Question sur boitiers Firewire Oxford 911

Ronnie

Membre actif
7 Août 2000
200
0
Une question toute bête me vient en consultant la descriptions de ces boitiers...
Je vois qu'ils sont fournis avec une alim externe (jusque là, je comprend..
grin.gif
) mais je me demande comment est géré l'alimentation du HD coté mac ?
Est ce que le boitier externe fait tourner le HD en permanence, ou alors il ne s'allume que lorsqu'il reçoit un signal par le firewire ?

Ca parait tout bête, mais je me demande...d'ailleurs, pourquoi donc le boitier ne peut pas être directement alimenté par le Firewire, il me semblait qu'on pouvait (genre l'iPod)..

Merci des réponses..

J'ai un boitier fire wire dans lequel j'ai mis un disque 2,5 pouces. Il peut tirer son energie soit du port fire wire soit de l'alimentation secteur lorsque celle-ci est branchée et un curseur au dos du boitier correctement mis.

pour les disques 3,5", le mac ne peut fournir l'alimentation nécessaire par le cable firewire!

en ce qui concerne la rotation du disque, sous 9 le disque tourne tout le temps, sous X, il se met en veille au bout de 5 minutes d'inutilisation (dépend des marques!)

[27 décembre 2001 : message édité par alèm]

ok, merci pour la réponse...
mais quand l'ordi est éteint ?? qu'est ce qui se passe, vu que le HD est toujours alimenté par son alim externe... Me dites pas qu'il continue à tourner
tongue.gif
?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ronnie:
mais quand l'ordi est éteint ?? qu'est ce qui se passe, vu que le HD est toujours alimenté par son alim externe... Me dites pas qu'il continue à tourner
tongue.gif
?
<HR></BLOCKQUOTE>

je viens de recevoir le mien alors je ne sais pas ça ce que ça fait quand on éteint le Mac. Par contre, je confirme ce que dit alèm : à l'heure où j'écris, le DD est maintenant en veille depuis qques minutes (je suis sous X, pas encore essayé sous 9).
quand il tourne, il est plus silencieux que le 10Go interne maxtor de mon iMac.

Ben moi je comprend pas j'ai un boitier ICE avec 40Go
PArtitionner en 2 30Go et 10Go
Eh bien avec un petit utilitaire il me trouve un debit de 17Mo en lecture au lieu de 30Mo prevu.
J'ai un iMac 400Mhz (09/2000) avec 192Mo

Ps : i j'augmenter la mémoire tampon dans le TdB Mémoire cela peut il acceler mon DD externe Firewire

Merci

Sinon pourquoi laisser brancher tout le temps le DD?
rolleyes.gif

sous X, mon Ice est tout le temps connecté puisque X lui accorde de vastes périodes de repos (quand il ne l'appelle pas!) mais sous 9 le disque tourne tout le temps (quand la bécane est éteinte aussi!)

par contre fredy, perso, sans avoir touché à la mémoire tampon, j'accroche les 25Mo/s en transfert…

je trouve ça quand même assez délirant que le HD tourne sans arrêts, même quand l'ordi est éteint
shocked.gif
shocked.gif

Qui à pu inventer un truc pareil !!
Alors si je comprend bien, on a 2 solutions :
- soit on laisse tourner le HD en permanence 24/24 (bonjour les pannes dûes à l'usure, et la consommation !!)
- soit à chaque fois on s'amuse à passer sous le bureau pour brancher ou débrancher l'alim...

Otez moi d'un doute ?? C'est pas comme ça qu'ils fonctionnent ces soit-disants sublimes boitiers oxford
confused.gif
confused.gif

non ce n'est pas bidouille… mais si tu ranges les partitions de ton disque externe, le disque s'arrête (ma copine n'y pense jamais!)
ensuite tu appuies sur le petit bouton pour éteindre
tongue.gif

en ce qui concerne l'alimentation, j'ai déjà répondu, un disque 3,5" demande trop de courant

et en ce qui concerne l'allumage, t'es fainéant, tu allumes bien ton mac, non?
rolleyes.gif

ben ouais, je suis un peu fainéant (juste un peu alors
grin.gif
).

