Question récurrente : switch vers MBP ou MBA !

fleur-59

Membre enregistré
1 Février 2012
4
0
Bonjour à tous,

Je rejoins aujourd'hui ce forum car j'envisage très très prochainement l'achat d'un Mac...
Mais la question que je me pose (& que beaucoup se posent j'ai l'impression!) est : dois-je plutôt investir dans un MPA (11" ou 13") ou dans un MBP (13") ?

Cependant, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses qui correspondent à ma situation sur le forum !

Je suis actuellement sur PC, un HP de 13"3, 1,9kg, 2Go de Ram & j'utilise environ 85-90 Go de DD.
L'autonomie est insuffisante pour moi puisque la batterie tiens seulement 3h environ, wifi/bluetooth désactivée, & seulement en faisant du traitement de texte...

Mon utilisation est très très basique : je l'utilise pour prendre mes cours à la Fac (jusqu'à 6h par jour, sans possibilité de le brancher, excepté le midi 45min-1h...), surfer sur le Net, écouter de la musique, regarder des films de temps en temps (pas de Dvd) & c'est à peu près tout ! (Pas de jeux, pas de montage vidéo)

A savoir, j'ai un iPhone, que je synchronise régulièrement & donc je stocke les données sur mon PC. Je ne sais pas si cela a de l'importance!

Donc pour moi, les points essentiels sont:
- la portabilité
- l'autonomie

Autres précisions, ce serait ma machine principale; & question budget, forcément en tant qu'étudiante je vise le prix le moins élevé mais bon ..!

Que me conseillez-vous pour mon utilisation?

Merci d'avance pour votre aide précieuse ;)

Bonjour,

apparemment, la gamme Air serait la plus indiquée pour toi, en préférant le 13", qui a la meilleure autonomie.

Reste la question du budget, car le MBA 13" démarre à 1249€, un peu moins si tu sais bénéficier des réductions étudiants.

Merci pour cette réponse rapide.

Je pensais effectivement plus à un Air, en parcourant le forum & les divers avis, j'ai commencé à hésité avec le Pro, mais le poids m'embêtait un peu...
Le MBA 11" aurait été parfait pour moi, mais c'est vrai que question autonomie cela risque d'être juste.

Oui pour le budget c'est une autre histoire, à voir en effet avec les offres étudiantes ou sur le refurb !

A vrai dire, si ta journée n'est faite que de traitement de texte, l'autonomie du 11" suffira. Elle est annoncée à 5 heures en usage "normal" (web, musique), mais en désactivant les Wifi et Bluetooth, les 6 heures sont atteintes sans problèmes. (Le test de MacGé conclut sur un 6H38 en utilisation Pages).

Attendons quand même d'éventuelles réponses de personnes ayant une utilisation similaire à la tienne...

• J’aime
Réactions: NightWalker
Quelques autres petits détails :

Il faut affiner l'usage qui va être fait de la machine, car elle n'est pas ou très peu évolutive.

Par exemple : la taille de la mémoire RAM est fixée soit à 2 Go soit à 4 Go, et elle ne peut être que précisée à la commande (MBA 11" à 949€ ou à 1149 €). Or, avec le système d'exploitation Lion 10.7.x il est préférable de disposer de 4 Go de RAM.

Par exemple : si le besoin de stockage n'est pas important parce que la machine est régulièrement "déchargée" sur un disque externe (à prévoir), la capacité de 128 Go de SSD est suffisante, à priori. Mais, si on stocke aussi des photos, des vidéos, de la musique, cela devient rapidement insuffisant. On est vite conduit à passer au modèle 13" à 1499 €.

Quelque soit le modèle choisi, un disque dur externe deviendra rapidement nécessaire. Ne serait-ce que pour faire des sauvegardes Time Machine, une fois par jour.

Face au coût final que cela peut représenter, et même si le modèle MBA 13" à 1249 € convient parfaitement aux besoins tels qu'ils sont exprimés, il ne faut pas sous-estimés le MBP 13" d'entrée de gamme, qui lui est véritablement un ordinateur principal, ce que le MBA n'est pas vraiment. Le MBA est un incontournable ordinateur d'appoint, mais pas vraiment un ordinateur principal. Il a besoin d'un complément de ressources externes selon ce qu'on veut lui faire faire.

Un MBA peut parfaitement être une machine principale, cela dépend des exigences et de l'utilisation envisagée.

En ce qui concerne les besoins de fleur, le seul avantage du MBP par rapport au MBA reste son prix. Sinon, le MBA tiendra très très bien la route. Et 700 grammes en moins da,s le sac , cela compte aussi :)

Si tu as le budget pour le MBA 13", fonce :)

Merci à vous pour ces renseignements !

Le choix est vraiment dur...

Je pense laisser de côté le MBP finalement, même s'il a des avantages par rapport au MBA... (mais je ne suis pas à l'abris de changer encore d'avis !:heu:)

Reste à choisir entre le 11" & le 13". C'est vraiment la question de l'autonomie qui me fait hésiter car je voudrais être certaine de tenir une journée.

