Question Photoshop Elements

Dendrimere

Membre expert
Club iGen
12 Novembre 2003
2 209
2 052
Museum City
Lorque j'ouvre une photo que je viens de prendre avec mon APN avec photoshop element, j'obtien ce message ?
Que faut il faire pour travailler au mieux ?
Merci de vos renseignements.

dendrimere a dit:
Lorque j'ouvre une photo que je viens de prendre avec mon APN avec photoshop element, j'obtien ce message ?
Que faut il faire pour travailler au mieux ?
Merci de vos renseignements.

HI,

Déjà quel est ton APN ?
Car s'il est livré avec PS Elements tu as peut être le choix de le régler sur Adobe RVB 98 (ce qu'il y a de plus "universel" comme profil )

Sinon il vaut mieux choisir convertir les couleurs selon l'espace de travail (tout en gardant une copie originale) surtout si tu imprimes.

dendrimere a dit:
c'est un canon G3

Ok

J'ai eu un G5, si je me souviens bien le profil incorporé est SRGB IEC61966-2.1
tu peux donc régler le profil de l'espace de travail dessus (PS/couleur)
dans le menu déroulant (le même que les préférences)...
Je vais vérifier mais ça doit être ça, tu n'auras plus ce message.

petit scarabée a dit:
Ok

J'ai eu un G5, si je me souviens bien le profil incorporé est SRGB IEC61966-2.1
tu peux donc régler le profil de l'espace de travail dessus (PS/couleur)
dans le menu déroulant (le même que les préférences)...

Mais à quoi sert un profil de travail ? a quoi ca correspond ? (surement une question de neuneu, mais je ne saisi pas le pourquoi de la chose!)

petit scarabée a dit:
Ok

Je viens de vérifier, dans PS Eléménts il ya une nuance avec PS

Il faut cocher "aucune gestion des couleurs" pour ne pas avoir le message.
Ceci dit je pense toujours qu'il vaut mieux convertir en Adobe RVB 98...

Tu peux vérifier le profil par défaut du G3 dans tes EXIFS.

dendrimere a dit:
Mais à quoi sert un profil de travail ? a quoi ca correspond ? (surement une question de neuneu, mais je ne saisi pas le pourquoi de la chose!)

Héhé là ça se corse :D

Bon si tu imprimes ou que tes photos partent à l'impression,
il vaut mieux choisir le profil ICC qui sera utilisé en bout de chaine
pour ne pas avoir de mauvaises surprises, c'est pour ça que les fabriquants
de papier donnent leurs profils au téléchargement (cf: Fuji, Canson, Ilford...)
Pour ça il faut travailler sur un moniteur correctement étalonné.

Si c'est pour une utilisation Web choisis le profil prévu à cet effet dans PS Elements.

petit scarabée a dit:
Je viens de vérifier, dans PS Eléménts il ya une nuance avec PS

Il faut cocher "aucune gestion des couleurs" pour ne pas avoir le message.
Ceci dit je pense toujours qu'il vaut mieux convertir en Adobe RVB 98...

Tu peux vérifier le profil par défaut du G3 dans tes EXIFS.

Bref, si je prends mon premier poste avec le message de PS elements, je coche le premier choix ou je coche le 2ieme choix ?

qu'appelles tu les "EXIFS" et où puis je les toruver ?

Dans ton fichier, ça peut aussi te servir à mémoriser des réglages qui ont donnés de bons résultats,
pour plus d'informations, je te laisse essayer avec google, tu trouveras sans doute plus de réponses que je pourrais te donner en 3 pages ...

exifs.jpg

Edit:
dendrimere a dit:
Bref, si je prends mon premier poste avec le message de PS elements, je coche le premier choix ou je coche le 2ieme choix ?

