Question sur iPhoto et la library

Nicofieu

Membre actif
17 Juillet 2006
607
14
BXL
Salut à tous

j'ai une question que je me pose depuis des années...

Je ne suis pas un utilisateur d'iPhoto, c'est surtout ma femme qui range un peu ses photos depuis des années dans son macbook blanc dans iPhoto.

Je dois mettre un peu d'ordre dans tout ce foutoir car le disque dur devient bien rempli :D

Et là je me rend compte que dans le dossier image, elle a donc des dossiers avec ses albums photos, mais qu'il y a aussi un "iphoto library" qui fait 47 go ! :eek:

Lorsque j'ouvre le paquet, je vois des tonnes de trucs, des dossiers "modified" "originals" avec dedans encore des dossiers par année.

La question que je me pose c'est est-ce qu'iPhoto dédouble les photos ?

Quelle est la différence entre ces dossiers "modified" et "originals" ?

Et est-ce qu'une fois dans la "librairy" et donc visible dans iphoto sous forme d'album, les photos présentes dansles dossiers que ma femme a dans son dossier image sont encore nécessaires ? Les photos ont je pense été copiées dans la "librairy" non ?

Je suis un peu perdu dans ce programme...:heu:

Merci

Quelle est la différence entre ces dossiers "modified" et "originals" ?

Il ne faut pas toucher aux dossiers "Originals" ou "Masters" ni "Modified"

- dans Originals il y a les photos telles qu'importées,
- dans Modified les modifications apportées.

En supprimant des photos dans iPhoto, elles vont dans la corbeille d'iPhoto, il faut vider cette corbeille, ensuite celles du Mac qui a reçu les photos après vidage de la corbeille d'iPhoto, cela fera gagner de la place sur le HD. Important, après des suppressions il faut laisser iPhoto procéder à la mis à jour de la Library, en fait les dossiers Originals et Modified seront mis à jour, cela peut durer un certain temps.

Dernière édition par un modérateur:
Et là je me rend compte que dans le dossier image, elle a donc des dossiers avec ses albums photos, mais qu'il y a aussi un "iphoto library" qui fait 47 go ! :eek:

La question que je me pose c'est est-ce qu'iPhoto dédouble les photos ?

Attention : il est possible que tu voies dans le dossier "Images" (s'il s'agit bien du dossier "intelligent" regroupant toutes les images de ton compte) les photos qui sont en fait dans iPhoto Library.

Bien vérifier ce qu'il en est avant de supprimer quoi que ce soit !

Cordialement,
Nicolas

ok merci à tous, j'y vois déjà un peu plus clair

dans le dossier "images" ce sont vraiment les dossiers faits maison par album où elle a classé ses vacances et autres activités.

Suite à cela, elle a créé des dossiers et des albums dans iPhoto.

Je peux donc sans crainte sauvegarder ses dossiers du dossier image sur un disque externe sans risque de modifier la bibliotheque iphoto.

Mais quand même, je reste avec 49go de librairie iPhoto, c'est gigantesque...pour des photos faites majoritairement avec des ptits pocket ou un iphone...on parle pas de d'un D5 avec des photos de 15mb...

J'ai quand même du mal à comprendre.

De plus concernant les dossiers "originals" et "modified". Originals je peux bien comprendre mais Modified, elle ne modifie rien donc je ne comprend pas trop que toutes les photos soient dédoublées là dedans. :mouais:

J'ai quand même du mal à comprendre.

De plus concernant les dossiers "originals" et "modified". Originals je peux bien comprendre mais Modified, elle ne modifie rien donc je ne comprend pas trop que toutes les photos soient dédoublées là dedans. :mouais:

Il suffit de redresser une photo, ou de corriger l'exposition ou ... pour que le dossier Modified reçoive les données relatives à ces corrections ...

Je peux donc sans crainte sauvegarder ses dossiers du dossier image sur un disque externe sans risque de modifier la bibliotheque iphoto.
oui tu peux

Suite à cela, elle a créé des dossiers et des albums dans iPhoto.
Cela veut probablement dire que certaines photos ne sont que référencées.

Mais quand même, je reste avec 49go de librairie iPhoto, c'est gigantesque...pour des photos faites majoritairement avec des ptits pocket ou un iphone... on parle pas de d'un D5 avec des photos de 15mb...
Finalement 49 Go avec toutes ces photos, ce n'est rien, mais il faut réfléchir quand à l'opportunité de créer de nouvelles Library, ce qui permet d'alléger les Library, attention iphoto ne peut pas partager une Library existante.

Dernière édition par un modérateur: