Question partitionnage de DD -Time Machine - Sauvegarde

baryl78

Membre confirmé
3 Janvier 2009
29
1
46
Bonjour

Je suis entrain de switcher

Je devrai recevoir mon MBP (DD 250Go)en fin de semaine, ainsi que mon nouveau disque dur externe (My book studio edition 2TB, RAID)

Ma musique (50Go), mes photos (80Go) et mes creations videos (30Go) seront sur le MBP. Ce sont les donnes que je ne veux vraiment pas perdre

Je compte utilise le DD externe en RAID 1 (comme un disque de 1TB donc)
Mon idee est de le partitionner en 3 parties
Part 1 : 400Go en +HFS (?), dedie a TM, qui gardera une copie du DD du MBP
Part 2 : 500Go en +HFS pour stocker des donnees non essentielles, videos, Divx, etc (jusque un peu de securite grace au RAID1)
Part 3 : qty restante, dans les 50 Go j'imagine, en FAT32 afin de pouvoir voir la partition a partir d'un PC et de pouvoir faire des echanges.

En termes de sauvegarde je compte re-utiliser mon DD de sauvegarde actuel (DD externe de 500Go)
En le partitionnant en 2 partition
Part 1 : 350 Go pour la sauvegarde de mes donnes importantes (musique,photos, montage video) a partir du MBP en utilisant Carbon Copier (?)
Part 2 : 100Go en FAT32 pour pouvoir faire des back-up de mon PC (que je n'abandonnerai probablement pas) et echanges des fichiers avec des PC si besoin est.

Ce disque dur sera stocke chez mes parents ou au bureau et fera le voyage une fois par mois pour la sauvegarde... Je peux me permettre de perdre 1 mois de donnees

Plusieurs questions:
1- Puis-je partitionner mon DD en RAID1 en 3 partitions differentes, avec des format differents ?
2- Contrairement a Windows puis-je creer un partition FAT32 de plus de 32Go sous mac OS ?
3 - Avez vous des commentaires, idees, propositions, conseils sur ma facon de gerer mes disque durs et sauvegarde ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Je n'ai pas l'expérience de RAID mais sur un DDE ordinaire on peut facilement (avec Utilitaire de disque)
partitionner en plusieurs partitions de format différent à savoir HFS+ et FAT 32.
(Puis sous PC si besoin est tu peux formater le FAT 32 en NTFS)

Je pense qu'en RAID c'est pareil mais attends une confirmation.

Sur un DDE une partition en FAT 32 peut avoir une taille quelconque , mais les
fichiers y sont limités à 4 Go.

http://www.osxfacile.com/partition.html
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/utilitairededisque.html

Edit : j'ai oublié de te souhaiter la bienvenue
 
2- Contrairement a Windows puis-je creer un partition FAT32 de plus de 32Go sous mac OS ?

Oui en natif sur le Mac, et puis sous windows AUSSI tu peux le faire mais seulement avec les utilitaires fournit par les fabricants de disques durs ... lacie, iomega, western digital .... regardes un peut dans leur rubrique téléchargement
 
Ce que tu prévois me semble vraiment pas mal, je ne m'y connais pas en raid, mais je pense que tout ce que tu veux faire est possible, avec utilitaires de disque.
Deux petites remarques :
je prévoirais un peu plus de place pour time machine (pousse jusqu'à 500 go, cela te permettra de remonter plus loin dans le temps.
pour ta copie avec Carbon Copy Cloner (excellent), pourquoi prévois-tu 350 go alors que ton disque ne fait que 250 go ? Pour faire un clone, la même taille de disque me semble suffisante.
 
Deux petites remarques :
je prévoirais un peu plus de place pour time machine (pousse jusqu'à 500 go, cela te permettra de remonter plus loin dans le temps.
pour ta copie avec Carbon Copy Cloner (excellent), pourquoi prévois-tu 350 go alors que ton disque ne fait que 250 go ? Pour faire un clone, la même taille de disque me semble suffisante.

En ce qui concerne ma partition Time Machine, je en modifie que très peu de fichier (j'ajoute des photos et les modifie une fois, max) ... donc a mon avis il n'y aura besoin de tant de place que ça... Mais bon je mettrai peut être 450Go

En ce qui concerne mon autre back-up, je pense 250Go risque de se remplir rapidement et que je devrai passer sur un 320Go, et j'aimerai ne pas avoir a tout re-formater

Merci...
 
pour l'instant il fait 250Go, mais si dans 2 mois je décide d'installer un 320Go (les Raw de mon Nikon D300 prennent une place de dingue) j'ai pas a reformater mon disque dur externe...
 
Voila MBP + LED cinema Display recu... Ca tape...

Je peux donc me repondre...

Pour passer le My book de RAID 0 a Raid 1, l'utilitaire de Western Digital a été nickel (pas trouve dans leopard, ca faisait des trucs bizarre)
En suite formatage nickel... Comme d'hab 70Go perdu par rapport au 1000Go, je le sais, mais ca m'enerve toujours...
J'ai bien mes 3 partitions comme voulu (450Go pour TM, 450 pour mes videos, 30Go en Fat32)

En revanche le disque dur externe je pensais remplacer mon disque de 250go par un 500go dont je n'ai plus besoin dans mon PC.. pas de chance le boitier est en IDE et le dd de500 go en SATA...
Je vais vois combien coute un boitier externe SATA... Sinon comme dit plus haut 250Go ca sera bien assez pour cloner un disque de 250go....