1ère réponse (et aussi dans l'avant dernière plus haut) :
petit scarabée a dit:
Sinon il vaut mieux choisir convertir les couleurs selon l'espace de travail (tout en gardant une copie originale)

1_PSE.jpg

2_PSE.jpg

3_PSE.jpg

Voilà j'ai un peu plus de temps ce matin,

Le profil d'affichage de l'espace de travail PS Elements est Adobe RVB 98, il vaut mieux dans ce cas convertir les couleurs du fichier
pour qu'elles soient identiques à l'affichage sur ton écran (et que ton écran soit correctement étalonné)

Si tu imprimes tu fais comme sur les captures d'écran.

Maintenant, si tu n'utilises tes fichiers que pour le web, choisis plutôt "système de gestion réduit"
tu auras moins de difficulté à régler tes couleurs au moment de l'export pour le web, car tu auras travaillé sur ton fichier avec les couleurs web uniquement.

Pour te donner un exemple, j'imprime mes fichiers, je travaille en Adobe RVB,
pour l'impression je fais les derniers réglages en utilisant le profil d'affichage
qui correspond au papier que j'utilise, par contre j'enregistre le fichier pour l'archivage sans ces (derniers) réglages.

Ensuite si j'en ai besoin pour le web, je perd beaucoup dans la saturation des couleurs et dans les tons foncés,
je suis obligé de faire d'autres réglages pour avoir un rendu à peu près fidèle.

D'ou l'intêret d'utiliser un profil d'affichage identique au profil incorporé, avec PS Elements convertir le profil SRGB IEC61966-2.1 en Adobe RVB 98.

On en arrive au "en bref"

Le profil d'affichage doit être identique au profil incorporé, pour être sur du résultat des modifications que tu fais sur un fichier.
Si tu n'as pas possibilité de changer le profil d'affichage, tu converti le profil du fichier.

Je pense qu’il ne faut pas convertir le profil d’origine (il y a dégradation de l’image à chaque conversion). On peut laisser le profil incorporé (c’est le logiciel qui doit s’adapter et non le fichier). Ce n’est qu’à la fin, quand toutes les retouches ont été faites et que le fichier est prêt pour l’impression que l’on peut convertir une copie du fichier dans l’espace colorimétrique de destination (celui de son imprimante ou celui du MiniLab). D’ou l’utilité de ColorSync qui fait tout ça automatiquement. Adobe RGB est destiné aux images sur écran. sRGB qui est le profil de la plupart des photoscopes est conçu pour les MiniLab.

Joël Pierre a dit:
(c?est le logiciel qui doit s?adapter et non le fichier).

PS Elements ne propose que deux espaces de travail Adobe RVB 98 ou Couleur Web.
Un choix s'impose donc, Dendrimere a choisi de régler son G3 sur ce profil (voir 2eme post du sujet)

Joël Pierre a dit:
Ce n?est qu?à la fin, quand toutes les retouches ont été faites et que le fichier est prêt pour l?impression que l?on peut convertir une copie du fichier dans l?espace colorimétrique de destination (celui de son imprimante ou celui du MiniLab).

Ceci est décrit un peu plus haut.

Question :
y aura t il une différence si j'imprime 2 photos (même paysage par exemple) prises avec deux profils differents configurés au niveau de l'appareil photo (sans aucune retouche derrière) ? ("bref" ca reste très, voir trop complexe pour moi ces histoires de profil...)

dendrimere a dit:
Question :
y aura t il une différence si j'imprime 2 photos (même paysage par exemple) prises avec deux profils differents configurés au niveau de l'appareil photo (sans aucune retouche derrière) ? ("bref" ca reste très, voir trop complexe pour moi ces histoires de profil...)

Il y a peu de chance qu'on y voit une différence surtout entre SRGB IEC61966-2.1 et Adobe RVB 98.
Dans ce cas le logiciel Canon (Digic I pour le G3) prend en charge le traitement, pour y voir des différences...
Maintenant selon le papier que tu vas choisir chez ton tireur, ou pour ton imprimante tu auras des différences de rendu.
D'ou l'intêret d'avoir accès au profil final pour les réglages avant impression.

Dans tous les cas quoi que tu fasses de tes photos, il faut toujours garder un original sur un espace de stockage dédié.
Les logiciels évoluent et offrent toujours de plus grandes possibilités.Ne travailler que sur des copies.