tous bruyants quand on joue ou qu'on tire dedans. A croire qu'ils sont devenus sourds chez Apple fin 2010... Avec mon MacBook Pro 15,4 pouces 2010, j'ai rarement vu les ventilateurs tourner à plus de 4800 rpm (en été en rendu 3D ou en jeux).