C'est vrai que j'allume mon imac en appuyant sur le bouton qui va bien, mais je trouve dommage qu'il me faille allumer en + le DD externe...2 boutons à appuyer au lieu d'un, quel boulot !!

En fait, je suis habitué à mon PC du boulot, ou j'ai 5 HD branchés dessus, et ils s'allument tous en même temps (heureusement)

Bon, a priori, je peux pas y couper, car j'ai vraiment besoin de ce HD externe, et vu que les alternatives à ces boitiers Ice sont à des prix incroyables (LaCie et autres..), je vais devoir appuyer sur un interrupteur de plus...tant pis
smile.gif
smile.gif

ouais, j'imaginais bien qu'ils avaient pensé à mettre un bouton ON/OFF, mais bon, c'est quand même pas terrible comme système (enfin, à mon avis qui n'engage que moi
grin.gif
)..

Ca aurait vraiment été bien qu'ils soient alimentés par le bus (ou mieux, qu'ils s'allument tout seul avec l'ordi).

Je trouve que ça fait un peu bidouille comme système...dommage...
frown.gif
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
sous 9 le disque tourne tout le temps (quand la bécane est éteinte aussi!)<HR></BLOCKQUOTE>

hier, j'ai mis mon iMac en veille sous 9 et le DD ice s'est aussi mis en veille.
Sinon, lorsque le Mac est sous tension (Mac OS9), l'ice ne passe pas en veille après qques minutes d'inactivité comme sous X.

je confirme je vient de me faire preterle petit frére du ice en 2"1/2" il ne se met pas en veille sous os 9 alors que sous os x pas de probleme, par contre c'est vrai que c'est rapide même poru un disque de ce format !

Pour ma part, j ai une question a ce sujet.

J'hesite encore a m'acheter un 2e DD externe Firewire...
P'tin ca coute la peau des fesse!!!
frown.gif

Je possede un iMac DV SE 400 avec 13 GB

Alors sera t-il preferable de changer mon interne pour un 60GB IDE et foutre mon 13GB dans un boitier externe en Fire WIre...

COmme ca je perdrais pas mes donne qui sont sur mon interne presentement, et au niveau du cout....ca serait moindre vous pensez?!?

1. Achat du DD interne 60 Gb
2. Achat du boitier externe

Car l'achat d'un DD Externe 60 GB firewire LaCie est quand meme tres cher...

Bref, mon idée s'Avère-t-elle acceptable?

Merci

tomac
oui, c'est un bon plan : c'est ce que j'ai fait !!

disque IBM 60GXP 60 GO (- de 1200 fr chez LDLC) mis dans le g4 en interne (en fait 2x60 GO !!!)
et boitier ICE (750 fr chez MacWay) pour le 27 GO d'origine ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jacques38:
oui, c'est un bon plan : c'est ce que j'ai fait !!

disque IBM 60GXP 60 GO (- de 1200 fr chez LDLC) mis dans le g4 en interne (en fait 2x60 GO !!!)
et boitier ICE (750 fr chez MacWay) pour le 27 GO d'origine ...
<HR></BLOCKQUOTE>

bof, je ne suis pas trop de ton avis ! (j'ai un iMac 400 avec DD 10Go et je viens d'acheter un ICE40Go)

Un 60Go 7200t IBM dans un boitier ICE, tu le payes 1990FTTC (voir site Macway). Pour moi, ça n'est pas intéressant d'acheter un interne et d'acheter un boitier séparé (faites le calcul, ça revient quasiment au même).
En plus, quand tu changes de Mac, tu fais quoi ? tu redémontes tout pour reprendre le 60go et remettre le DD d'origine ?? bref, c'est bcp d'emmerdes pour une économie inexistante.
Enfin, chacun son point de vue
smile.gif

bon ben la, je crois que j ai fait mon choix, et je vais faire l acquisition d 'un LaCie 60 GB Externe FireWire.

Je part de ce pas au magasin pour aller voir ca...

c cher, mais c la simplicité...

Si j'aime pas, je n'ai qu'a le retourner le vendeur ma dit...

J'ai koi a perdre alors!!
smile.gif

@+