Autre question, pour le cas du 13", pour la même configuration est-il préférable de le prendre neuf, plutôt que sur le refurb, pour 130€ de plus sur l'Apple store avec l'offre pour étudiants?

Vu l'investissement, il y a de quoi hésiter pour ne pas le regretter ensuite :) !

Choisir entre le refurb et le neuf, bah il y a deux questions à se poser :

- Est-ce que la différence de prix est significative, vis à vis de ton budget ?

- Est-ce que les avantages d'une machine neuve sont vraiment des avantages, pour toi ? (possibilité de la configurer à l'achat, garantie que personne n'a posé ses pattes dessus avant toi :D, l'immense plaisir que l'on retire lors du déballage d'un Mac :rateau:, l'odeur enivrante d'une machine neuve :love: ,... ahem, je m'égare...)

En bref, au delà de la question du budget, c'est vraiment une histoire de goûts.

Oui question budget, c'est quand même non négligeable pour moi ;)

Après en neuf, je m'oriente vers la config standard de toute façon.. donc va pour le refurb, je vais surveiller ça de près (en espérant secrètement avoir une bonne surprise à la livraison avec des caractéristiques supérieurs... Ahh c'est beau de rêver !)

Oui question budget, c'est quand même non négligeable pour moi ;)

Après en neuf, je m'oriente vers la config standard de toute façon.. donc va pour le refurb, je vais surveiller ça de près (en espérant secrètement avoir une bonne surprise à la livraison avec des caractéristiques supérieurs... Ahh c'est beau de rêver !)

Bonne pioche ou bonne pêche ;)

Si tu t'orientes vers le refurb ou un 11'6", vérifie bien qu'il y a 4 Go de ram. Tu ne pourras plus rien ajouter plus tard. Pour l'utilisation actuelle, 2 Go suffisent mais il vaut mieux être prudent, surtout si le MBA embarque Lion. Assure en prenant une machine avec 4 Go.

En ce qui concerne le 11,6", il peut tenir un peu plus de 5 heures. Il te faudrait donc le recharger un peu entre midi et deux et ce n'est pas évident de s'encombrer du MagSafe. J'opterais plutôt pour le 13" , lequel serait également plus agréable pour regarder des films. :)

chouette sujet ! plutôt que d'en recréer un ... j'ai quasi la même problématique.

sur laptop pc fujistsu (de part le fait que c'est mon boulot qui m'équipe car en mission)... je n'en aurais plus vendredi prochain.

je pensais prendre un ipad mais surement trop light comme unité d'appoint

j'ai la même utilisation que toi.... youtube, films, mp3... email et surf.

je pensais me prendre un mbp 15' antireflet mais bon là c'est chaud niveau budget... donc j'ai revu mes prétention et pensais me prendre un MBA 13' en 128 (j'ai deux disques d'appoint pour le stockage) .... maintenant niveau poids, confort ... c'est VRAIMENT différent un MBP 13 et un MBA 13 ? j'ai vu que le MBA a une super résolution d'ou le fait que ça me fait pencher vers cela.

Rassurez moi ... un MBA 13 à l'état de l'art à cet instant .... ca rame/saccade pas avec lion non ?

désolé je suis habitué aux pc !

chouette sujet ! plutôt que d'en recréer un ... j'ai quasi la même problématique.

sur laptop pc fujistsu (de part le fait que c'est mon boulot qui m'équipe car en mission)... je n'en aurais plus vendredi prochain.

je pensais prendre un ipad mais surement trop light comme unité d'appoint

j'ai la même utilisation que toi.... youtube, films, mp3... email et surf.

je pensais me prendre un mbp 15' antireflet mais bon là c'est chaud niveau budget... donc j'ai revu mes prétention et pensais me prendre un MBA 13' en 128 (j'ai deux disques d'appoint pour le stockage) .... maintenant niveau poids, confort ... c'est VRAIMENT différent un MBP 13 et un MBA 13 ? j'ai vu que le MBA a une super résolution d'ou le fait que ça me fait pencher vers cela.

Rassurez moi ... un MBA 13 à l'état de l'art à cet instant .... ca rame/saccade pas avec lion non ?

désolé je suis habitué aux pc !

Bah je n'ai pas Lion mais Snow Leopard sur mon MBP 11,6" ... mais je n'ai que 2 Go de ram et un pauvre Core 2 Duo cadencé à 1,4 GHz ... bref, bien moins puissant que les modèles 2011 ... et je peux t'affirmer que pour l'utilisation envisagée, non seulement ça ne rame pas mais au contraire; c'est une vraie fusée ... tout ça grâce au SSD. Et ça met parfois la pâtée à mon iMac Quad Core ... :rose:

dingue.

en gros c'est donc possible si on fait pas de l'édition vidéo ... en même temps je suis un user lambda :) donc j'en ferai pour mes vidéos de kite... mais genre copier 3 séquences et uploader sur youtube.......

le top, il me faut donc un MBA 13 128 ... 256 c'est bcp plus cher ... et j'ai des disques externes.