Question métaphysique

gronf

Membre confirmé
24 Janvier 2003
13
0
Salut,
Soit la configuration suivante (celle que je compte monter):
- un PC équipé d'une carte réseau
- un ibook équipé d'une carte wifi
- un modem ethernet relié au net (je l'ai déjà)
- un [routeur, DHCP, firewall, wifi, switch] relié au PC par un cable réseau, au modem par un autre cable réseau et au mac par wifi.

Ma question :
- le mac a-t-il besoin que le PC soit allumé pour accéder au net : j'espère que non, car c'est la clef de la config (faire taire ce #%?!! de ventilateur de PC).
- le PC a-t-il besoin du mac : non (c'est le cas aujourd'hui).

Mes deux questions métaphysiques :

- Qui ouvre la ligne internet et la maintient ouverte lorsque les deux bécanes sont fermées. Est-ce la première qui se connecte ou est-ce le rôle du routeur ?

- Puis-je administrer le routeur depuis le mac ou le pc dans la mesure ou le soft est compatible.

Enfin question subsidiaire : est-ce que les routeurs d-link sont de bons produits ?

Merci (et pas de réponses métaphysiques STP
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gronf:</font><hr /> Ma question :
- le mac a-t-il besoin que le PC soit allumé pour accéder au net : j'espère que non, car c'est la clef de la config (faire taire ce #%?!! de ventilateur de PC).
- le PC a-t-il besoin du mac : non (c'est le cas aujourd'hui).

[/QUOTE] Tu as tes réponses, non et non, c'est justement l'intérêt du routeur, qui établit la connexion tout seul, sans avoir besoin d'ordianteur
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gronf:</font><hr /> - Qui ouvre la ligne internet et la maintient ouverte lorsque les deux bécanes sont fermées. Est-ce la première qui se connecte ou est-ce le rôle du routeur ?

[/QUOTE]C'est le rôle du routeur, qui établit la connexion pppoe avec le modem, et qui distribue des ip sur le réseau local en dhcp.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gronf:</font><hr /> - Puis-je administrer le routeur depuis le mac ou le pc dans la mesure ou le soft est compatible.
Enfin question subsidiaire : est-ce que les routeurs d-link sont de bons produits ?

[/QUOTE]En général, les routeurs se configurent (paramètres de connexion pppoe, firewall, table de routage ... )via une interface web en entrant l'adresse ip du routeur dans un navigateur d'une des machines du réseau, ils peuvent aussi se configurer pour certains modèles via un soft propriétaire (comme les bornes airport via le logiciel airport admin.) Voit sur la description du routeur que tu comptes acheter, c'est précisé
smile.gif

Pour les routeurs d-link, je n'ai pas d'expérience personnelle, mais si c'était vraiment nul, ça se saurait, c'est quand même une marque connue
laugh.gif

Ok, j'avais déjà mon petit avis sur la question.

Merci en tout cas pour ta réponse rapide.

Je pense que c'est une bonne configuration réseau souple et évolutive.

Je posterai un message lorsque tout sera opérationnel.